| mon orchidée fait la tronche ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: mon orchidée fait la tronche ... Dim 7 Jan 2007 - 17:13 | |
| A Noêl dernier, 2005 pas 2006, j'ai acheté une belle orchidée dont vous verrez une photo ci-dessous, celle qui est au bas à droite de la fenêtre posée par terre et en fleur rouge et blanc. Aujourd'hui, elle a des feuilles qui jaunissent, puis noicissent et tombent, et son port est plutot ramolli, alors qu'elle était bien dressée sur la photo que j'ai mise. Elle est tjs au même emplacement, juste surélevée sur la petite table sur laquelle il y avait mon ficus l'année derrière (à gauche de la fnêtre sur la photo). La fenêtre est exposée sud mais elle n'a pas vraiment de soleil direct. Que dois-je faire ??? :_triste:
Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 13:30, édité 1 fois |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... Dim 7 Jan 2007 - 17:17 | |
| Bonsoir Alphée. Pas de solution de ma part car j'en ai perdu 3 comme la tienne qui ont eu les mêmes symptômes décrits. Elles ont fini par péricliter et je me suis résolu à abréger les souffrances. :_humm: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... Dim 7 Jan 2007 - 19:56 | |
| une suggestion : peut etre faut il lui changer le substrat ? |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... Dim 7 Jan 2007 - 20:09 | |
| Coucou Alphée! Je serais de l'avis de Catherine: ôte-la de son pot et regarde si les racines ne sont pas pourries... Ton orchidée doit être un hybride d'Oncidium avec d'autres choses, et ce sont des plantes qui aiment la fraîcheur, et redoutent le pourissement. Comme toutes ne tiennent pas dans la véranda, j'en garde dans la serre fraîche (8°environ), avec peu d'arrosages, et elles se portent beaucoup mieux qu'en appartement. Les feuilles qui jaunissent, ça ressemble à un excès d'eau, et si elle a une boule de sphaigne à la base (souvent chez les plantes de jardinerie), enlève tout et laisse sécher avant de la rempoter dans du "propre": écorce+sphaigne et pouzzolane. Avec ça les miennes vont bien... |
|
| |
jk62 Germe
| Sujet: mon orchidée fait la tronche Dim 7 Jan 2007 - 20:11 | |
| brr! vous m'inquiètez ! car j'ai acheté la même fin octobre et elle commence juste a se faner. si les bulbes sont ramollos elle a peut être des probs aux racines ou elle a faim !
a+ jocelyne :_fleuralimee4: |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... Mar 9 Jan 2007 - 13:33 | |
| En ce moment elle est dans un mélange d'écorce et de substrat spécial orchidées qui se vend en jardinerie. Peut-être que ca ne lui plait pas ?
Pourtant elle a une tige qui est sortie, encore toute petite, mais qui stagne et ne pousse plus ...
Je vais aller voir ses racines de plus près, et par la suite je la mettrai dans une pièce plus fraiche. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... Mar 9 Jan 2007 - 15:32 | |
| bon plusieurs questions : est-elle fleurie en ce moment ?
sinon le substrat, c'est celui d'origine, ou tu l'as changé dernièrement ?
et aussi, est ce qu'elle a péréclité depuis que tu l'as acheté, ou seulement depuis peu ?
peut etre lui faut il simplement un pot plus grand, avec du substrat "neuf".
en tout cas, si elle est fanée, tu peux changer le pot, il faut le faire après la floraison.
mais va déja voir les racines, et tiens nous au courant ! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... Mer 10 Jan 2007 - 9:35 | |
| heu ... alors péréclité je connais pas ...
Depuis sa floraison l'hiver dernier elle a fait une toute petite pousse il y a une quinzaine de jours qui fait disons 5 cm et qui a l'air de plus pousser en fait ...
Je l'avais changé de subsrat une fois pour lui agrandir son pot, peut-être que le substrat ne lui plait pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon orchidée fait la tronche ... | |
| |
|
| |
| mon orchidée fait la tronche ... | |
|