| Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pepa2 Grande Plante
Nombre de messages : 164 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Lun 21 Avr 2014 - 14:55 | |
| Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'achète des Osteospermum à feuilles roulées car je trouve cette forme très originale.
A chaque fois, l'année suivante (j'ai de la chance elles ne gèlent pas sur mon balcon) elles refleurissent à profusion mais avec la fleur normale sans les pétales enroulées.
Pourtant c'est la même plante, je n'ai pas fait de bouturage qui aurait pu peut-être changer son potentiel génétique, et pourtant les fleurs roulées ne sont plus au rendez-vous. Quelqu'un a-t-il l'explication ?
Merci et bon lundi de Pâques. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Lun 21 Avr 2014 - 15:49 | |
| T'aurais pas une p'tite photo, parce que là, je comprends pas tout ! Désolée ! - Citation :
- je n'ai pas fait de bouturage qui aurait pu peut-être changer son potentiel génétique
heu quand tu boutures, tu as la réplique de la plante-mère, si je ne me trompe ! C'est par semis que tu risques l'inverse en cas de manipulation... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Lun 21 Avr 2014 - 18:59 | |
| Peut être que cette variété est obtenue par modification génétique (manipulation par hybridation ou variété spontanée), mais que cette particularité génétique n'est pas stable dans le temps, et retrouve ses caractères primaires à la floraison suivante.
Je me souviens qu'on avait parlé de caractères génétiques pas toujours stable pour d'autres plantes, peut être que le cas est identique aussi? |
|
| |
pepa2 Grande Plante
Nombre de messages : 164 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Lun 21 Avr 2014 - 22:44 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses. Tanchounette, je te mets des photos pour que tu comprennes Evaline, je crois que tu dois avoir raison. Quant à moi c'est la seule explication que j'ai trouvée. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Mar 22 Avr 2014 - 7:07 | |
| n'oubliez pas que les producteurs de végétaux sont prêts à tout et surtout n'importe quoi pour vendre !! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Mar 22 Avr 2014 - 8:33 | |
| Bonjour Pepa, Evaline a raison en effet, les caractères génétiques de la plante provoquant cette forme des pétales ne sont pas stable. A noter toutefois que c'est la chaleur et des températures hautes qui favoriseraient cet enroulement des pétales - des températures trop basses font revenir les pétales à la normale. Il est donc possible que ce soit le fait que la plante ait été soumises aux températures hivernales qui lui ait fait perdre ces caractères |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Mar 22 Avr 2014 - 14:49 | |
| - pepa2 a écrit:
Tanchounette, je te mets des photos pour que tu comprennes Ah ben oui ! c'est beaucoup plus clair, comme ça ! |
|
| |
pepa2 Grande Plante
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? Mar 22 Avr 2014 - 15:50 | |
| Bonjour, Merci Alfred, et merci Evaline, c'est un peu ce que je pensais sans en être sûre. Pour la chaleur et températures, c'est une bonne approche, car effectivement cela paraît assez logique. Par exemple j'ai un jasmin officinalis sur mon balcon qui jouit d'un micro-climat et tous les ans il fleurit en abondance, il est très généreux. J'ai remarqué que quand il fait plus chaud, il parfume tout à la ronde et quand il fait plus frais, on sent moins son parfum capiteux.
Voilà. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? | |
| |
|
| |
| Comment avoir des fleurs d'osteospermum avec les pétales enroulées? | |
|