| identification cymbidium hybride | |
|
+4NounouCaro evaline gisèle TERY Jean Marc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: identification cymbidium hybride Sam 28 Fév 2015 - 23:21 | |
| quelqu'un a t il un nom pour ce cymbidium ? ma tante l'avait trouvé à Dijon il y a longtemps et a perdu l'étiquette. je l'ai multiplié par les vieux bulbes à l'étouffé, du coup j'en ai une quinzaine. le plus vieux a pulvérisé les records : 18 branches d'un coup. la couleur est très sensible à l'exposition à la lumière. en attendant je les appelle Cymbidium 'Tata Guiguitte' |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 1 Mar 2015 - 9:11 | |
| wouahhhhhh, il est magnifique, mais je n'ai pas son nom |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 1 Mar 2015 - 9:59 | |
| Tata guiguitte, un peu nom qui lui va bien!!
Il est bien beau ce cymbidium, à la fois par sa couleur et son gabarit!
|
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 1 Mar 2015 - 10:55 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 1 Mar 2015 - 11:40 | |
| Très beau pied. Pour ce qui est du nom JM, les cymbi c'est comme les Phal, faut vraiment avoir de la chance pour trouver le nom exacte. Par ailleurs, il y en a beaucoup qui n'ont pas de nom mais un numéro. |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 1 Mar 2015 - 12:15 | |
| quelle merveille !! il est magnifique ,c'est une pure merveille j'adore !!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Lun 2 Mar 2015 - 21:17 | |
| magnifique pied !!! j'adore le nom ! |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 8 Mar 2015 - 19:36 | |
| - boyome a écrit:
- magnifique pied !!!
j'adore le nom ! non mais rigole pas, ma tata guiguitte est la grande responsable de mon orchidoudinguerie. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Dim 8 Mar 2015 - 19:47 | |
| wow !! belle b^^été !!
je comprends rien aux cymbi, jamais réussi à faire fleurir !
j'en ai un , que je sors au printemps et ............... qui est toujours dehors d'ailleurs ...
il ne meurt pas, mais ne fleuri pas non plus ! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Mar 10 Mar 2015 - 21:11 | |
| - catherine22 a écrit:
- wow !! belle b^^été !!
je comprends rien aux cymbi, jamais réussi à faire fleurir !
j'en ai un , que je sors au printemps et ............... qui est toujours dehors d'ailleurs ...
il ne meurt pas, mais ne fleuri pas non plus ! culture des cymbidium : formule simplifiée pour les hybrides courants. Période d'été : le sortir au jardin dés qu'il ne gèle plus la nuit, sans soleil directe de 11h à 15h mais au soleil le matin et l'après midi. le poser sur un support avec éventuellement les pieds dans l'eau pour que les escargots et limaces ne viennent pas dedans. elle ne les mangent pas mais pondent dans le pot et quand on le rentre ... Arrosage fréquent sans excès mais fréquent. la motte ne doit pas sécher. additionner l'eau avec de l'engrais orchidée type croissance dosé à 300ppm (la dose prescrite sur les flacons donne 3X trop. de temps en temps lui offrir une bonne douche pour rincer les racines. pour cela choisir une journée bien chaude et arroser par les feuilles avec de l'eau assez froide en fin de journée. ce stress thermique est un déclencheur de l'induction florale. se pratique surtout en Aout -Septembre. le cymbi a des pseudo bulbes bien gros et gras, ça lui fait des réserves. il ne faut donc pas paniquer à chaque départ en vacances et appeler la Marinette au secours. le remède serait pire que le mal. Cymbi se contentera de la pluie. cette période de nourrissage est cependant importante pour la formation des futurs bulbes (les pousses qu'on voit dés mars ne sont pas des hampes florales mais les futurs bulbes). gros bulbe = belle floraison. Période d'hiver : rentrer cymbi avant les premières gelées mais il supporte très bien le froid. les différences de température en septembre induisent la floraison. le placer impérativement dans une pièce non chauffée et bien lumineuse. une véranda est parfaite. ne pas le coller aux vitres non plus. suivant l'espèce les hampes florales pointent le nez en novembre décembre. passer à l'engrais type floraison mais attention le régime d'arrosage et nourrissage doit ralentir progressivement. ne pas laisser la motte sécher mais doucement sur l'arrosoir. en hiver on tombe à 1X par semaine et engrais 1X par quinzaine. le dessèchement de feuilles est normal. les bulbes des années passées doivent les perdre, servir de réserve aux petits et d'expérience de reproduction ... mais ceci est une autre histoire. floraison : ne pas rentrer cymbi dès que la première fleur fait mine de s'ouvrir. le rentrer dans une pièce plus chaude pourrait faire avorter toute la hampe. patience. il faut attendre l'ouverture de toutes les fleurs (jusqu'à 14 fleurons) pour le rentrer et bien en profiter. sur le pied la hampe dure entre 2 et 3 mois mais on peut aussi couper et mettre en bouquet. la floraison dure tout de même plus d'un mois. |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Mer 11 Mar 2015 - 6:22 | |
| Je suis très curieuse, c'est quoi la technique des vieux bulbes à l'étouffé?? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride Mer 11 Mar 2015 - 6:49 | |
| Ca a l'air si simple de cultiver le cymbidium quand on te lit Jean Marc! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification cymbidium hybride | |
| |
|
| |
| identification cymbidium hybride | |
|