- antiquite a écrit:
- belle couleurs c'est sympa
t'as bien de la chance les 2 miens ne me font pas de fleurs
ben oui les cymbi ont besoin pour fleurir du respect des saisons. ne pas désespérer ça viendra.
dès que les nuits sont à 10° il est important de les sortir, un coin à l'ombre en milieu de journée mais bien éclairés matin et soir. ils sont en formation de bulbes et doivent être bien arrosés. saison chaude et humide. ils sont aussi gourmands d'engrais de croissance.
la différence de T° nuit jour importante en septembre permet l(initiation florale.
en hiver ils ont besoin d'un coin frais et beaucoup plus sec. les apports d'engrais sont très réduits. la bonne santé des bulbes en été conditionne la qualité des hampes.
selon les espèces la floraison intervient entre octobre et mars. en culture la floraison est plus précoce. une année comme 2015, les cymbi peuvent avoir 2 mois d'avance.
la lumière est alors très importante et peu même influer sur la couleur des fleurs. surtout ne pas rentrer les cymbi au chaud avant ouverture des fleurons. des nuits à 15° pas plus. sur les grosses pièces on peut prendre les hampes en fleurs coupées, leur durée sera tout de même de près de 2 mois en vase à condition de changer l'eau régulièrement. j'ajoute une petite cuillère de bicarbonate.
le rempotage est délicat car les racines sont charnues et fragiles, mais nécessaire tous les 2/3 ans. en profiter pour prélever les vieux bulbes défeuillés et éclater les souches. on sectionne le rhizome en gardant de chaque côté une portion du rhizome avec dessus un ou deux bulbes encore feuillés. cela se fait en avril, le mieux c'est d'attendre de voir apparaître une nouvelle pousse. ne pas hésiter à supprimer les gros paquets de racines.
bonne chance