Les maladies les plus courantes des ficus sont la pourriture grise et l'anthracnose du Ficus.
- Les dégâts directs causés par la pourriture grise sont un ramollissement des parties touchées et la pourriture qui s'installe.
- Les dégâts directs causés par l'anthracnose (champignon) touchent principalement les feuilles. Elles se couvrent de taches rouge/brun délimitées, s'étendant jusqu'à ce que la feuille tombe.
Il peut être attaqué par des nématodes, des thrips, et des cochenilles.
- Les dégâts directs causés par les nématodes (sortes de vers) sont avant tout un affaiblissement de la plante, parfois des déformations et décolorations.
- Les dégâts directs causés par les thrips (petits insectes volants) : les feuilles se couvrent d’étendues desséchées et de pustules dues aux larves présentes dans les tissus foliaires qui s’en nourrissent.
- Les dégâts directs causés par les cochenilles (visibles par les carapaces chitineuses brunes qui les protègent) : la plante s'affaiblit et les feuilles jaunissent et tombent prématurément.
Dégâts indirects : la fumagine (sorte de champignon prolifèrant sur les sucs sécrétés par les cochenilles) le dessous des feuilles noircit et laisse des traces de poussière charbonneuse.
Par ailleurs, quand un ficus est stressé (courants d'air, manque/trop d'eau, lumière, rempotage, engrais, brûlures etc) les feuilles tombent mais en général, ce n'est jamais très grave.