| balade chez les producteurs | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: balade chez les producteurs Ven 3 Oct 2014 - 20:27 | |
| en cette belle journée d'automne, mon homme m'a emmené faire une virée chez vacherot lecoufle et am orchidée voici mes achats , desolée par avance pour la qualité des photos, les photos du soir ne sont jamais trop flatteuses... mes achats chez vacherot lecoufle laeliocattleya tainan city 'general' je l'ai vu en fleur, la fleur est enorme et rouge ... cattleya maxima , violet je sais, mais j'ai bien aimé le labelle phalaenopsis tetraspis c1, enfin, je l'ai trouvé !! cattleya déesse perfection, la fleur est blanche avec des reflets verts, le labelle blanc effilé, et la fleur est enorme et voici la plante cadeau que j'ai gagné a la tombola des portes ouvertes un beallara tahoma glacier 'green' NE POSTER RIEN POUR LE MOMENT JE N AI PAS FINI ... je continue avec mes achats chez graziano |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Ven 3 Oct 2014 - 20:44 | |
| je disais donc, voici mes achats chez graziano liparis chloroxantha liparis bootanensis cychnoches chlorochilon, une cascade de fleur verte magnifique maxillaria rufescens, un parfum de sucre vanillé, un vrai bonheur psychopsis mariposa, je me retente avec celui la ... cychnoches wine delight, une cascade de fleur rouge bordeau tres foncé phragmipedilum caudatum, un challenge car je n'ai reussi qu'a faire refleurir un phragmi sur les 3 que j'ai cette année. les "moustaches" de ce phragmi sont tres longues et retombantes. je croise les doigts ... et le dernier, un coelogyne mayeriana, une fleur verte pour laquelle j'ai eu le coup de coeur voila, les achats chez graziano sont moins standards , on va voir si je reussis avec tout ce pti monde, mais pour l'instant , le 1er challenge, ca va etre de casé tout le monde, car je suis au taquet ici !!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Ven 3 Oct 2014 - 23:11 | |
| Eh beh... deux beaux endroits pour des craquages... dur de se retenir!!! Que des beaux choix... bravo! le C1 est tellement beau! Cycnoches et Cycnodes, tu connais leur culture? c'est un peu particulier... en tout cas, tu as un beau départ de hampe sur le Wine Delight Le Cattleya maxima, c'est vraiment sa période de floraison, je le vois pas mal partout sur plusieurs forums, en ce moment. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 7:03 | |
| De belles acquisitions - boyome a écrit:
- le 1er challenge, ca va etre de casé tout le monde, car je suis au taquet ici !!!
C'est la question que j'allais te poser!!! - Cloo a écrit:
- Cycnoches et Cycnodes, tu connais leur culture? c'est un peu particulier...
Comment ça se cultive? En quoi ça diffère des autres orchidées? Juste par curiosité.... J'ai déjà du mal à faire fleurir les soit disant faciles!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 7:26 | |
| Après la floraison, la plante a l'air de ceci sans les feuilles : https://2img.net/h/i231.photobucket.com/albums/ee56/brunocharlebois/orchidees/IMG_0353.jpg
Elle doit alors avoir un repos strict de plusieurs mois, jusqu'à ce qu'une nouvelle pousse apparaisse, en général au début du printemps. Quand elle a quelques centimètres, on rempote et on recommence progressivement les arrosages. Le nouveau pseudo va grossir, grossir, faire des grandes feuilles. En été, il a besoin de beaucoup de lumière, de beaucoup d'eau et de beaucoup d'engrais pour que le pseudo devienne assez gros pour démarrer une hampe florale à l'automne. En même temps, les feuilles vont jaunir et tomber.
L'an dernier, je n'avais pas assez nourri le mien, le pseudo n'était pas assez gros, il n'a pas fleuri. Cette année, je le chouchoute, il est sur la bonne voie, il est déjà bien gros, mais je n'ai pas encore de départ de hampe... j'espère très fort!
Un lien utile: http://www.orchidarium.ch/public/fiches_cultures/cycnodes.pdf |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 9:27 | |
| merci cloo pour les liens. graziano m'a dit qu'il ne leur donnait pas de repos et qu'il ne mettait jamais d'engrais a ses plantes...
alors, je vais bien etudier la culture de ceux la car c tout nouveau pour moi et je ne veux pas me planter ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 11:41 | |
| - boyome a écrit:
-
graziano m'a dit qu'il ne leur donnait pas de repos et qu'il ne mettait jamais d'engrais a ses plantes...
