Je vous présente une méthode de multiplication du saintpaulia : la culture cellulaire in vitro.
Attention, c'est juste pour info, après en avoir parlé dans un autre sujet. Cette technique qui donne pourtant des résultats assez spectaculaires ne peut être reproduite chez soi... A moins que vous ne possédiez une hotte à flux laminaire pour travaille en milieu stérile, et les différents milieux de culture!!
Je n'ai pas de photos à vous montrer, mais pour les passionnés de saintpaulias, il peut être intéressant de savoir que cette technique existe.
-Prélever une belle feuille de saintpaulia, la désinfecter (n'ayons peur de rien : eau de Javel!) et couper environ 1cm² de la feuille, juste après le tige.
-Déposer ce morceau dans une flasque contenant une gélose nutritive, l'enfoncer un peu dans la gélose pour qu'il s'y développe.
-Au bout de quelques temps (de mémoire, environ 1 ou 2 mois....), on obtient une "touffe" de petites feuilles : pour vous aider à visualiser, imaginez une touffe de quelques centimètres (pour avoir un ordre de grandeur, je dirais de la taille d'un rocher Ferrero.... ça parle à tout le monde??) composée de tout plein de petites feuilles.
-Cette touffe est replantée dans un 2nd milieu de culture afin d'y faire développer des racines.
-Une fois les racines suffisamment développées pour permettre la survie de ce rejeton dans un milieu traditionnel composé de terreau habituel.
-Après avoir de nouveau usé de l'eau de Javel pour la désinfection, cette touffe est délicatement coupée en plusieurs morceaux (2 ou 3)
-Chacun de ces petits amas de petites feuilles et racines est alors rempoté en terre.
Si tout se passe bien, à partir d'1cm² de feuille, on obtient donc 2 ou 3 plants de saintpaulia!!!
Je ne peux pas en dire plus quant à la compositions des milieux de culture, ma mémoire me fait quelques peu défaut.... les 2 sont différents,même s'il s'agit de gélose nutritive, elles diffèrent par leur teneur en auxine et cytokinine il me semble, chacune de ces hormones entrant en jeu dans des phases différentes de la culture et d'évolution selon le stade de croissance.
Si d'autres connaissent cette méthode, n'hésitez pas à en dire plus pour compléter mes souvenirs!