| Verveine citronnelle | |
|
+4Superfly77 maurice Djamila Poppy 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Poppy
Nombre de messages : 4 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/03/2015
| Sujet: Verveine citronnelle Mar 21 Avr 2015 - 16:01 | |
| Bonjour, Je voudrais planter dans une jardinière (pour mettre sur mon balcon) de la verveine citronnelle, est-ce le moment pour cela ?
|
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mar 21 Avr 2015 - 17:57 | |
| me semble que c' est en mars néanmoins tu peux toujours tenter ça peut marcher! |
|
| |
maurice Grande Plante
Nombre de messages : 453 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : sens yonne Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mar 21 Avr 2015 - 20:40 | |
| bonjour si elle est en pot pas de probleme mais c'est une plante qui pousse mieux en pleine terre qui se reseme partout |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
Nombre de messages : 560 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mer 23 Sep 2015 - 13:36 | |
| je crois qu'elle craint le froid ??
Je voudrais en faire l'acquisition, je vais aller faire un tour chez le pépinièriste, j'espère qu'il en a !!!!!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mer 23 Sep 2015 - 15:52 | |
| - Superfly77 a écrit:
- je crois qu'elle craint le froid ??
Tout est relatif... ma soeur en a deux gros plants, dans le Sud-Ouest, et il y a quand même de bons gels en hiver. Tu es en Normandie, je crois que le climat y est quand même assez doux. Ici, c'est sûr que je dois en racheter chaque année... j'en ai deux plants en ce moment, je vais bientôt faire sécher les feuilles avant qu'il ne gèle... |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
Nombre de messages : 560 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mer 23 Sep 2015 - 21:44 | |
| je suis allée aux pépinières et il n'en ont pas !!!! ils m'ont dit qu'il faut que j'attende le printemps prochain grrr !!!!!!!!!!!
J'ai connu cette plante par un ami qui la fait sécher et la fait infuser, c'est un délice ! Il l'appelle "Marie-louisa" elle vient d'Espagne, mais c'est bien la verveine citronnée ;-)
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mer 23 Sep 2015 - 21:47 | |
| C'est aussi dans ce but que je la cultive... je fais sécher les feuilles, j'adore les tisanes de verveine! |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mer 23 Sep 2015 - 21:51 | |
| comment fais-tu pour les faire sécher Cloo ?
J'ai une allée de tilleul pas très loin de chez moi, lorsque les feuilles vont tomber, je vais les ramasser et les faire sécher alors ? |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 14:25 | |
| Ca y est !! J'ai ma verveine citronelle !! Achetée chez un célèbre magasin :-)
Je ne pense pas que je vais la mettre en pleine terre, ici nous avons parfois des hivers froids ! Je vais la rempoter et la laisser en terrasse, plein sud, qu'en pensez-vous ?
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 14:39 | |
| - Superfly77 a écrit:
- comment fais-tu pour les faire sécher Cloo ?
J'ai une allée de tilleul pas très loin de chez moi, lorsque les feuilles vont tomber, je vais les ramasser et les faire sécher alors ? J'ai justement fait ça hier... je prélève les feuilles, je les étends sur une plaque (style plaque à pâtisserie), et je laisse sécher à l'air libre quelques jours. J'ai deux plaques bien pleines. |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 15:03 | |
| merci pour l'info je vais faire ça donc... mais il ne faut pas qu'il y'ai trop de vent, sinon tout s'envole !!! ;-) |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 15:04 | |
| Ah, c'est sûr, je les garde dans la maison! |
|
| |
andréa02 Plante en fleurs
Nombre de messages : 9104 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance ) Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 20:19 | |
| pour le tilleul se sont pas les fleurs que l'on ramasses plus tôt que les feuilles pour les tisanes ? je fais mes infusions avec des fleurs ... |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 21:16 | |
| non les feuilles aussi tu peux !!!! au contraire ! |
|
| |
andréa02 Plante en fleurs
Nombre de messages : 9104 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance ) Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Dim 27 Sep 2015 - 21:24 | |
| |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Lun 28 Sep 2015 - 7:41 | |
| tout est infusable dans le tilleul, les fleurs et les fleurs ! |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Ven 2 Oct 2015 - 14:17 | |
| bonjour,
eh bien ma verveine, que j'ai depuis une semaine demain est exposée sud. Je l'ai arrosé copieusement une fois depuis que je l'ai. La terre est humide en surface et le pot est lourd. Donc je n'arrose plus. Par contre, toutes les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et sèchent, qu'en pensez-vous ? Je les ramassent pour faire des infusions avec mais pour l'instant elle est encore dans son pot, pas encore en terre, je la mettrais côté sud demain je pense.
D'avance merci pour vos conseils. |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Sam 3 Oct 2015 - 9:58 | |
| personne pour me dire si c'est normal que les feuilles s'enroulent et sèchent sur ma verveine ? :( |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28985 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mar 6 Oct 2015 - 6:18 | |
| Je ne sais pas si c'est normal, mais la mienne a ses feuilles normales (j'ai regardé hier par rapport à ce post!!) Pour moi il s'agit de rejetons plantés dans un pot cet été. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Verveine citronnelle Mar 6 Oct 2015 - 9:38 | |
| Ça ne peut pas être normal, non. Par contre quel peut en être la raison ? ? ? 1) Si la verveine citronnelle a besoin de pas mal d'eau, il ne faut pas noyer la plante non plus au risque d'asphyxier les racines. Et il faut une terre parfaitement drainé. Il est donc possible dans ton cas que des racines en mauvais état n'arrivent pas à hydrater la partie aérienne. 2) la verveine citronnelle pousse très vite et son système racinaire aussi. Est-ce que celui-ci n'aurait pas formé un écheveau compact et tout enroulé dans son pot d'origine ? ? ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verveine citronnelle | |
| |
|
| |
| Verveine citronnelle | |
|