Bonjour tout le monde !!
Me revoilà, après un grand silence. Suite à mon
bricolage de terrarium, j'étais encore insatisfait. Mon terrarium fait (dimensions intérieures) 33x80cm. J'avais prévu de mettre les plantes dans des pots de 10x10cm. Ce qui, pour tout bon mathématicien, fait 3 pots en profondeur. Mais les plantes se retrouvaient toutes à la même hauteur, donc il fallait impérativement mettre les plus grandes derrières. Mais ça ne me plaisait pas, et surtout je voulais mettre plus de pots !!!
Je suis donc reparti en mode bricolage. Un petit plan pour commencer : toujours réfléchir sur papier avant d'acheter le nécessaire, ça évite quelques erreurs (mais pas toutes !!!
)
Je n'ai pas pris de photos de toutes les découpes de planches et baguettes. Mais une fois tout découpé, atelier peinture par Madame (seul bricolage qu'elle accepte de faire :p) :
Puis premier test d'assemblage (pour l'instant ça tient "tout seul", c'est juste pour voir si les découpes et mesures sont bonnes...)
Le test avec des pots, toujours "pour voir ce que ça donne" :
Et une fois assemblé :
Comme vous pouvez le voir sur l'avant-avant-dernière photo, j'ai mis de petites baguettes sur les planches pour retenir les pots, avec de petits trous permettant d'évacuer le surplus d'eau lors des arrosages...
L'idée était de mettre en hauteur des plantes basses et nécessitant que peu d'eau mais plus de lumière, en dessous des plantes nécessitant un peu plus d'eau, puis en bas des plantes acceptant beaucoup d'eau et peu de lumière...
Enfin, voici le terrarium mis à jour :
Il me reste encore quelques idées pour finaliser ce terrarium... Je voulais accrocher quelques petites plantes avec des ventouses sur les côtés, mais quand j'ai vu le prix d'une ventouse avec un pauvre morceau de fil de fer, j'ai vite changé d'avis. Du coup, je pense faire un cadre avec de fines baguettes de bois, accroché sur un côté intérieur du terrarium, et recouvert d'un grillage épais (pouvant supporter le poids des pots). Et j'accrocherai les mini-pots sur ce grillage...
Et j'envisage également de refaire le couvercle, mieux ajusté, et éventuellement avec une double réglette de néons... Mais ça, ça sera plus tard...