Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?

+2
jacques
Choucha
6 participants
AuteurMessage
Brin d'Amour
Germe

Votre localisation - Ville et département : Bourgogne

Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Empty
MessageSujet: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyDim 11 Sep 2005 - 10:15

Moi, il y a un truc que j'aimerais bien savoir. Je suis en Bourgogne et j'ai un petit bout de terrain. Il est un peu abrité, mais pas énormément. Je rêverais de pouvoir y mettre 1 ou 2 palmiers en pleine terre si c'était possible.

Je sais qu'il y a des palmiers qui poussent dans l'Himalaya, par exemple... Alors est-ce que vraiment ce serait si dingue que ça de penser qu'il puisse y avoir certaines espèces qui puisse supporter un climat comme celui de la Bourgogne ????

Attends des réponses avec impatience !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyDim 11 Sep 2005 - 12:31

Oui, il y a des palmiers résistants au froid. Jubaea chilensis, du Chili, par exemple. Le mieux serait que vous vous rapprochiez de l'association française "Fous de Palmiers". J'ai aussi l'adresse d'un site France-palmier.com, mais je ne l'ai jamais visité. Bon courage.
Brin d'Amour
Germe

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyDim 11 Sep 2005 - 13:02

Merci Choucha. Le site :

http://www.france-palmier.com/exterieur.html

propose des palmiers pouvant résister jusqu'à -20.
Ca a l'air d'être super.
Brin d'Amour
Germe

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyDim 11 Sep 2005 - 13:05

Ils disent que le Jubaea chilensis résiste à -15, ce qui est déjà pas mal. Et il est très beau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyLun 12 Sep 2005 - 19:56

Bonsoir Mimolette,
Déjà, si c'est pas indiscret:où es-tu en Bourgogne? J'y habite aussi, mais limitrophe: à Nevers, et je peux te rassurer au sujet des palmiers rustiques. Le + rustique est très certainement le Trachycarpus Fortunei et j'en ai planté un chez moi, et pas de problème pour l'hiver, je ne le couvre pas.
Et pour te dire à quel point ils sont rustiques, le premier que j'ai vu "en liberté" poussait dans la Haute-Saône où les hivers sont tout de même très froids. J'en avais même rapporté de la graine.
B
Mais je crois qu'il est mieux de planter au printemps pour que l'arbre puisse s'habituer progressivement au froid.
Brin d'Amour
Germe

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyMar 13 Sep 2005 - 10:11

J'habite à l'entrée de Beze (les grottes etc...). Je suis entouré par des champs, donc pas très protégé mais mon jardin est entouré de haies, se qui coupe quand même les vents froids.
Vois-tu, j'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup plus de palmiers qu'on ne pourrait le penser qui peuvent s'acclimater à notre région en fin de compte.
Mais culturellement etc... Les palmiers, c'est le soleil, la côte et tout ça. Et l'idée d'en implanter en Bourgogne paraît impossible et utopique à beaucoup de jardiniers amateurs.
Je crois qu'en réalité, il n'en est rien. On peut et on va le faire.

Je suis entièrement d'accord pour commencer mes plantations au printemps. Mais je voulais dresser une liste et voir totues les possibilités que j'ai d'ici là. Je ne mettrai pas un palmier en pleine terre à cette époque de l'année... Je te rassure, je suis pas barge...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:31

:queen:
Mimo, ça m'étonne pas qu'on t'ai collé l'étiquette bavard. Quand je regarde tout ce que t'écris. Commence donc dès ce printemps avec un chamaerops humilis et comme dit l'invité, un trachicarpus. Ca poussera, t'inquiète pas.
:king:
jacques
Plantule

Votre localisation - Ville et département : Lyon

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 29 Sep 2005 - 8:28

Franchement, le Chamaerops humilis est un très beau palmier et très résistant. Il n'est pas très haut et forme un bouquet de palmes buissonnant. Son port fait qu'on peut le caser facilement dans beaucoup d'endroits d'un jardin sans qu'il dénote. Il fera toujours un superbe effet. Je dirais à essayer en priorité...
Brin d'Amour
Germe

