Flux | |
|
| Phalaenopsis : Votre avis | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucius
Nombre de messages : 3 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Nord Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Phalaenopsis : Votre avis Mar 2 Sep 2014 - 22:39 | |
|
Phalaenopsis __________________________________________________________
Bonjour à tou(te)s, j'aimerais bien avoir votre diagnostics sur mon orchidée. J'ai déménagé il y a maintenant 6 mois alors que mon orchidée était tout en bouton et commençais a refleurir. Peut de temps après le déménagement les fleurs déjà éclose sont tombées, rapidement suivis par les boutons.... et depuis.... rien... enfin, pas tout a fais car elle me fais régulièrement des feuilles, dont une nouvelle commence à poindre depuis hier. Je me demande si c'est normal qu'une orchidée ai autant de feuilles que la mienne et continue a en faire? En plus, certaines feuilles commencent a jaunir Le point positif c'est que mon orchidée semble me faire aussi de nouvelles racines (certaines racines que je trouvaient un peu tristounette se mettent finalement a produire de petits rejets). Qu'en pensez-vous? Enfin, ma dernière question se porte sur la tige... Il y a un bout qui jaunit nettement. Pour quel raisons a votre avis? Que dois-je faire? Suis-je supposer couper ? Merci de votre aide quelques photos : son emplacement, dans la salle de bain la tige on voit bien le petit rejet qui pousse vers la droite petite feuille en formation |
| | | Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mar 2 Sep 2014 - 23:21 | |
| Tout d'abord, nommons un chat un chat... ton orchidée est un Phalaenopsis.
Et voici un peu de lecture, une fiche de culture pour les Phalaenopsis: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm
Ensuite, je le sortirais tout de suite de ce vase de verre... c'est fait pour du marketing, ce truc, ça fait beau, et pas du tout approprié à la culture de la plante. Il ne semble pas avoir de substrat? Il est dans quoi? Je le mettrais dans un substrat approprié, un mélange à base d'écorces (3/4 écorces, 1/4 perlite, charbon de bois et un peu mousse de sphaigne).
Pour la tige qui jaunit, c'est normal... tu peux la couper, elle va sûrement jaunir jusqu'à la base, elel a fini son travail! Celles qui ne jaunissent pas, tu peux les garder encore, elles peuvent faire des ramifications, ou refaire des boutons à partir du bourgeon apical.
Si le Phal fait de nouvelles racines, c'est tout bon!!! |
| | | evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mer 3 Sep 2014 - 6:35 | |
| +1 avec Cloo!
Ton déménagement a sûrement provoqué la chute précoce des fleurs et boutons : changement de températures, peut être un courant d'air, erreurs d'arrosage (un déménagement, les fleurs n'ont pas la priorité!) Ce phénomène se produit aussi parfois rien qu'en ramenant une plante de la jardinerie!
Concernant les feuilles et racines qui poussent en ce moment, c'est la saison qui veut ça et l'évolution normale du phalaenopsis : si les conditions sont adaptées, il fera ensuite des hampes.
Les feuilles qui jaunissent, tant que ce sont les feuilles extérieures, donc les plus vieilles, c'est normal (s'il s'agit des plus jeunes, c'est qu'il y a soucis)
Pour les hampes défleuries, coupe uniquement si c'est jaune ou sec. Tant que c'est vert, tu laisses, tu peux avoir des ramifications qui apparaissent, et donc quelques fleurs (les floraisons sont dans ce cas moins généreuses, mais c'est toujours sympa d'obtenir quelques fleurs. Il y a parfois aussi des keikis qui peuvent se former.
Quant au rempotage, penses-y rapidement, il semble y avoir quelques morceaux d'écorces, mais offre lui un vrai substrat.
|
| | | catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mer 3 Sep 2014 - 7:04 | |
| +1 pour tout ce qui a été dit !
pour le rempotage, il y a bien un pot les filles : il est caché par le papier de soie blanc.
par contre, je m'interroge sur l'arrosage ? comment le papier peut il rester blanc ?? _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
| | | rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mer 3 Sep 2014 - 7:23 | |
| je suis d'accord avec Cloo et evaline , tout a été dit ,il n'y a rien a rajouter par contre je suis comme catherine , je serais curieuse de savoir comment procède tu pour l'arrosage et à quelle fréquence Lucius avec tous ses conseils il n'y a pas de raison ton phalaenopsis va vite se refaire la cerise ,tu nous montrera l'évolution |
| | | Lucius
Nombre de messages : 3 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Nord Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mer 3 Sep 2014 - 17:29 | |
| merci pour vos réponses @Cloo: La première chose que j'ai faite c'est de la sortir définitivement de son vase. La plante est actuellement dans le même pot en plastique, avec le même substrat qu'elle avais lorsque je l'ai eu. Mais je vais le changer suivant ce que tu m'a conseillé. Si je coupe la tige, ou dois-je couper? Comme il ne me reste qu'une seule tige, je coupe juste la partie jaune donc? ou carrément à la base? @ Evaline: pour ce qui est des feuilles, il me semble que même les feuilles les plus jeunes jaunissent un peu sur le bout. C'est bien ce qui m'inquiète... @Catherine et Rose Pour l'arrosage : jusqu'a maintenant, je sortais la plante du vase et j'immergeais son pot en plastique dans un grand bol remplis d'eau avec un engrais spécial orchidée pendant 15mn. Je fais cela une fois par semaine (2 fois pendant l'été s'il fais chaud, mais la seconde fois c'est juste avec de l'eau). J'attendais ensuite que le pot s'égoutte bien et je le remballais dans son papier blanc. Pour que le papier reste blanc, j'emballais le fond du pot en plastique dans un film alimentaire transparent. Je vais suivre vos conseils et ne manquerais pas de vous tenir au courant de son développement voici quelques photos de la plante sortie définitivement de son vase avec son pot apparent : la plante sortie de son vase les feuilles zoom sur le pot la partie jaune de la tige la plante dans son nouveau pot la couleur des feuilles la partie la plus jaune de la tige que je viens de couper.... Est ce que j'ai bien fais? Dois-je couper plus bas?
Dernière édition par Lucius le Mer 3 Sep 2014 - 19:31, édité 1 fois |
| | | Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mer 3 Sep 2014 - 17:49 | |
| Le substrat ne m'a pas l'air si mal que ça. Je le laisserais tranquille, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement sans vase. Il est possible que ce soit un excès d'humidité, confinement dans le vase, qui ait causé ça. Patience et observe-le...
Pour la tige, coupe au-dessus du dernier noeud dans la partie verte. Mais il est fort probable que, une fois le processus de séchage de la hampe amorcé, le reste de la tige jaunisse aussi. Auquel cas tu la couperas à la base.
Pour l'arrosage, observe la couleur des racines. Quand elles sont encore vertes, pas d'arrosage. Quand elles sont grises, c'est qu'elles sont sèches, tu peux arroser. Il vaut mieux arroser moins que trop, un Phalaenopsis, au risque de faire pourrir les racines si trop arrosé. |
| | | dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Lun 8 Sep 2014 - 20:13 | |
| Tout a été dit +1 avec les filles.
Comme je peux lire que tu l'a sortie du vase ( ce qui est le plus important dans l’immédiat ) je ne peux qu'approuver à 100% les conseils de mes copines. |
| | | catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis Mar 9 Sep 2014 - 6:49 | |
| heu, dans un vase avec le pot emballé dans du cellophane ??? pas etonnant !!
les racines ont besoin de respirer ! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phalaenopsis : Votre avis | |
| |
| | | | Phalaenopsis : Votre avis | |
|