| Bouturage Begonia Gryphon | |
|
+11chti 62 Mara-CC zora mami 76 Marie-Lison gisèle Djamila tanchounette elodi evaline Cloo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Bouturage Begonia Gryphon Mer 12 Nov 2014 - 23:32 | |
| Cet été, comme les étés précédents, j'avais sur la galerie un énorme Begonia Gryphon (pourtant acheté tout petit à la mi-mai, mais ça pousse comme du chiendent, ce truc-là ) Le voici début juillet, mais en fin de saison, il était ÉNORME... 3 fois plus gros que le pot, au moins Vu la taille, et au vu aussi de mon expérience des années passées pour le conserver à l'intérieur (manque de lumière, donc étiolement, donc pas en forme, etc...), j'avais décidé de ne pas le rentrer, lui non plus. J'ai donc tenté une bouture de feuille... sachant, grâce à vous ici, que les bégonias se bouturent habituellement très bien ainsi. J'ai donc découpé une feuille, pour ne garder que peu de feuillage autour du pétiole, une courte tige de quelques centimètres, que j'ai mise sur de la sphaigne humide, bien sûr dans un plastique ou par la suite sous le dôme où j'ai mes boutures d'hibiscus et cie... ça ressemblait à ceci: Quelques semaines plus tard, des petites racines sont apparues à l'extrémité de la tige, et encore un peu plus tard, le système racinaire commence à être assez important: Et à la base de la tige, on commence à voir des petites pousses, des mini-feuilles À suivre... j'attends que ces feuilles soient un peu plus grandes pour rempoter le tout dans du terreau pour plantes d'intérieur Et mon gros, vous allez demander? j'ai finalement pensé que je pouvais le mettre dans la chambre en haut, je l'ai donc rentré, on verra s'il a assez de lumière, pas sûr... il est environ à 1m50 de la fenêtre, soleil du matin, il y a toutes les succulentes entre lui et la fenêtre |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 6:21 | |
| Ca a vite bouturé!!! Donc au lieu d'en avoir un gros à rentrer, tu as donc le gros, plus le bébé qui va grossir à son tour... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 6:59 | |
| C'est à peu près ça, oui (mais en fait, je ne sais pas si le gros va survivre tout l'hiver, à l'endroit où il est) |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 7:30 | |
| Voilà qui est parfait ! Perso,je le mettrais dans le terreau de suite. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 7:36 | |
| J'aurais peur de trop enterrer les petites feuilles naissantes, non? Mais je suis d'accord, je ne vais pas trop tarder. |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 8:16 | |
| Tu n'enterres pas trop,et tu mets un petit tuteur pour "tenir" la grande feuille. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 12:42 | |
| Pour le mien, la sphaigne avait tellement durci que j'avais remis la feuille dans de l'eau, puis petit à petit j'ai ajouté la terre. Comme ça, les petites feuilles ont eu le temps de grandir en même temps que la quantité de terre augmentait. D'ailleurs, va falloir que je le place dans un plus grand pot, avec plus de terre!!!!
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 12:47 | |
| - evaline a écrit:
Pour le mien, la sphaigne avait tellement durci C'est sûr qu'il faut garder la sphaigne humide, soit par vaporisation, soit en gardant le tout sous plastique ou sous dôme transparent. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 13:00 | |
| C'était dans ma mini serre à semis, pourtant.
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 14:53 | |
| Si la sphaigne y a autant séché, c'est que la mini-serre ne doit pas être trop étanche... mais c'est sûr qu'il faut surveiller régulièrement et vaporiser la sphaigne au besoin. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 15:20 | |
| Ton "bébé" me fait toujours autant baver ! Bravo, il est magnifique !!! Le gros, que j'ai, était devenu magnifique suite à son été dehors. Depuis que je l'ai rentré, il a perdu 4-5 grosses feuilles : des toutes vertes et bien fermes. Je pense à une erreur d'arrosage car la dernière fois que je l'ai fait, j'ai eu un doute sur le fait de l'avoir déjà arrosé peu de temps avant : je devais avoir raison car depuis... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 15:24 | |
| Oui, à l'intérieur, il faut y aller mollo... l'an dernier, j'avais perdu le mien dans la maison aussi, je pensais que c'était parce que je l'avais charcuté avant pour le rapetisser, mais je crois que l'arrosage y a été aussi pour quelque chose.
Cet été, je n'ai pas pris de photo plus tardive que ça dans l'été, mais il était vraiment énorme à la fin de l'été. Et ce sans engrais, juste arrosage régulier, et dehors. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Jeu 13 Nov 2014 - 18:16 | |
| - Cloo a écrit:
- Si la sphaigne y a autant séché, c'est que la mini-serre ne doit pas être trop étanche... mais c'est sûr qu'il faut surveiller régulièrement et vaporiser la sphaigne au besoin.
j'ouvrais les petites aérations de temps en temps, parce qu'il y avait d'autres choses dedans! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Ven 14 Nov 2014 - 14:59 | |
| @Cloo, l' est très prometteur le bébé!
@Evaline, ton bébé grandit? l' est en pleine forme? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Ven 14 Nov 2014 - 20:16 | |
| Je l'ai finalement rempotée ce matin, cette belle petite bouture, en faisant bien attention de ne pas trop l'enterrer dans le substrat, et en mettant la vieille tige en oblique, appuyée sur le rebord du pot. Les petites feuilles ont déjà grandi, depuis l'autre jour Et j'ai reparti une autre bouture... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Ven 14 Nov 2014 - 20:21 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Ven 14 Nov 2014 - 20:27 | |
| Pour ne pas faire de jalouses, faudrait tenter plusieurs boutures.... si tu ne mises pas cher sur la survie du gros plant... Je dis ça, je dis rien, je ne voudrais pas être la tentatrice!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Ven 14 Nov 2014 - 20:57 | |
| Tu ne crois pas si bien dire... ma meilleur copinaute de jardinage vient de me dire que son plant avait eu trop froid, et qu'elle serait bien intéressée par une bouture, si ça fonctionne |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Sam 15 Nov 2014 - 6:49 | |
| Vu la taille de ton plant, et s'il risque de ne pas passer l'hiver, vaut mieux lui couper quelques feuilles et bouturer!! Tu trouveras bien des familles d'accueil pour tout ce petit monde. Pis une feuille dans de l'eau, de la terre ou de la sphaigne, ça prend pas trop de place.... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Sam 15 Nov 2014 - 8:02 | |
| Pour le moment, ça va, mais plus tard, dans quelques mois, je vais manquer de place, une fois les semis faits, repiqués, etc... |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| |
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Sam 15 Nov 2014 - 13:00 | |
| - Cloo a écrit:
- Pour le moment, ça va, mais plus tard, dans quelques mois, je vais manquer de place, une fois les semis faits, repiqués, etc...
et les murs ne sont pas extensibles bien reussie ta bouture de feuille, mais s'il grandit aussi vite que ça, il sera enorme au printemps |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon Sam 15 Nov 2014 - 13:11 | |
| Et au printemps, Cloo le mettra dehors, où il grandira encore plus pendant l'été, et à l'automne, elle lui prélèvera quelques feuilles pour le bouturer car il ne retrouvera plus sa place au chaud à l'intérieur!!
C'est la dure vie du gryphon chez Cloo!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouturage Begonia Gryphon | |
| |
|
| |
| Bouturage Begonia Gryphon | |
|