Pour tous ceux et celles qui veulent tenter l’expérience.
C’est en parcourant un forum d’orchidophile il y a 2 ans, que j’ai découvert cette méthode de culture, très bien expliquée par une experte en la matière.
Convaincue par son post et sidérée par la beauté de ces fleurs, je décide donc de tenter l’expérience avec 2 phalaenopsis.
2 ans plus tard, mes 2 phalaenopsis sont toujours dans leur pot en verre et d’autres orchidées tels que Brassia, Vandas, Zygopetalum, Paphiopedilum et Dendrobium ont eu droit au même traitement.
Pour commencer il vous faut :
- Un phalaenopsis ou une autre orchidée
- Des billes d’argiles
- Un contenant transparent du style
- Vase en verre, ou un bocal à bonbon, un encore un pot à légumes de 10/12 cm de diamètre tout dépend de la quantité de racines
PROCÉDÉ :Dépotez votre plante en lavant bien les racines pour retirer tout ce qui reste de substrat, elles doivent être Bien démêlées.
Rincez les billes d’argiles à l'eau claire pour enlever toutes les impuretés, et laissez les trempées pendant une demi-heure pour qu’elles se gorgent d’eau.
Mettre au fond du vase en verre, ou du bocal 3 à 4 cm de billes d’argiles,posez la plante sur les billes en étalant bien les racines et en veillant à ce que le collet reste en haut du vase.
Remplir jusqu'en haut du vase ou du bocal avec des billes d’argiles en veillant à bien les répartir tout autour des racines, n'hésitez pas à les tasser.
Le rempotage est maintenant terminé, laissez 1 cm d’eau dans le fond du vase
et rajoutez-en d’ici 2 à 3 semaines quand les racines seront de nouveau redevenues grises.
ENGRAIS : périodes de repos novembre- janvier-février
Ne jamais mettre de l’engrais sur des racines sèches, pensez à les mouillées avant.
Une fois par mois mélangez 5 ml (1 c à café) d’engrais Ochid Focus Bloom dans 2 L d’eau et remplir le vase jusqu’au collet de la plante. Laissez tremper 1 heure puis videz complètement l’eau au-dessus de l’évier en renversant le vase tout en retenant les billes de l’autre main.
REMPOTAGE : Toujours au printemps.
Attendre que les racines envahissent complètement le vase c’est-à-dire tous les 2/3 ans à peu près.
Les Cattleyas, Brassia, Miltonia, peuvent être cultivés aussi en pot de verre.
AVANTAGES : très esthétique, plus de souci d’arrosage en cas d’absence, rempotage plus espacé, hygrométrie constante et toujours des floraisons !!
INCONVÉNIENT : des algues qui se déposent parfois à l’intérieur du vase.
CONCLUSION : Je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. Mes plantes se portent à merveille et me font des fleurs toute l’année.
En espérant vous avoir convaincu, je souhaite bonne chance à tous ceux et toutes celles qui voudront essayer cette méthode de culture.
Quelques photos.
" />
" />
" />
" />
" />