| pivoine et fourmis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 14:05 | |
| J'ai pas loupé la floraison de ma pivoine!! Pas mal de boutons, et la première fleurs est ouverte : Par contre, certains des boutons sont attaqués par des fourmis!!!! Les pétales sont grignotés alors que la fleur en est encore au stade de bouton!! Y a quelque chose à faire pour éviter ça? Je pense que pour cette année, c'est fichu, mais s'il y a quelque chose de préventif pour l'année prochaine, ce serait bien! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 14:43 | |
| Voici ce que je lis ici: http://ici.radio-canada.ca/radio/samedidimanche/chroniques.asp?id=73746
Un bouton de pivoine non visité par des fourmis est-ce possible ? Les fourmis se nourrissent des sucres qui se retrouvent sur les boutons à fleurs, lorsque ceux-ci se détachent de l'enveloppe formée par les sépales. Au fur et à mesure que la couleur du bouton apparaît, les fourmis apparaissent aussi pour se régaler... La visite sera de courte durée, dès que la fleur s'épanouie les rêves d'un interminable festin disparaissent aussi, et Dame fourmis ira visiter d'autres plantes... Les fourmis ne font aucun dommage aux pivoines, on pourrait aller jusqu'à dire qu'elles font la toilette des boutons...pour les rendre plus éblouissants... Les fourmis vous envahissent ! C'est heureux puisque les fourmis mangent aussi beaucoup d'insectes ; en fait elles font partie des principaux prédateurs de nos jardins.... ....
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 14:45 | |
| Ici, sur le site d,un gros producteur de pivoines du Québec: http://www.pivoinescapano.com/fr_html/PivoinesetFourmis.htm
Habituellement, s'il y a des fourmis, c,est qu'il y a des pucerons. mais dans le cas des pivoines, il semblerait que ce soit dû au miellat sucré qui apparaît sur les bourgeons floraux. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 15:04 | |
| Merci de ces renseignements Cloo, donc en fait, c'est tout à fait normal!! Encore plein de fleurs à venir!!! Tiens j'y pense, comme je pensais séparer un pied de la pivoine cet automne, je pourrai la replanter sur ma nouvelle plate bande de fleurs!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 15:20 | |
| Pense à l'ensoleillement... je ne suis pas une experte en pivoines, loin de là, mais je crois que ça demande pas mal de soleil, non? du moins pour fleurir suffisamment. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 15:21 | |
| Conseils de plantation, toujours sur ce même site: http://www.pivoinescapano.com/fr_html/plantationdelapivoine.htm
J'ai d'ailleurs visité cet endroit en juin dernier, une madame passionnée! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Mer 30 Avr 2014 - 15:25 | |
| Et pour la division: http://www.pivoinescapano.com/fr_html/Diviserpivoine.htm |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Jeu 1 Mai 2014 - 13:03 | |
| Merci Cloo! Quand Fred a vu les racines, il ne veut pas en mettre le long du mur de la maison!!! Pas grave, si je sépare, j'en mettrai ailleurs.... enfin, si je sépare, parce qu'il faut sortir tout le pied, et je ne sais pas l'ampleur qu'il prend, les racines ont l'air pas mal grandes sur la photo du lien. Je pensais bêtement qu'il suffisait de couper, comme quand je sépare d'autres plantes qui font des rejets!!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Ven 2 Mai 2014 - 9:25 | |
| On a déjà procédé comme ça Evaline. Un coup de bêche bien placé pour diviser la souche. On a jamais eu de perte en faisant comme ça. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Ven 2 Mai 2014 - 13:10 | |
| Merci de ton expérience Alfred, j'ai 2 rejets assez écartés du pieds principal, je pourrai donc séparer de cette manière, en automne comme indiqué dans le lien de Cloo, et comme Maurice me l'avait conseillé dans un autre post. Y a plus qu'à attendre!!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: pivoine et fourmis Sam 3 Mai 2014 - 9:59 | |
| Oui. On a même fait une séparation de ce type sur une pivoine arbustive, j'étais pas sur que ça fonctionne... mais si ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pivoine et fourmis | |
| |
|
| |
| pivoine et fourmis | |
|