c'est parti, le phragmipedium richteri a ouvert sa première fleur mais il y a deux boutons sur les deux hampes. moins spectaculaire que le Phg caudatum mais bien rigolo avec ses deux pétales pointus et tire-bouchonnés.
il s'agit d'un hybride naturel endémique au Perou ses parents sont Phragmipedium pearcei et Phragmipedium boisserianum. il pousse au sol à des températures tempérées chaudes, irrigué quasi tous les jours par l'averse de 17h30.
l'aire de distribution de Phg pearcei est plus large du Pérou au Costa Rica en passant par l'Equateur, la Colombie. il pousse le long des ruisseaux, parfois sur les rochers ou les berges à des altitudes entre 300 et 1200 m. ses fleurs s'ouvrent les unes après les autres, caractère transmis à richteri.Pas de parfum notable (du moins pour les nez humains). il n'a pas de pseudobulbe mais des feuilles imbriquées et alternes comme richteri.
Phg.boisserianum a une aire beaucoup plus réduite, un peu en Equateur mais surtout au Pérou sur les faces sud ouest de la cordillère des Andes, aux mêmes étages que pearcei, même mode de vie.