menthealo Grande Plante
Nombre de messages : 168 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Braine le comte , Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Palmier hawaien malade Dim 4 Oct 2015 - 11:31 | |
| Bonjour, mon palmier hawaien est malade, son tronc est déformé comme flétrit, il n'est pas mous, je ne l'arrose que peu. Il a perdu ses feuilles d'un coup et sous les quelques qui lui reste j'ai remarqué des tâches orange pouvez-vous m'aider? ça fait +/- 4 ans que je l'ai, je l'aime trop, merci |
|
menthealo Grande Plante
Nombre de messages : 168 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Braine le comte , Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Palmier hawaien malade Dim 4 Oct 2015 - 11:39 | |
| |
|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Palmier hawaien malade Dim 4 Oct 2015 - 18:21 | |
| Il s'agit d'une forme de rouille. Il faut traiter au soufre mouillable (à trouver en jardinerie). Bien pulvériser le revers des feuilles. Normalement, cette rouille se développe en conditions chaudes et humides et donc par manque d'aération. Ensuite, il faut te poser la question : qu'est-ce qui a changé dans ces conditions de culture et qui puisse lui avoir fait subir un choc. Rallumage du chauffage ou je ne sais quoi mais il y a bien quelque chose qui a changé.... |
|
menthealo Grande Plante
| Sujet: Re: Palmier hawaien malade Dim 4 Oct 2015 - 18:30 | |
| en effet, nous avons remis le chauffage en route depuis 3 semaines, pensez-vous que ça soit celà, j’aère tous les jours l'appart pourtant (sans que mes plantes ne soient dans le courant d'air) |
|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Palmier hawaien malade Dim 4 Oct 2015 - 18:35 | |
| Ça a pourtant l'air nickel ta façon de procéder. Le Brighamia est sensible aux changements (de place, de températures ou de conditions). Il est possible que cette chute de feuilles soit un symptôme de stress suite à l'allumage du chauffage et passent avec le temps sans que tu aies besoin de changer quoi que ce soit. Je rappelle quand même que s'il apprécie des bassinages, il ne faut surtout pas que le feuillage soit mouillé le soir. Ce qui pourrait engendrer des maladies cryptogamiques comme celle que tu as en ce moment. |
|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Palmier hawaien malade Mer 7 Oct 2015 - 17:18 | |
| Je ne sais vraiment pas pourquoi la dénomination vernaculaire est palmier car le Brighamia est un Campanulaceae, rien a voir avec les palmier même si son port y ressemble.
Pour complément au dire d'Alfred, regarde si il n'y a pas de petite bestioles ou des toiles d’araignée très fin aux aisselles des feuilles. Je sais que Brighamia y est très très sensible. Car ces points brunâtres peuvent également êtres des traces de piqûres. Ce qui est bizarre c'est que ces points sont vraiment le long des nervures des feuilles.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Palmier hawaien malade | |
| |
|