| Cochenille australienne | |
|
+4Anselme 44 Jean06 FLETCHER123 valé30 8 participants |
Auteur | Message |
---|
valé30 Grande Plante
Nombre de messages : 365 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : gard Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Cochenille australienne Lun 8 Fév - 15:20 | |
| Bonjour à tous, Mon oranger et mon citronnier sont envahis de cochenille australienne.Hier,j'ai pulvériser un mélange de savon noir avec de l'eau.Aujourd'hui,j'ai rincer. Mais je me demande si c'est le bon traitement à faire .J'ai trouver quelles se détachent facilement (c'est le traitement ?) Merci pour vos conseils. |
|
| |
FLETCHER123 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7021 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Cochenille australienne Lun 8 Fév - 18:17 | |
| Les agrumes sont de véritables nids à cochenilles! C'est, d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné la culture de citronniers, orangers, mandariniers ect...
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Cochenille australienne Mar 9 Fév - 16:32 | |
| Les cochenilles australiennes, celles avec des gros sacs d'oeufs, si c'est bien de celles là dont il d'agit, ne sont pas dangereuses, et ont un prédateur naturel . Donc, inutiles de les traiter . Cela fait plus de dix ans que je n'ai aucun ravageur sur mes agrumes, une douzaine de variétés. Simplement, les oiseaux et insectes carnivores font le boulot à ma place. J'essaie d'attirer les oiseaux avec des bains coincés dans leurs branches, il adorent. L'après midi en ce moment, on croirait que mon jardin est une volière, mes visiteurs remarquent ça en premier . Un des bains d'oiseaux, dans mon mandarinier ; Le seul défaut, c'est que je trouve une foule de semis spontanés au pied, même des kiwis ! |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Cochenilles australiennes Mer 10 Fév - 10:02 | |
| Je ne connais que les cochenilles dites a carapace petites et foncées et les cochenilles farineuses qui colonisent les branches de certains arbustes . Comment sont donc faites les Cochenilles australiennes ? Il ne doit pas en avoir chez nous ( Région Nantaise . ) |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Cochenille australienne Mer 10 Fév - 13:47 | |
| Voilà sa fiche technique de l'INRA Corse :
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/cochenille-australienne.htm
C'est bien celle dont je voulais parler, son nom latin est Icerya purchasi |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Cochenilles australiennes Mer 10 Fév - 14:29 | |
| Jean - Bien qu'elles ressemblent a la cochenille farineuse ( Planococus ou Pseudococus ) la cochenille australienne ( Icerya purchasi ) est donc une autre espèce que je ne connais heureusement pas . Elle ne doit , pas encore s'etre répandu dans les Régions ou il y a du gel ?
|
|
| |
valdelacasa Grande Plante
Nombre de messages : 197 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : NOVES Date d'inscription : 25/10/2015
| Sujet: Re: Cochenille australienne Mer 10 Fév - 17:29 | |
| j'ai moi aussi abandonner car le mandarinier et le citronnier étaient toujours pleins de cochenille, je les traitais avec de l'eau vinaigrée, et ensuite rincer, ça marche bien, et les arbres n'en non jamais souffert |
|
| |
karenika
Nombre de messages : 6 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : paris, france Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Cochenille australienne Jeu 21 Avr - 13:17 | |
| Bonjour, Je pense bien que le mélange de savon noir et d’eau est efficace pour les éliminer, mais je ne sais pas si ça va les empêcher de revenir. Honnêtement, je ne crois pas, mais je trouve que c’est difficile de les enlever définitivement, je connais ce problème. Je vous souhaite bon courage.
|
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Cochenille australienne Jeu 21 Avr - 17:05 | |
| les cochenilles farineuse,je les détruis avec alcool à 70° et j'ajoutes au produit de la cannelle que j'ai le soin de mettre dans un sachet à thé et ça marche bien! mais au bout d'un moment rêver pas d'autres prennent la relève,une vraie saleté |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Cochenille australienne Ven 22 Avr - 16:54 | |
| Non c'est pas très drôle avec ces bestioles. J'avais pas si longtemps environ 30 orchidées et j'en ai perdu 20 à cause justement des cochenilles farineuses comme on dit la poise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cochenille australienne | |
| |
|
| |
| Cochenille australienne | |
|