Bonjour à tous,
Je ne sais pas où poser ma question, vous allez peut-être reclasser mon sujet...
Quelqu'un sait-il avec certitude, s'il est interdit de récupérer des plantes ou des pots dans les poubelles des cimetières ?
Cette semaine, j'ai dû accompagner ma famille fleurir la tombe de ma grand-mère. J'adorais ma grand-mère, c'est elle qui m'a transmis l'amour du jardin. Mais je préférais lui offrir des fleurs quand elle était encore là et je pense à elle quand je jardine. Je rejette cette société de consommation qui nous poursuit jusque dans la mort et qui brasse des millions sur le dos des gens qui croient qu'il faut absolument mettre des chrysanthème sur les tombes à la Toussaint...
Bref, après avoir fait nos petites affaires, nous voilà arrivés à la poubelle où nous jetons les plantes complètement grillées, dont mes parents ont gardé la jardinière pour l'année prochaine. Là, je vois un pauvre géranium encore bien vivant qui me lance des SOS, je l'attrape et là, ma tante se déchaîne sur moi :
- mais qu'est-ce que tu fais ! c'est pas bien ! c'est du vol ! c'est interdit !
- Ah bon ? par qui ? t'as vu ça où ?
- c'est interdit, c'est tout !
- mais c'est une poubelle ! jamais je ne volerais sur une tombe, mais dans une poubelle quand même !
- ça se fait pas
Je suis partie avec quand même, et en passant, j'ai regardé le tableau d'affichage sur la grille. A part un message de la gendarmerie mettant en garde contre les vols dans les voitures garées sur le parking (ça c'est vraiment pas bien) : RIEN au sujet des poubelles.
Après quelques recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé de sûr. Juste des "on dit" sur des forums, aussitôt contre-dit par des "on interdit pas aux clodos de faire les poubelles".
J'ai une amie qui récupère plein de trucs comme ça, mais elle ne sait pas non plus, elle ne s'est pas posé la question, si les gens jettent c'est qu'ils n'en ont plus besoin.
Qui peut m'aider ? que je sache quoi répondre si j'avais l'intention de récupérer de nouveau et qu'on me faisait une remarque...
Merci