attention aussi au rempotage les cymbidiums vont entrer en dormance il faut nettement moins les arroser, les tenir au frais et à la lumière et surtout pas les rempoter. pour les taches blanches... sans photo c'est pas facile mais je crains fort une invasion de cochenilles.
l'alcool isopropylique pur à 99% est le seul à tuer les cochenilles et les nids, c'est aussi le bactéricide le plus puissant qui sert à rendre stériles les engins envoyés sur Mars pour pas infecter la planète. Mais son usage demande quelques précautions car il est très volatile.
travailler dehors, j'utilise un petit vaporisateur (type à parfum), attention aux coups de vent.
mouiller les feuilles, les bulbes en insistant à la naissance des feuilles et tous les petits coins où se cachent les nids.
attendre 5 minutes.
prendre un vaporisateur assez puissant pour avoir un jet fin et fort.
coucher le pot sur une table et doucher en insistant sur les petits endroits inaccessibles.
prévoir un deuxième traitement dans 15 jours si du blanc réapparait.
en cas d'infestation très importante et récurrente il faudra appliquer ensuite un produit systémique. on ne peut le faire que 3 fois par an. et en plus ça trie les cochenilles les plus résistantes ... mais il n'y a pas le choix.
j'utilise pour ça un grand sac poubelle pouvant enfermer tout le pot et la plante. je vaporise généreusement le produit partout sur la plante, le pot et le substrat et je ferme 3 jours.
à faire au printemps quand la plante est active.
mettre la plante en quarantaine tant qu'elle ne sera pas débarrassée.