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptySam 1 Oct 2005 - 18:52

Oui j'ai vu ce que ça donne. La place est réservée mais j'implanterai au printemps. Ce palmier est pas mal dans la mesure où je suis au milieu des champs et je ne peux pas forcément détonner dans l'environnement. Tu imagines des palmiers géants avec les vaches et les champs de colzas à côté. Le maire me ferait peut-être une réflexion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyDim 2 Oct 2005 - 11:55

:queen:
Ah Mimo, ravie que tu sois enfin sérieux. Tu as tout à fait raison de vouloir respecter l'environnement et la flore locale. Ca ferait vraiment tâche une oasis de palmiers au milieu de tes vaches et de ta campagne profonde. Il ne faut pas trop implanter d'espèces qui n'ont rien à voir avec l'environnement immédiat, je pense que ce serait une erreur à tout point de vue.
D'un autre côté, je comprends très bien ton attirance pour les palmiers et ton envie d'en implanter, mais on ne peut pas faire n'importe quoi dans n'importe quel endroit.
Tu as raison de vouloir maintenir de bonnes relation avec ton maire, ça peut toujours servir :?
:king:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:20

C'est exact. J'ai planté un Chamaerops et c'est la seule plante qui ait un air 'exotique' dans mon jardin. Il est contre la maison, dans l'espace rocaille. Il ne dénote pas et passe bien mais je ne pourrais pas planter plus exotique que ça. Après ça n'irait plus avec le paysage ambiant. Il faut respecter les lieux.
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 13:16

Chamaerops humilis n'est rustique à -12°C que sur les sujets gros et bien établis.
Le record des palmiers habituels en France sont détenus conjointement par le classique Trachycarpus fortunei, et le trop rare , hélas, Jubea chilensis , avec des rusticités allant de -15 à -18°C.

Il existe trois palmiers qui seraient (je met ça au conditionnel ) plus rustique que ça, ce sont :
Sabal minor du Sud est des USA rustique à -24°C celui là est assez facile à trouver
Rapidophyllum hystrix de l'Alabama, rustique à -25°C . Introuvable
et enfin le fameux Nannorrhops ritchardia d'Afganistan, rustique à -26 °C que j'ai surnommé " l' Arlèsienne " !
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Choucha
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 13:43

Des graines de Sabal minor, j'en ai régulièrement, mais maintenant que je cherche à les récolter, je me suis aperçue qu'elles avaient été bouffées. Il y a d'autres amateurs de palmiers !
Par contre, j'ai failli ramasser cet après-midi des Caryota mitis qui sont soit disant (les Pokens) frost resistants.
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:55

En tant que Bourguignone désireuse d'implanter des palmiers sans dénaturer le paysage ... je suis intéressée par toute cette discution ...

merci de vos avis c'est intéressant, je vais essayer de trouver des photos de tout ca maintenant !!
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:20

J'en voudrai qui soient assez ramassés, plutôt en touffe et pas trop hauts.

Il faut qu'ils soient bien résistant au froid, comme pour Mimo.

Donc j'ai sélectionné :
- chamaerops humilis
- butia eriospatha
- sobal minor

Qu'en dites vous ?
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:17

Entièrement raison Alphée. C'est les conclusions qu'on avaient tirées avec Joss et Mimo, faire attention aux végétaux qu'on implante pour ne pas dénaturer la flore locale.
Tes trois palmiers me semblent un bon choix, le butia étant certainement le plus grand des 3. Mais en Bourgogne, il restera plus petit que dans d'autres contrées.
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:21

Me reste plus qu'à trouver les graines !! Sachant que Choucha a déjà sabal minor et que celui là me plait bcp !! :_soleil2:
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 16:26

Le Chamaerops, je me souviens que qulqu'un en proposait dans 'bourse d'échange'.
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:06

Si tu veux des graines de Chamaerops humilis, je crois qu'il en reste sur les plantes, si les rats n'ont pas tout bouffé avec le froid.
Butia capitata, c'est un peu tard, les graines tombent en octobre .
Envoies moi ton adresse postale par MP, je vais voir de que je peux faire.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?   Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ? Empty

Palmiers d'extérieur en climat rude ? ? ?
Page 1 sur 1