Bonjour vous :
C'est quoi, une "succulente" ?
C'est une plante qui est adaptée à la sécheresse, grâce à des réserves de "suc", c'est à dire de sève. Ces réserves se trouvent à l'intérieur de la tige ou des feuilles, voire dans les racines, sous forme de cellules spécialisées, qui stockent l'eau, indispensable à la vie.
La très grande majorité des espèces succulentes pousse dans des régions sub-désertiques, où la quantité d'eau disponible est au moins de 250 mm par an. Mais ces précipitations sont très mal réparties, une longue saison sèche succède à une saison humide très courte. Les succulentes ont donc appris à stocker l'eau pour les périodes de disette.
Elles ont également modifié leur métabolisme pour économiser leur eau et leur énergie : les succulentes absorbent le gaz carbonique pendant la fraîcheur de la nuit, à l'inverse des autres plantes, qui ouvrent leur stomates pendant la journée.
De plus, leur épiderme est souvent couvert de poils ou de cire, le nombre de leurs stomates est réduit, tout ceci pour limiter les pertes par évapo-transpiration.
Différences entre cactus et plantes grasses (ou succulentes)
La famille botanique des Cactées est remarquable par le fait que tous ses membres sont des plantes succulentes. Dans cette famille, les feuilles n'existent plus (à part quelques exceptions) et se sont transformées en épines. La tige, souvent cylindrique ou sphérique, regroupe les fonctions de stockage de l'eau et de photosynthèse. La principale caractéristique des cactus est la présence d'aréoles, des sortes de coussinets sur lesquels sont implantées toutes les épines. Il existe environ 2.500 espèces de cactus, toutes originaires du continent américain.
Les autres plantes succulentes appartiennent à différentes familles botaniques dans lesquelles on trouve également des plantes "normales". Les feuilles sont souvent présentes, les épines plus rarement, et elles ne sont pas fixées sur des aréoles. On estime qu'il existe à peu près 10.000 espèces de plantes grasses autres que les Cactées, réparties dans plusieurs dizaines de familles. On trouve de nombreuses plantes grasses en Afrique du Sud, à Madagascar, mais aussi en Amérique, et même en Europe : les joubarbes et les orpins qui poussent dans les Alpes sont des plantes succulentes, qui ont de plus une très bonne résistance au froid.
Personne ne peut posséder à la fois toutes les espèces existantes. Aussi les collectionneurs ou certains pépiniéristes finissent par se spécialiser dans une famille ou dans un genre de plantes, qu'il essaient de connaître parfaitement.
Source
:_hello1:
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes