Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rejets qui pendouillent
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar evaline Aujourd'hui à 6:17

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

» Callisia warszewicziana.
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar pirouette0232 Sam 10 Aoû 2024 - 21:03

» Dischidia astephana
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar dom68 Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

» Lepanthes stellaris
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar evaline Mar 30 Juil 2024 - 4:24

» Hoya lockii
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:09

Bonjour a tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Depuis 5 ans j'ai planté une TF de 1m au début rendu a 1,50m maintenant.
Mon Trachycarpus Fortunei est en état végétatif depuis un an maintenant, c'est a dire qu'il reste un bout vert d'une stype sur la tête de mon TF mais aucune pousse du moindre millimètre de tout le printemps été automne dernier (2013), je précise que la stype est bien ancrée dans le cœur elle ne se détache pas en tirant dessus.
Après avoir passé l'hiver bien protégé, toujours pas de pousse au printemps 2014. Je devise de le déplanter pour le mettre en jauge dans un coin moins ornementale. Et la surprise en le tirant de droite à gauche pour le sortir de terre il casse en deux! A l'endroit de la cassure c'est tout marron et sec! Par contre j'ai mis un coup de tronçonneuse a la base du tronc et a l'extrémité (sous la seule stype verte) et la surprise c'est en bon état! Intérieur sain blanc nickel?!!!
Avez vous des idées de ce qui a pu se passer?

Merci d'avance!

Arnaud.

P.S: j'ai un 2ème TF a proximité qui est a peu près dans le même état avec 3 stypes qui pointe mais toujours pas de pousse depuis fin automne 2012. Quand je tente de tirer sur celui ci il ne casse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:18

Endroit sain:

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! 886999image
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:20

Là ou ça a cassé:
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! 581411image
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:59

Et enfin le bout qui restait:
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! 302038image

P.S: quand j'écris stype il faut comprendre 'lance'. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:27

Bonjour Astaib,
Vu la robustesse et l'adaptabilité d'un TF, je trouve assez étonnant les difficultés que tu rencontres avec cette espèce. Mais peu importe, difficulté il y a.
Première question à se poser : la plantation. S'est-elle passée dans de bonnes conditions ? Les racines de ces TF n'étaient-elles pas complètement enroulées autour du pot, ce qui occasionnerait un mauvais enracinement. N'y a t-il pas eu des poches d'air qui ont subsisté, la terre est-elle bonne et l'exposition également ? ? ?
Puisque tu as déplanté l'un de ces TF - tu dois pouvoir répondre à cette question - ce palmier était-il bien enraciné ?
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:40

Bonjour Alfred,

Merci de ton retour.
La plantation a été parfaitement menée par un jardinier et en ma présence. Il ne restait pas de bulles d'air.
La terre est de bonne qualité car mon jardin est un ancien champs de blé, tout y pousse extrêmement bien.
L'exposition est très bonne également avec une orientation ouest. Peut être un peu exposée au vent en hiver, et encore...
L'enracinement était très bon car j'ai retrouvé beaucoup racines partant dans toutes les directions et en profondeur.

Ce que je ne m'explique pas c'est que c'est sur un segment au milieu du tronc que le TF est mort (sain a la base du tronc et sain en haut du tronc). Il a poussé parfaitement pendant 3 ans puis plus de pousses, puis toutes les palmes ont séchées, puis 1 an avec un bout de lance verte qui depasse, puis la fin que je décris plus haut...
Et deuxièmement pourquoi mon 2eme TF fait la même (mais ne semble pas casser quand je tire dessus)!

J'ai remis un TF à la place de celui que j'ai retiré, j'espère qu'il n'aura pas le même sort surtout...

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:43

Voici une photo de mon TF encore en terre mais qui végète depuis 1 an (son tronc ne casse pas quand je tire dessus).

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! 539294photo
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:25

Étant donné que la plantation s'est faite dans de bonnes conditions et qu'en plus ces palmiers ont poussé un temps puis ont stoppé leur croissance brutalement, as-tu songé à des maladies type cryptogamique ? En l'état actuel des choses, un traitement fongique peut - soit ne faire aucun effet, soit les améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:01

Bonjour Alfred,
Ce que je n'ai pas écris c'est qu'en parallèle de tous mes efforts pour les "sauver" j'ai apporté de l'engrais, de l'arrosage et un traitement antifongique.

En cas d'attaque fongique ca devrait arriver par le bas (racines) ou par le haut mais pas un en plein milieu du tronc avec le haut et le bas sain, non?

Merci encore.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:24

Je suis dans l'expectative quand je vois ta dernière photo !!!  gratte.gif 

Pourquoi n'a-t-il plus aucune feuille ?
Tu l'as planté tel quel ou il a perdu toutes ses feuilles après ?
Tu dis l'avoir protégé cet hiver, pas utile, le mien a résisté à plus d'une semaine par -12°C et il n'avait que 3 ou 4 ans...

https://www.forum-jardins.com/t25508-petit-palmier-deviendra-grand
Revenir en haut Aller en bas
Astaib




Nombre de messages : 8
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Saint Nom La Breteche 78
Date d'inscription : 04/05/2014

Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:52

Bonjour Tanchounette,

Il n'a plus de palme car j'ai retiré celles qui avaient séché.

Dans l'ordre:
-Plantation printemps 2009
-Pousse continue et sans problème du printemps 2009 à l'automne 2012
-Pas de pousse et "séchage" des palmes déjà sorties au printemps 2013 + été 2013 (les lances à moitié sorties visibles sur la photo n'ont pas pris un millimètre!)
-Toujours pas de reprise au printemps 2014 (en ce moment).

Si je l'ai protégé cet hiver c'est parce que je le pensais faible (il n'a pas poussé l'année dernière).

Merci encore de vos avis.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty
MessageSujet: Re: Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!   Mon Trachycarpus est mort mais vivant?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Trachycarpus est mort mais vivant?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins pour Trachycarpus fortunei
» trachycarpus
» Trachycarpus fortunei et Phoenix roebelenii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: