Les cactus greffés ne m'attirent pas du tout, cependant j'en ai quand même acheté quelques uns avec l'intention de les séparer un jour du porte-greffe.
Jusqu'à présent je n'avais osé le faire qu'avec trois plantes : mon premier essai a échoué ...
Le deuxième, une neobuxbaumia polylopha qui était devenue trop grande et se penchait dangereusement, le pied ne supportant plus son poids , a tardé trois mois à montrer les premières racines: je croyais l'avoir perdue! maintenant elle pousse et grandit sans problèmes.
Cette fois ça a été le tour du
thelocactus bicolorLe pied (un hylocereus) était très deshydraté et n'avait pas bonne mine alors je me suis décidée a le passer à la guillotine.
Avec un couteau bien aiguisé j 'ai coupé juste à l'endroit de l'union de la greffe et du porte-greffe :
Je n'aimais pas trop l'aspect de la coupure, en particulier ce trou du coté droit...
Je l'ai saupoudré de poudre d'hormones pour enraciner et l'ai laissé sécher a l'air libre pendant une semaine , et ensuite je l'ai posé (sans l'enterrer) sur une couche de billes d'argile.( On peut également utiliser du gravier ou du sable gros).
Je commençais a me désespérer quand ENFIN! , un mois plus tard, en le retournant pour la centième fois, que vois-je? les racines !
Le voilà enfin bien installé dans son pot, sur une fine couche de billes d'argile et dessous le sustrat normal pour que les racines y pénètrent toutes seules au fur et à mesure qu'elles se développent .
Dites moi s'il n'est pas plus beau comme ça!
A bientôt: :_fleuralimee4: