| Photos piégées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zootsuit Grande Plante
Nombre de messages : 355 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Photos piégées Ven 17 Juin 2016 - 16:01 | |
| Irina (www.violet-life.com) ajoute toujours dans ses paquets plusieurs cadeaux – que je donnerai pour la plupart, puisque seules les variétés anciennes à fleurs simples m'intéressent. Néanmoins j'ai à coeur de les planter à réception et les cultiver comme les autres, ne serait-ce que pour les voir grandir et fleurir : comment va se comporter celui-ci ? Est-il à croissance lente ou rapide ? Est-ce un gros buveur ou une petite nature ? Quel type de feuillage va-t-il avoir à l'âge adulte ? Ses premiers boutons apparaîtront-ils rapidement où faudra-t-il attendre un an … ?
Celui-ci s'appelle en principe BOLD PARTY GIRL, variété obtenue en 2006 par Paul Sorano, le chef-hybrideur (devenu propriétaire à la mort de son grand-père) du plus important producteur de saintpaulias aux Etats-Unis, les pépinières Lyndon Lyon.
Seulement voilà ...
|
|
| |
zootsuit Grande Plante
Nombre de messages : 355 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Photos piégées Ven 17 Juin 2016 - 16:14 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Photos piégées Ven 17 Juin 2016 - 17:34 | |
| Si tu as celle qui figure sur le catalogue d'Irina, tu auras une jolie rayée bleue-blanche!!
C'est bizarre autant de différences. Que les nominations viennent de particuliers (sur Pinterest par exemple), pourquoi pas, il peut y avoir des erreurs, même si on peut penser que celui qui identifie ses photos en a les noms de manière sûre. Mais entre producteurs....
|
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Sam 18 Juin 2016 - 11:55 | |
| Cette « Girl » m’a l’air d’être une bien curieuse paroissienne … Posté par Heather M : « Bold party girl – Cette violette africaine m’a donné deux fleurs différentes sur la même plante – Magnifique. »A voir sur : https://www.pinterest.com/pin/522558362985578151/ C’est la première photo à gauche, en haut de la page. |
|
| |
Franne Grande Plante
Nombre de messages : 106 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Photos piégées Mar 21 Juin 2016 - 23:45 | |
| … Comme de quoi il est important de vérifier nos sources. De plus, les différents éléments de culture peuvent affecter les résultats obtenus. La couleur peut varier légèrement, être plus dense ou plus pâle, les bordures peuvent être plus ou moins démarquées et la panachure plus ou moins intense aussi selon la température où la plante est placée.
J'ai déjà parlé de ce phénomène en mentionnant un cas très particulier qui démontre très clairement la différence que l'on peut retrouver chez une même variété provenant d'un environnement différent. ... |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Mer 22 Juin 2016 - 11:47 | |
| - Franne a écrit:
- les différents éléments de culture peuvent affecter les résultats obtenus. La couleur peut varier légèrement, être plus dense ou plus pâle, les bordures peuvent être plus ou moins démarquées et la panachure plus ou moins intense aussi selon la température où la plante est placée.
Température du local ; luminosité ; composition du substrat ; dosage des engrais ; nature de l'eau d'arrosage ... Sûr. As-tu eu, dans tes cultures, une expérience semblable à celle de Heather M. ? Comment expliques-tu que sa BOLD PARTY GIRL ait fait des fleurs de différentes couleurs sur la même couronne ? ? Là le père zootsuit "il y pige que couic" ... comme je dis en allant acheter ma baguette de pain, coiffé de mon béret basque, une Gauloise Bleue pendant au coin des lèvres |
|
| |
Franne Grande Plante
Nombre de messages : 106 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Photos piégées Mer 22 Juin 2016 - 21:20 | |
| …
On ne parle pas du même cas, pas du tout. On voit encore ici que tu parles de choses que tu ne connais pas. Le cas de Heather c'est une mutation génétique et ça n'a rien à voir avec les éléments dont j'ai fait mention.
Tu es vraiment à plaindre d'être aussi obstiné.
Et j'ai déjà aussi mentionné qu'il faut faire très attention aux plantes provenant des Russes. Elles ne sont pas fiables à l'identification. J'ai déjà moi-même demandé à retirer une photo du FC2 concernant l'un de mes propres hybrides. Photo envoyée par une Russe. Aucun rapport avec la plante ni même avec la description.
Mais libre à toi d'y croire. Un seul dommage, c'est que tu contribues à propager leurs erreurs. ... |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Jeu 23 Juin 2016 - 9:53 | |
| - Franne a écrit:
- j'ai déjà aussi mentionné qu'il faut faire très attention aux plantes provenant des Russes. Elles ne sont pas fiables à l'identification ...................... Mais libre à toi d'y croire. Un seul dommage, c'est que tu contribues à propager leurs erreurs.
Des sept photos que j'ai présentées, une seule vient du Kazakhstan (le site d'Irina - violet-life.com). Les autres sont américaines (Lyndon Lyon, Pinterest), canadienne (Toronto-Violets), japonaise (Bobutoronn.blog11) Enfin ma PARTY GIRL, sur laquelle on ne saura à quoi s'en tenir qu'à sa floraison. |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| |
| |
zootsuit Grande Plante
| |
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Photos piégées Mer 20 Juil 2016 - 13:07 | |
| C'est ce que tu attendais comme floraison? Ca correspond en tout cas à la photo d'Irina!
|
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Mer 20 Juil 2016 - 13:46 | |
| - evaline a écrit:
- C'est ce que tu attendais comme floraison?
Comme ce saintpaulia était un cadeau d'Irina, c'est sûr, je m'attendais à ce qu'il ressemble à celui qui figure sur son catalogue. Ce qui est le cas. ... et ce qui laisse notre débat grand ouvert : comment et pourquoi des VAs portant en principe le même "nom de baptême", se retouvent en réalité différentes chez le particulier qui les achète ? ? Une experte pourrait certainement éclaircir ce mystère. Malheureusement - et pour des raisons qui me demeurent tout aussi mystérieuses - cette experte a choisi de se fâcher avec moi. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Photos piégées Jeu 21 Juil 2016 - 6:06 | |
| Franne avait expliqué que les différences de conditions de culture pouvaient interférer sur le résultat. Mais dans le cas de celui ci, quand on voit les différentes photos que tu as mises en début de post, seule celle d'Irina est complètement différente. Les autres se ressemblent suffisamment. S'ils s'agit de croisement, peut être l'un des parents est mal identifié? ou des caractères génétiques pas stables et qui ne se transmettent pas bien? Mais ta girl, ou quel que soit le nom qu'il faut lui donner, elle est toute jolie |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Jeu 21 Juil 2016 - 13:17 | |
| - evaline a écrit:
- ou des caractères génétiques pas stables et qui ne se transmettent pas bien?
Des différentes hypothèses envisagées, c'est effectivement celle que je placerais en premier. En seconde position : Irina sort régulièrement des nouveautés qui sont les siennes, hybridées par elle. Il n'est pas exclu qu'elle ait "piqué" le nom d'une Américaine. Avec la bénédiction de Poutine. - evaline a écrit:
- Mais ta girl, ou quel que soit le nom qu'il faut lui donner, elle est toute jolie
Jolie, je suis d'accord avec toi. Simplement une fleur qui mesure 7,5cm de diamètre et ressemble à certaines variétés de pensées, non, non, ce n'est plus une "Violette Africaine" ! ! ! NA. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Photos piégées Jeu 21 Juil 2016 - 16:48 | |
| Si elle ne répond pas aux critères que tu recherches, forcément, ça gâche le plaisir |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Jeu 21 Juil 2016 - 19:30 | |
| Gâcher, non ... Je dirai que ces "extras" me procurent un plaisir différent. Comme tu le sais les VAs qui me plaisent, celles par conséquent que je tente d'obtenir (avec bien du mal ! !), sont des oldies à fleurs simples. La plupart des vendeurs, Irina en tête, ajoutent des cadeaux aux commandes. L'étiquette collée sur le sachet m'indique la variété. Je savais donc, à la réception, que BOLD PARTY GIRL, qu'elle soit Américaine ou Russe, ne répondait pas du tout à mes désirs. La jeter ? ? Ben non, je pouvions point m'y résoudre. Il faudra bien le faire un jour (échec pour Chambord, l'Etat a fait jouer son droit de préemption). Pour l'instant je soigne mes cadeaux comme les autres. Et oui, je les aime bien eux aussi ... Kazakhstan ... Gdansk ... Kiev ... Irina ... Petrus ... "Olga" ... J'suis un indécrottable sentimental |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Photos piégées Ven 22 Juil 2016 - 6:02 | |
| |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Photos piégées Ven 22 Juil 2016 - 10:41 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos piégées | |
| |
|
| |
| Photos piégées | |
|