Salut Djo, ta plante est, me semble-t-il un Chamaedorea, appelé communément palmier des montagnes.
Les moucherons dont tu parles, sont-ils tous petits et noirs ? Cela ressemblerait à une attaque de sciarides.
Ils colonisent une plante quand celle-ci est trop arrosée et il faut beaucoup plus d'une semaine sans arrosage pour les déloger !
Le mieux et le plus rapide est de dépoter ta plante, de la débarrasser de tout le substrat qu'elle a autours des racines et de la rempoter.
Deux petites questions d'ailleurs :
* tu dis "l'assoiffer" en ne l'arrosant pas pendant 15 jours ??? Quand j'avais cette plante, je l'arrosais beaucoup moins : quelquefois, pas plus d'une fois par mois donc, je pense que tu l'arroses beaucoup trop.
* le pot, que l'on voit sur ta photo, a-t-il un trop d'évacuation ??? Parce que sinon, le problème vient aussi de là : le dessus de la terre sèche mais en profondeur, la terre est toujours humide voire gorgée d'eau et les sciarides adooorent les substrats humides pour pondre...
Utilises le moteur de recherche du forum, il y a déjà eu de nombreux sujets sur ces bebettes...