| un jasmin à identifier | |
|
+4Columnea Djamila mami 76 madamebutterfly 8 participants |
Auteur | Message |
---|
madamebutterfly Grande Plante
Nombre de messages : 102 Age : 67 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 15/05/2014
| Sujet: un jasmin à identifier Sam 16 Aoû 2014 - 19:07 | |
| Voici un petit jasmin qu'une amie m'a donné; elle l'a rapporté de Pondichéry où il est très courant et sert à faire des colliers pour les fêtes. elle m'avait donné son nom indien, que je n'ai pas retenu; il ressemble un peu à Malichat, ou mysore mulli,mais son feuillage est + pale et fin ses fleurs sont doubles ou triples et délicatement parfumées,(moins fort que le sambac), durent une journée mais se succèdent, heureusement! Le connaissez-vous? |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Sam 16 Aoû 2014 - 20:18 | |
| peut-être Dendro,qui va te dire ça |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
Nombre de messages : 102 Age : 67 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 15/05/2014
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Sam 16 Aoû 2014 - 20:47 | |
| pas sûre de savoir tresser le collier! |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Sam 16 Aoû 2014 - 22:57 | |
| Ne serait ce pas un gardenia par hasard ???? |
|
| |
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Dim 17 Aoû 2014 - 3:50 | |
| Ça pourrait effectivement,la fleur ressemble à celle du gardénia jasminoide, mais elle est plus petite et a une structure differente, c'est une fleur dans une autre,, on peut la dédoubler, ce qu'on ne fait pas avec le gardénia. Après, mon amie disait que c'était un jasmin,c' est pourquoi je l'appelle ainsi. J'ai trouvé des photos similaires sur le web, avec l'appelation jasmin (thefloweravenue.com entre autres) |
|
| |
dendropot Plante en fleurs
Nombre de messages : 1012 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Dim 17 Aoû 2014 - 7:50 | |
| Helas je donne ma langue aux chats! Sambac en double ! ? Gardenia non les fleurs ne sont pas "en grappes Très intérressant, c est la lumiere ou il a un peu faim ? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Dim 17 Aoû 2014 - 9:13 | |
| peut être effectivement un sambac double _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Est ce que le nom de malipoo ou maligapoo t'évoque quelque chose ?
Perso je rejoint Columnea, les feuilles me paraissent bien grandes pour un Jasmin.
l'appellation Jasmin est souvent employé pour des plantes dont l'odeur y est très proche, mais souvent en synonyme dans le style faux Jasmin de........ ; gardenia jasminoides etc......
Vu la taille des feuilles je ne vos que le Jasminum sambac. |
|
| |
Marie Claude Belle Plante
Nombre de messages : 880 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 20:37 | |
| Je viens de regarder sur internet est ce que ça ne pourrait pas être un Tabernaemontana divaricata, il existe en fleur simple ou double et a des feuilles qui ressemble au cafeier. |
|
| |
Nombre de messages : 880 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 20:45 | |
| http://flore-la-reunion.blogspot.fr/2012/08/jasmin-cafe-jasmin-fleur.html regardes ce site est ce que c'est ça ? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 20:50 | |
| @ Marie Claude Tabernaemontana divaricata est un Apocynaceae dont les floraisons sont de structure hélicoïdale.
Les Jasmin sont des Oleaceae.
Au vu de la photo, perso je ne retrouve pas dans la fleur une structure hélicoïdale des Apocynacea marie Claude. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 20:56 | |
| MMMMMMMM, Marie claude, c'est possible, nous allons demander madamebutterfly de bien observer sa fleur et nous dire si le développement des pétales se déroule comme une hélice, si les pétales donne une vision d'hélice. J'espère que je m'exprime bien et que mon charabia est compréhensible Je crois que c'est symétrique radial ( au secoure ). |
|
| |
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 21:21 | |
| Tu es lumineux |
|
| |
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mar 19 Aoû 2014 - 21:37 | |
| Je découvre tout un tas d'hypothèses, vous avez bien travaillé, MessieursMesdames! J'ai regardé tabernaemontana divaricata, les boutons sont plus longs que sur ma plante. Le «jasmin-café» de la Réunion semble avoir des feuilles plus grandes que sur ma plante et la fleur présentée sur le site est differente, mais l'origine indienne correspond. Je vais tâcher de comprendre le «truc» des hélices et vous dirai cela demain, mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Je vais essayer de récupérer le nom tamul de la plante, cela aidera peut-être Merci pour l'enquête!!
|
|
| |
Nombre de messages : 1012 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Mer 20 Aoû 2014 - 14:16 | |
| Le tabernaemoontana n est pas du tout parfumé quasi inodore,pas sarmenteus (grimpant) |
|
| |
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Sam 23 Aoû 2014 - 13:50 | |
| bien joli celui-ci, tu as ça chez toi? oui le jasmin avait faim, j'oublie trop souvent l'engrais, j'essaie de corriger sinon, j'ai vérifié, pas de structure hélicoïdale pour ce dernier |
|
| |
| Sujet: Re: un jasmin à identifier Sam 23 Aoû 2014 - 14:32 | |
| Oui très chère un très gros pied mère et une jolie bouture en pot de 2blitre en attente d adoption.... Tu sais j ai toujours quelques plantes carencées ca va vite mangnésium ou autre éléments sur agrumes gardenia.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un jasmin à identifier | |
| |
|
| |
| un jasmin à identifier | |
|