| sauvetage possible? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 10:56 | |
| racines aeriennes cette orchidée n'avait plus de racines dans le pot, j'ai tout enlevé et remis du terreau est ce qu'elle peut etre sauvée? y'a une petite feuille qui pousse merci a vous |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 11:00 | |
| je pense que ça va le faire oui _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 11:02 | |
| La feuille qui pousse est belle, les autres semblent fripées, mais si'l était en mauvais état ça se comprend. Il a maintenant de belles racines, il semble bien reparti. Tu as déjà fait le plus gros du boulot! Je pense le sauvetage est en bien parti, pour te rassurer, regarde ce post : https://www.forum-jardins.com/t24853-mini-phalaenopsisoperation-sauvetageTu vois, c'est possible! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 11:33 | |
| ton pot est trop grand . la taille du pot doit etre en relation avec la taille des racines . tes racines vont s'epuiser a coloniser le pot
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 11:50 | |
| merci a vous, @boyome, j'ai pas pensé au pot je lui mets quoi en diametre? par contre, je ne vais pas avoir de plus petit pot a orchidée, je mets n'importe quoi?, un pot basic? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 11:53 | |
| tu peux mettre un pot non tranqparent, mais il faut que e diametre soit adapté . mets un pot que les racines approchent les bords . |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 12:56 | |
| Pour le mien (un mini), j'ai pris un pot de faisselle, format individuel. Il a des petites ouvertures sur le côté. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 13:04 | |
| ok boyome, je vais faire pour le mieux
evaline, j'en ai un petit pot de faisselle, je le trouve petit quand meme, donc, je verrai cet apres-midi lequel je met |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: sauvetage possible? Dim 11 Mai 2014 - 13:31 | |
| Si ton phalaenopsis est de taille normale, un petit pot sera trop petit en effet.
Tu n'as mis que des écorces dans ton substrat? Pour le mien, sur les conseils reçus ici, j'avais utilisé principalement écorces, et aussi sphaigne et vermiculite, le tout sur des billes d'argile (pas facile de faire rentrer tout ça dans un si petit pot!!!) Dans un premier temps, c'était sphaigne pure pour lui faire développer des racines, mais pour toi, tu as déjà passé ce stade, tu as de belles racines. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: sauvetage possible? Lun 12 Mai 2014 - 18:08 | |
| Il est tout a fait viable, pas de problème.
Il y a juste un point très impotant, pas d'engrais pendant au moins trois mois. Un autre point, j'ai pu voir sur la photo que ton milieu de culture est composé que d'écorce de pin, c'est possible mais attention au manque d'eau car ton milieu va sécher très vite, surtout si tu cultive hors serre. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: sauvetage possible? Lun 12 Mai 2014 - 20:21 | |
| je n'ai pas mis de sphaigne, j'arrive a rien avec elle |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: sauvetage possible? Lun 12 Mai 2014 - 20:23 | |
| @dom68,
dans mon pot, il y a ecorces de pin, et des billes d'argile a part la sphaigne, je peux rajouter quoi? merci a toutes de vos conseils |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: sauvetage possible? Lun 12 Mai 2014 - 22:15 | |
| apparemment c' est déjà bien parti les racines sont belles bonne culture!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: sauvetage possible? Mar 13 Mai 2014 - 8:26 | |
| Tu peux rajouter du charbon de bois pour éviter le développement de champignons |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: sauvetage possible? Mar 13 Mai 2014 - 8:31 | |
| Elle as de belles racines déjà .c est bien Reparti |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: sauvetage possible? Mar 13 Mai 2014 - 20:51 | |
| Perso, pas de bille d'argile, sauf au fond du pot pour le drainage.
Milieu de base pour Phal : Écorce de pin Sphaigne Charbon de bois ( non traité ) Perlite ou vermiculite mais de préférence petits morceaux de polystyrène.
Si tu n'arrive a rien avec la sphaigne, je te comprends dans le cas d'utilisation de sphaigne pure. Mais dans ce cas présent, la sphaigne est un élément du milieu de culture et a pour rôle de rétenteur d'eau ( pour que ton milieu sèche moins vite ). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sauvetage possible? | |
| |
|
| |
| sauvetage possible? | |
|