| Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert | |
|
+4dendropot Alfred tanchounette Eddyguydou 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eddyguydou Graine
Nombre de messages : 16 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : oise Date d'inscription : 20/12/2014
| Sujet: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 21 Déc 2014 - 2:33 | |
|
Trachycarpus __________________________________________________________
Bonsoir, Je suis novice dans la culture de Palmier. J'ai reçu ce jour un Trachycarpus wagnerianus d'environ 100 cm, semblable à la photo sur l'annonce. Il y est indiqué que ce type de palmier résiste à des temperature de -18°, c'est également ce que j'ai pu lire en effectuent d'autre recherche. Cependant je me pose la question suivante, doit je le planté directement en pleine terre, au environ du 26 Décembre (je compte l’offrir à mon amie avant) ? ou alors je le laisse en pot et j'attends le printemps prochain ? Mais ne va t'il pas perdre de ça résistance au froid s'il reste quelques mois à l'intérieur ? Voici l'annonce en question sur le lien, c'est chez ce vendeur que ma commande à était effectué. Je ne fait surtout pas de pub mais avec l'annonce vous allez pouvoir le dire si je me suis fait avoir ou alors si tout est correct comme le descriptif de l'annonce. http://www.ebay.fr/itm/331138835781?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 Merci d'avance et joyeuse fêtes de fin d'année |
|
| |
Eddyguydou Graine
Nombre de messages : 16 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : oise Date d'inscription : 20/12/2014
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 21 Déc 2014 - 2:45 | |
| Pour info j'habite le nord de la france... (pour le climat) |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 21 Déc 2014 - 5:03 | |
| Salut Eddy,
Déjà, oublie le fait de vouloir le garder à l’intérieur, c'est le meilleur moyen de le faire crever.
Si le sujet fait 1 mètre et aux vues des températures que nous rencontrons ces temps-ci, je dirais "plante-le". Gros trou de plantation avec une belle soucoupe au fond du-dit trou, un bon arrosage après la plantation et une protection pour s'il est dans un couloir à vent... et une petite prière pour qu'il ne gèle pas trop.
Ou alors tu le laisses dans le pot, dans un coin du jardin, à l'abri du vent et tu le plantes au printemps... |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 21 Déc 2014 - 9:37 | |
| Bonjour Eddyguydou, Je pencherais pour la deuxième proposition de Tanchou. Une fois le palmier planté, il pourrait arriver une grosse vague de froid qui te prenne au dépourvu. Alors que si ton palmier reste à l'extérieur en pot cet hiver, tu peux le déplacer en cas de besoin ou le rentrer temporairement une nuit ou deux. Par ailleurs, il faudra bien protéger le pot. Je préconise donc plutôt une plantation au printemps.
PS - à mon sens l'annonce est correcte, je ne vois rien à y redire. Attention toutefois aux températures annoncées. Elles sont exactes mais demandent certaines précisions. Ce palmier prendra de la résistance en vieillissant. Ca veut dire que jeune, des -12 l'abîmeront fortement. Alors qu'au bout de 10 ans de plantation, non. Ensuite, des -12 en situation abritée des vents froids passeront. Ces mêmes températures en plein courants d'air froids ou de vent du Nord, non. |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Mar 23 Déc 2014 - 15:45 | |
| Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses. Voici la situation actuel en image, j'attends le 26 pour le mettre en terre avec protection ou alors le laissé en pot en extérieur. J'utilise ce type de protection, je ne sais pas si cela est fiable. (Photos) Et si je le plante en pleine terre avec bâche de protection et un petit système de protection en bois autour pour le coupé du vent et du grand froid ? J'ai peur qu'il manque d’espace dans ce pot ... Je suis un peu bricoleur à mes heure perdu... |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Sam 27 Déc 2014 - 8:42 | |
| Pourquoi pas oui. Quand tu dis bâche de protection, c'est un voile d'hivernage ou autre chose ? Il ne faut pas oublier que l'air doit circuler, il ne faut donc pas utiliser un matériau hermétique. |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Sam 27 Déc 2014 - 9:38 | |
| Oui c'est un voilage hivernage, vous pouvez l'apercevoir sur la 2ème photo de mon précédent message |
|
| |
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 28 Déc 2014 - 9:50 | |
| Penses aussi à surélever le pot pour qu'il ne touche pas le sol... |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Jeu 1 Jan 2015 - 16:12 | |
| Bonjour et Bonne Annee 2015 Voici quelques news de mon Palimer en Image. J'avais finalement décider de le planter en plaine terre le 26 Décembre. La photo du palmier est prise aujourd'huit, je profite le l'amélioration du temps pour le découvrir Pour le protégé j'utilise en voile hivernage et une petite maison pour enfant que je calfeutre avec du polistiréne et du carton au niveau des ouvertures. J'ai utiliser la maison lors des nuits les plus fraiches, -5,-6,-7. Avez vous bien accès aux images ? Merci d'avance |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Jeu 1 Jan 2015 - 17:55 | |
| Voici d'autres Photos. C'est pour les nuits, mais est ce que je ne le couvre pas de trop ? |
|
| |
dendropot Plante en fleurs
Nombre de messages : 1012 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Jeu 1 Jan 2015 - 21:15 | |
| La resistance des trachycarpus est bien surfaite selon l age,l humidité du sol la manière dont le froid arrive etc les degats sont souvent irréversibles a peine la stipe aura emis peniblement quelques feuilles que la plante sera detruite ou moche encapuchonné l hiver suivant ! Le mieux reste en pot et un garage ou le mettre a l abrit des -10°c et plus ... |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Jeu 1 Jan 2015 - 21:25 | |
