| conservation des bulbes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madrange747
Nombre de messages : 9 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : Avignon, Vaucluse Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: conservation des bulbes Mer 26 Nov - 16:42 | |
| Bonjour,
je viens de sortir de terre mes jolis bulbes de Lys de Malabar ainsi que d'autres comme Lys st Jacques et autres Lys plus rustiques. Ma question est dois-je couper les racines ou attendre de les faires sécher? J'ai prévu de les mettre chacun dans un petit sac plastic et rempli de sciure de bois et le tout dans une cagette en bois dans une pièce à la température de 17 18 °c. J'aimerai avoir vos avis SVP ;o)) Merci
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: conservation des bulbes Mer 26 Nov - 18:17 | |
| Attends d'autres avis, je ne sais pas comment faire (les miens restent en terre, mais des variétés qui résistent), mais le sac en plastique m'interpelle, ne vaudrait-il pas mieux les mettre dans un sac en papier? Ou dans du journal? Dans du plastique, j'aurais peur que ça moisisse |
|
| |
madrange747
Nombre de messages : 9 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : Avignon, Vaucluse Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: conservation des bulbes Mer 26 Nov - 18:44 | |
| Merci oui aussi dans un sac en papier. maintenant que tu me le dis, j'ai reçu ces bulbes dans des sac en papiers, ce n'est sans doute pas pour rien lol ;o)) |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: conservation des bulbes Jeu 27 Nov - 14:48 | |
| Ben, perso, jai des lys, je ne les enlève jamais. Ils repartent d'une année sur l'autre... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: conservation des bulbes Jeu 27 Nov - 16:15 | |
| Idem ici, ça reste en terre! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conservation des bulbes Ven 28 Nov - 10:05 | |
| Les bulbes étant déjà déterrés la question ne se pose plus, il faut les conserver. Il faut supprimer les racines, tout simplement parce qu'elles n'ont plus aucun rôle dès l'instant où les bulbes sont hors sol - de plus elles pourraient engendrer de la pourriture. Les bulbes doivent être parfaitement nettoyés de toute terre, tâches, racines. Ensuite, ils ont besoin de circulation d'air pendant leur conservation. En aucun cas de quelque chose de trop hermétique. Un sac plastique = ça craint ! Sachet en papier ou..... des bas (ou collants) c'est excellent |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: conservation des bulbes Ven 28 Nov - 12:35 | |
| Et une seconde vie pour les collants filés!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: conservation des bulbes Ven 28 Nov - 13:09 | |
| - Alfred a écrit:
- Les bulbes étant déjà déterrés la question ne se pose plus, il faut les conserver.
Ça dépend... ils peuvent aussi être remis en terre en plate-bande, ce qui est à mon avis le meilleur emplacement pour eux. |
|
| |
madrange747
| Sujet: Re: conservation des bulbes Ven 28 Nov - 19:23 | |
| Merci à tous pour ces réponses précieuses ;o) Maintenant qu'ils sont déterrés mieux vaut les mettre quelque part au sec. le problème est que l'année dernière les bulbes qui ne craignent pas ont été mangés par la vermine durant l'hiver :o( mais pour mes bulbes tropicaux, je vais les mettre dans une cagette remplie de sciure de bois, comme ceci je pense qu'ils vont être bien :o) merci encore |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conservation des bulbes Sam 29 Nov - 9:52 | |
| - madrange747 a écrit:
- l'année dernière les bulbes qui ne craignent pas ont été mangés par la vermine durant l'hiver :o(
Faut voir d'où venait cette vermine. Apportée avec les bulbes ? C'est pour ça qu'il faut les nettoyer parfaitement une fois déterrés. Venue de l'extérieur pendant l'hivernage ? Des bulbes conservés au frais et au sec avec une bonne ventilation ne devraient pas avoir ce genre de problème. |
|
| |
madrange747
| Sujet: Re: conservation des bulbes Sam 29 Nov - 12:28 | |
| - Alfred a écrit:
- madrange747 a écrit:
- l'année dernière les bulbes qui ne craignent pas ont été mangés par la vermine durant l'hiver :o(
Faut voir d'où venait cette vermine. Apportée avec les bulbes ? C'est pour ça qu'il faut les nettoyer parfaitement une fois déterrés. Venue de l'extérieur pendant l'hivernage ? Des bulbes conservés au frais et au sec avec une bonne ventilation ne devraient pas avoir ce genre de problème. ben non je parlait des bulbes restés dans la terre! ;o)) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conservation des bulbes | |
| |
|
| |
| conservation des bulbes | |
|