| une cour pour les orchidées | |
|
+9jhn Picasso FLETCHER123 mami 76 Marie-Lison evaline Djamila bégodingue TERY Jean Marc 13 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: une cour pour les orchidées Ven 22 Avr 2016 - 8:17 | |
| vivement l'été, la cour est quasiment prête, quelques volontaires pour essayer les nouvelles étagères. les joints ne sont pas terminés le brumiseur pas installé (son tuyau a explosé sous le gel cet hiver) mais le beau temps peut venir. |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Ven 22 Avr 2016 - 10:18 | |
| _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Ven 22 Avr 2016 - 12:31 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Ven 22 Avr 2016 - 13:02 | |
| Waouh!! Encore une belle installation Pour tes tuyaux, tu peux peut être mettre un boudin de mousse autour pour les isoler? Ce qu'on trouve en magasin de bricolage pour protéger les canalisations. |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Ven 22 Avr 2016 - 16:49 | |
| C'est vraiment beau . |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Ven 22 Avr 2016 - 20:39 | |
| - evaline a écrit:
- Waouh!!
Encore une belle installation
Pour tes tuyaux, tu peux peut être mettre un boudin de mousse autour pour les isoler? Ce qu'on trouve en magasin de bricolage pour protéger les canalisations. Je peux surtout fermer un robinet à l'intérieur et vidanger la partie extérieure. encore faut il y penser. j'ai hate aussi de sortir tout ce petit monde. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Sam 23 Avr 2016 - 9:15 | |
| Si tu as un robinet à l'intérieur, pratique pour vidanger en effet. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Sam 23 Avr 2016 - 14:57 | |
| |
|
| |
FLETCHER123 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7022 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Sam 23 Avr 2016 - 15:03 | |
| Hyper chouette!
Elles vont s'y sentir bien, c'est certain. |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Sam 23 Avr 2016 - 18:39 | |
| |
|
| |
jhn Grande Plante
Nombre de messages : 108 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : TARN Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Dim 24 Avr 2016 - 10:13 | |
| |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| |
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Lun 25 Avr 2016 - 20:15 | |
| superbe installation ! j'adore le mur en pierre ! au fait , j'ai trouvé l'intrus ! |
|
| |
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Mar 26 Avr 2016 - 9:05 | |
| la sortie des Cymbidiums à l'extérieur : la plupart des Cymbi, et notamment les hybrides, ont besoin de sortir pour développer les pseudo-bulbes qui fleuriront l'an prochain. pour cela il leur faut une chaleur diurne très humide, des apports d'engrais hebdomadaires, de la lumière, même du soleil en matinée ou en soirée mais pas entre 11h et 15h. les nuits fraiches ne leur sont pas néfastes. une année j'ai du sortir les pots fin mars et évidemment il a regelé un petit coup : ça a grillé les fleurs mais ça n'a pas gêné les plantes. Depuis je ne sors en premier que les plantes bien établies et défleuries. en serre froide les nouveaux PB ont bien démarré, et avec l'automne très doux la mise en repos n'est intervenue qu'en décembre. le repos des cymbi n'est que très relatif. il faut surtout éviter le pourrissement des racines et passer les coups de froid au sec. on règle donc l'arrosage en fonction des températures et du type de substrat, de la taille des pots. et pour cela, pas de mystère il faut avoir rempoté soi même. c'est le moment d'ailleurs car beaucoup ont terminé leur floraison et une petite pousse apparaît. il ne faut pas tarder car les racines de ces pousses sont très fragiles et casseraient si elles étaient déjà longues. la composition du substrat dépend de vos habitudes d'arrosage : les maniaques de l'arrosoir mettront au fond du pot 3 ou 4 cm de drainage (gravier, terre cuite cassée, pierres calcaires acceptées), 3 ou 4 cm d'écorces grossières, la motte débarrassée au maximum de l'ancien substrat (peigner délicatement les racines avec les doigts sous un robinet d'eau) éliminer au raz du rhizome les racines mortes (pas de pitié, le pied va en émettre des toutes neuves). positionner la motte contre un des bords du pot avec la petite pousse tournée vers le centre. beaucoup de recettes de substrat existent mais les éléments indispensables doivent être représentés : de l'écorce fine à moyenne, du charbon de bois, de la tourbe blonde, de la feuille de hêtre hachée et un peu décomposée, de la corne torréfiée ou autre engrais à décomposition lente, des copeaux de liège ou des grains de pouzzolane, de la dolomie. l'idée est d'éviter toute stagnation d'eau, retenir de l'humidité, fournir des éléments nutritifs, une circulation d'air sur les racines, une captation des sels et composés chimiques, un PH neutre. exercice : remettre chaque élément de la recette en face de sa fonction !! |
|
| |
valdelacasa Grande Plante
Nombre de messages : 197 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : NOVES Date d'inscription : 25/10/2015
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Mar 26 Avr 2016 - 9:40 | |
| je vais essayé de mettre en pratique et peux être que je finirais par la voire fleurir
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Mar 26 Avr 2016 - 9:40 | |
| bel emplacement pour tes orchidées, elles vont etre bien, tu en as combien? |
|
| |
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Mar 26 Avr 2016 - 18:58 | |
| - gisèle a écrit:
- bel emplacement pour tes orchidées, elles vont etre bien,
tu en as combien? en comptant les bébés une bonne centaine de cymbidiums. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Mar 26 Avr 2016 - 19:03 | |
| - TERY Jean Marc a écrit:
- gisèle a écrit:
- bel emplacement pour tes orchidées, elles vont etre bien,
tu en as combien? en comptant les bébés une bonne centaine de cymbidiums. Et tu dis de moi !!!! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Mer 27 Avr 2016 - 16:57 | |
| Djamila tu m'as fais bien rire et en effet juste ça en tk ça doit être le paradis chez toi Jean Marc vraiment. |
|
| |
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées Ven 29 Avr 2016 - 8:30 | |
| - Marie-Lison a écrit:
- Djamila tu m'as fais bien rire et en effet juste ça en tk ça doit être le paradis chez toi Jean Marc vraiment.
ben oui, je m'applique. personnellement je n'attends mon paradis de personne mais tout le monde y est invité. j'aime bien aussi visiter le paradis des autres. d'où le forum : une fenêtre sur nos paradis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une cour pour les orchidées | |
| |
|
| |
| une cour pour les orchidées | |
|