Eh bien... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 11:47 | |
| Une autre fiche de culture, même chose que les Catasetum, tout ça fait partie des Catasetinae http://www.aaoe.fr/post/2012/09/23/Le-genre-Catasetum ou si tu lis l'anglais: http://catasetinae.com/culture.htm |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 12:04 | |
| J'ai un copinaute ici qui en cultive plusieurs à merveille, et j'essaie de suivre ses conseils... chose certaine, si le pseudo n'est pas assez gros, il ne fera pas de hampe (j'ai malheureusement vérifié). Et pour le faire grossir, c'est arrosage et engrais en période de croissance. Ses conseils ici: http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=7&t=97662&p=1415840#p1415840 |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 13:16 | |
| merci madame ! je lirai ca attentivement |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 13:42 | |
| Merci des infos Cloo! Trop compliqué pour moi tout ça!!! On verra quand tous mes phalaenopsis et paphiopedillum seront en fleurs, ce sera mon défi!!! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 14:49 | |
| roooooooooo!encore un beau craquage!!merci le mari!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 14:57 | |
| merci Cloo pour les liens, je viens de lire les conseils prodigués donc si je resume, fevrier mars, apparition de nouvelles racines et nouvelles pousses =>reprise doucement des arrosages et engraissage apres, arrosage et engraissage frequent pour faire gonfler le pb et avoir une belle flo et apres la flo, chute de la hampe et des feuilles, on remet en hivernage avec arret des arrosages
soleil : pas de soleil direct en ete pot stable bonne ventilation pour eviter les pourrissement
c ca cloo ? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 16:22 | |
| Il se peut que les feuilles jaunissent et tombent avant la floraison... quand j'ai acheté le mien en décembre 2012, il n'avait plus de feuilles, mais une belle hampe pas encore éclose. Mais le tien a déjà une hampe et encore des belles feuilles, donc ça peut varier légèrement.
Quand la nouvelle pousse sort, attendre qu'elle soit grande de quelques centimètres pour commencer à arroser, et si possible, arroser le substrat de l'autre côté de la pousse, car ça peut pourrir facilement. Je lis souvent de rempoter avant de recommencer à arroser, en faisant bien attention aux racines naissantes.
Mais en gros, c'est ça, oui. Il a besoin d'une bonne lumière, quand même. Comme les Cattleya, je dirais.
Je viens juste de faire tremper le mien avec engrais pendant une quinzaine de minutes pour essayer de le booster encore... il est plus gros que celui de l'an dernier, mais rien en vue encore...
Voici une photo de la nouvelle pousse, pour voir de quoi ça a l'air (prise le 4 avril 2013, dans ce cas) https://img.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/Orchidees/Autres/Cycnodes_20130404.jpg |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 16:26 | |
| vu que tu as l'air calé sur la question, je reviendrai vers toi au cas où ... je ne sais toujours pas où je vais les mettre ... j'en ai deja casé un mais reste les autres plantes a casé ... et y'en a 13 ... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 16:29 | |
| Disons que j'ai beaucoup lu à ce sujet, et que j'ai un copain ici qui les cultive à merveille... mais je n'ai pas réussi à refaire fleurir le mien l'an dernier, alors... Du coup, cette année, j'ai essayé de rectifier le tir cet été du point de vue eau et engrais, mais je crois que je n'ai pas commencé assez tôt. À suivre... Pour caser, je te comprends... j'ai une expo dans 2 semaines mais bon, j'en perds aussi, malheureusement |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 19:32 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 19:55 | |
| Même sans wish list, je sais que je vais en trouver bien trop! tiens, justement... je voulais passer une pré-commande |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 20:08 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 20:11 | |
| Comme dit ci-dessus, elle se fait toute seule, la place... et puis, il y en a une toute petite, mini...
|
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 20:25 | |
| tu sais qu'en feuilletant des livres, je me suis refait une wishlist et j'ai repensé que j'ai oublier un trichoglottis chez graziano !! mais bon, j'en ai jeter 2 ce soir, pb de champignons. j'ai montrer les 2 phal a mon homme et il m'a dit de les jeter ... t'as vu evaline, pour une fois, c pasmoi qui decide de les jeter !!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Sam 4 Oct 2014 - 20:54 | |
| S'ils ont des champignons, tu ne vas pas te faire prier!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Dim 5 Oct 2014 - 20:44 | |
| je confirme evaline, les deux sont a partis à la ca fait un peu de place lol ! sinon, j'ai reussi a tout recaser, j'ai du faire preuve d'ingeniosité pour recaser tout le monde qq photos a l'appui mon petit bricolage du cychnoche et cychnode j'ai fait des trous dans les pots et caches pots, reliés l'ensemble avec des rislans, pour que l'ensemble tienne avec la suspension du pot, et ainsi il y a une bonne aeration entre le pot et le cache pot voici la bassine des liparis, exposée soleil du sud et dans la bassine, le taux d'humidité sera maintenu j'ai casé 3 fleurs dans des bassines qui avaient des places de dispo, le reste est sur la table |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Dim 5 Oct 2014 - 22:11 | |
| Toujours aussi ingénieuse Boyome ! Ce n'est pas le mien qui m'amènerait chez Vacherot ! mais, je viens de commander 2 hoyas adultes Ha! ha! sans rien lui dire. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: balade chez les producteurs Dim 5 Oct 2014 - 23:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balade chez les producteurs | |
| |
|
| |
| balade chez les producteurs | |
|