| c'est pas très optimiste tout cela ... Je vais continuer de bien le protégé tout au long de cet hivert par le biais de la petite maison qui le protège du vent et du froid. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Ven 2 Jan 2015 - 7:59 | |
| Avec ton voile d'hivernage et cet abri, je pense que tu le protèges au maximum de ce qui est possible, difficile de faire plus. Continue comme ça et surtout tiens nous au courant de la manière dont il aura passé l'hiver. Et pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu le couvres trop - Non. |
|
| |
Nombre de messages : 1012 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Ven 2 Jan 2015 - 12:06 | |
| Tu vois ce trachycarpus d un metre de stipe (coin gauche ) planté depuis 4 ans en 2008 il est mort gelé voila l origine de mon pessimisme ... Idem chez ma grand mere 10 ans sans protection et hop 1 hiver de trop.. |
|
| |
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Ven 2 Jan 2015 - 14:20 | |
| He bien, voici mon optimisme à moi : mon trachy sous la neige... 1 an et demi après sa plantation (planté en juin 2007), vous pouvez voir qu'il est pas bien grand encore... En décembre 2010, c'est le "tas" de neige à droite sur la photo... Et le voici en avril 2014 ! Il a bien profité le "petit"... N.B. Il n'a jamais été protégé du vent, de la neige ou du froid, l'hiver et s'est toujours débrouillé l'été : pas d'arrosage, juste la pluie du ciel... |
|
| |
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Ven 2 Jan 2015 - 20:25 | |
| belle bete en effet Tanchou! voila la différence entre 2 zones 8a et 7 chez moi http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbillhook.free.fr%2Flogo%2Fzone-rusticite-France.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.aujardin.org%2Fclimat-france-rusticite-usda-t146878.html&h=709&w=851&tbnid=Uv2ew2RxiYMgzM%3A&zoom=1&docid=WIOcwJ462gCBeM&ei=QO-mVLDbMIP4UqH6g5AL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3336&page=1&start=0&ndsp=46&ved=0CDEQrQMwBQ |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Sam 3 Jan 2015 - 7:45 | |
| Tu as raison Marc, déjà une nette différence entre vos zones. Ensuite se rajoute un autre facteur : l'exposition. Tu es en hauteur, en pente et donc très exposé. Tanchou a un terrain qui est plutôt abrité au niveau environnement. |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Sam 10 Jan 2015 - 16:25 | |
| Bonjour les ami(e)s Voici une photos prise aujourd’hui. J'ai retiré toutes les protections car il fait plutôt doux en ce moment. Par contre je suis inquiet car je constate qu'il commence a jaunir au niveau des feuilles ... cela est il inquiétant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 11 Jan 2015 - 3:44 | |
| - Eddyguydou a écrit:
- Par contre je suis inquiet car je constate qu'il commence a jaunir au niveau des feuilles ...
cela est il inquiétant ? Inquiétant, je sais pas mais pas normal : oui, c'est sur. j'en ai replanté un petit cet été (je sais, c'était pas la saison mais le grand avait été planté en juin et ça lui a plutôt réussi !), il a déjà repris du poil de la bête et est bien vert... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Dim 11 Jan 2015 - 10:23 | |
| Le sol est actuellement détrempé - c'est peut-être la raison de ce commencement de jaunissement. En tout cas, il faut surveiller. Et important : dès que le temps le permet comme actuellement, retirer toute protection comme tu viens de le faire. Ça permet une bonne circulation de l'air et ce palmier en a besoin. |
|
| |
Pascal Plantule
Nombre de messages : 48 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : 67-Alsace Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Lun 12 Jan 2015 - 17:15 | |
| bonjour, il ne faut pas planter de palmiers durant l'hiver mais au mois de mai lorsque la terre est chaude et comme ça il aura le temps de s'installer et de mieux combattre l'hiver. |
|
| |
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Lun 12 Jan 2015 - 17:37 | |
| Voici celui que j'ai replanté cet été. Je l'avais depuis deux ans et il ne m'avait fait aucune feuille car situé en un lieu qui ne devait pas lui plaire... Depuis que je l'ai déplacé, il a refait des feuilles et pousse bien, il fait environ 40cm et n'ai pas protégé l'hiver. Ne faites pas attention à "sa tronche en biais" sur le coté gauche : Pendant les grands vents de noël, il a pris le transat en ferraille sur le toupet... |
|
| |
Eddyguydou Graine
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Jeu 1 Oct 2015 - 22:15 | |
| Bonsoir le Forum Voila maintenant 9 mois de passé depuis la création de ce poste et la plantation de mon palmier. Voici quelques nouvelles en photos. Quatre nouvelles feuilles sont apparu cet été ! Par contre les anciennes feuilles ont jaunie cet hiver (Voir la dernière photo), faut dire que je l'avais planté au pire moment (26 Décembre). Faut t'il coupé les branches des feuilles jaunie à la base ou ne rien touché ? Merci d'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Ven 2 Oct 2015 - 5:41 | |
| Il a bien profité, dis-donc ! Les feuilles jaunes ne redeviendront pas vertes donc tu peux faire l'impasse dessus. Après, c'est une question de préférence : si tu les aimes touffus, tu peux laisser les palmes, même si elles ne sont pas trop esthétiques voire les couper plus tard si elles deviennent vraiment moches... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert Ven 2 Oct 2015 - 6:08 | |
| Il a bien poussé ton petit!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert | |
| |
|
| |
| Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert | |
|