| Paphiopedilum hybride | |
|
+5altumette boyome evaline Cloo TERY Jean Marc 9 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Paphiopedilum hybride Dim 11 Jan 2015 - 23:19 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Dim 11 Jan 2015 - 23:35 | |
| Et c'est déjà un plant bien fourni, oui! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 6:35 | |
| Belle fleur! La dernière photo, ce sont les frangins réunis? Ou c'est un seul?
Haaaa.... j'aimerais tellement que les miens fleurissent.... |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 8:14 | |
| juste un des plans, le jumeau est aussi gros. les paphios ne sont pas les plus faciles à faire refleurir. le tien il a les feuilles comment ? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 8:45 | |
| belle fleur et sacrée potée deja ! c clair que les paphio ne sont pas les plus faciles a faire refleurir ... tu prêches une convaincue JM |
|
| |
altumette Plante en fleurs
Nombre de messages : 1808 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : haute saone valay Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 10:16 | |
| magnifique paphio il a l'air en très bonne santé |
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 11:18 | |
| spectaculaire et impressionnant en meme temps la fleur de pres elle est magnifique |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 13:01 | |
| - TERY Jean Marc a écrit:
- juste un des plans, le jumeau est aussi gros. les paphios ne sont pas les plus faciles à faire refleurir. le tien il a les feuilles comment ?
Un normal et un tesselé. Le tesselé, je le garde sur des billes d'argile. |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 14:19 | |
| quel joli plant ! mais il est vrai que je rencontre également des difficultés à le faire refleurir , une floraison en 5 ans ! peut être qu il n'a pas les bons soins ? |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 20:23 | |
| Superbe !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 21:53 | |
| et oui ils font ce qu'ils veulent. mes deux jumeaux ont fleuri en même temps l'an dernier. ils sont toujours ensemble, traités pareil ... un seul a fleuri. ce que c'est que de nous tout de même ! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Lun 12 Jan 2015 - 22:11 | |
| il est chouette ton Paph JM, par contre il y a des tâches suspectes sur les feuilles, surveille cela de près |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Mer 14 Jan 2015 - 8:55 | |
| J'ai bien regardé les feuilles de près, elle ne sont pas parfaitement lisses avec des petites rondelles verdâtres collées dessus. mais ça s'enlève. je pense qu'un rempotage est nécessaire.
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Mer 14 Jan 2015 - 11:42 | |
| - TERY Jean Marc a écrit:
- J'ai bien regardé les feuilles de près, elle ne sont pas parfaitement lisses avec des petites rondelles verdâtres collées dessus. mais ça s'enlève. je pense qu'un rempotage est nécessaire.
Je ne sais pas si un rempotage changera quoi que ce soit, il faut surveiller de près. Je vais être un peu chiant, mais si tu pouvais mettre une photo du dessus de la feuille (niveau symptôme) et du dessous de la feuille (niveau symptôme). Dans la mesure du possible pour que je puisse t'aidé même si cela n'est pas évident sur photo comme je le dis toujours. |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Mer 14 Jan 2015 - 22:11 | |
| ok je te fais ça. mais c'est la feuille jaune au bout qui te chagrines ? |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Mer 14 Jan 2015 - 23:04 | |
| recto : on voit bien que la surface n'est pas lisse verso : et en prime l'intérieur : mais que voit on ? le labelle est composé du fameux sabot et d'un lobe blanc portant un callus jaune (un vrai phare pour l'atterrissage en lumière faible) derrière on voit la colonne portant les pollinies (en sombre sur la photo mais je ne suis pas sûr). comme chez leurs cousins phragmi, l'insecte doit descendre dans le sabot et remonter là il évite les poils et se frotte contre les pollinies. (hypothèse, je ne les ai pas vu faire) |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Jeu 15 Jan 2015 - 7:31 | |
| Pas seulement JM, il y a d'autres décoloration de feuilles juste sous celle qui a son apex jaune. Ou alors serais ce un reflet de la photo, je ne crois pas.
Sur les deux photos des feuilles, il n'y a rien.
Il faut prendre des photos sur les décolorations. |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Jeu 15 Jan 2015 - 7:41 | |
| même problème, la feuille dessous est aussi verte c'était un reflet de lumière. mais il n'en reste pas moins qu'il y avait de minuscules rondelles verdâtres collées dessus qui tombent au moindre contact. sur d'autres plantes j'ai eu des rondelles qui laissent une trace ronde décolorée comme si la chlorophylle avait disparu. as tu déjà eu ces parasites ? je les pourchasse au pinceau ... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Jeu 15 Jan 2015 - 7:57 | |
| Salut JM,
Je n'ais jamais eu ce genre de parasitage, peut être une forme de cochenille, mais la couleur verte est bizarre pour une cochenille.
cela pourrait également être des pustules causées par des acariens ( sorte de galle ) où le parasite vit. |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Jeu 15 Jan 2015 - 13:43 | |
| J'ai moi aussi un cymbidium sur lequel il y a des petits ronds blancs qui tombent tout seul quand on le touche et qui laisse une trace décoloré quand on les enlève. On dirait une sorte de cochenille bouclier, mais je n'arrive pas à m'en débarasser. Je brosse les feuilles au pinceau et je vaporise avec du systémique mais ça revient... |
|
| |
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride Jeu 15 Jan 2015 - 17:33 | |
| si quelqu'un connait un traitement ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paphiopedilum hybride | |
| |
|
| |
| Paphiopedilum hybride | |
|