| Collection | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
klod Grande Plante
Nombre de messages : 248 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38 Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Collection Sam 13 Aoû 2016 - 20:43 | |
| J'ai produit (avec mon ex-épouse) des Begonias de 1981 à 1998 environs (Horticulture Ghislaine Barrère). Puis, j'ai été dans l'obligation, faute d'une serre digne de ce nom, d'abandonner cette production quand j'ai créé ma propre entreprise (Le Jardin du Mont des Oiseaux). L'an dernier, avec Olga, mon épouse, nous avons acheté "un jardin avec un maison dedans" où poussaient 4 grands sapins de Noël vieux de 40 ans. J'ai fait abattre les sapins, et avec le bois, j'ai construit la serre dont je rêvais depuis 18 ans. Une partie est aménagée en "nurserie" : Où je cultive provisoirement les plantes trop petites pour être installées ... ... et où je fais des boutures et semis. L'autre partie est un jardin d'hiver où les plantes sont en pleine terre, ou dans des goulottes et suspensions, ou sur un mur végétalisé. |
|
| |
klod Grande Plante
Nombre de messages : 248 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38 Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Collection Sam 13 Aoû 2016 - 20:56 | |
| J'ai pas mal de Begonias rhyzomateux et de Rex. Ici un B. x ricinifolia qui a fait la tête tout le printemps mais qui, finalement, ne m'a pas tenu rancune de l'avoir laissé par des températures négatives, dans une cabane à faisans (avant la construction de la serre). B. Benichoma, une obtention d'Isamu Misono B. Selover, créé par R.C. Ziesenhenne en 1973, s'est assez bien adapté à la plantation dans le mur. B. Lospe-Tu du même créateur (un hybride entre B. Boyer et B. Karrie) qui, ici en pleine terre ressemble de plus en plus à une grosse salade.
Dernière édition par klod le Dim 14 Aoû 2016 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Collection Sam 13 Aoû 2016 - 21:43 | |
| _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Sam 13 Aoû 2016 - 22:29 | |
| Merci Eve ! Je continue... Caché sous les grosses feuilles de choux de B. Lospe-TU, un œil averti trouvera le B. Sea Urchin. Quand je l'ai reçu de chez Dibley's, c'était une feuille avec des racines. A moi de faire le reste... Au dessus, dans une gouttière, j'ai un hybride de B. Bowerae, trouvé à Botanic, qui fait des feuilles en colimaçon (sans nom évidemment, et une "plante prête à mourir" sinon ce ne serait pas Botanic.. D'ailleurs, des B. bowerae, j'en ai plusieurs, dans cette gouttière, qui sont en train de revenir du domaine des morts après avoir subis de gros coups de froids quand il a gelé dans l'abri où ils étaient au mois de janvier dernier : B. solimutata, une espèce du Brésil, découverte en 1990. Au fond de la serre, sous la tablette (que j'ai provisoirement enlevée pour consolider ses fixations, car je vais y poser un terrarium), c'est un peu "le coin des Rex"... car comme le disait Adolphe van den Heede en 1903, c'est en plein terre sous les tablettes que les bébonias Rex sont le plus à leur convenance. pour ma part, c'est Patrick Rose qui m'avait enseigné ça... B. Rex Nordic Glacier B. Rex Silver Surfer B. Rex Capricorn B. heracleifolia nigrescens B. Rex Maori Haze un autre pied de B. Boomer, ici en pleine terre |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Sam 13 Aoû 2016 - 22:38 | |
| Je vais entièrement remodeler ce coin sous la tablette. Je vais enlever la grosse réserve d'eau de pluie, pour la remplacer par une poubelle de 80 litres qui sera enterrée (et recouverte de plantes ). La planche où sont actuellement les tomates et les poivrons sera envahie de Begonias, reste à savoir si j'ajoute une tablette ou pas ? Pour les bambusiformes, j'ai quand même besoin de hauteur, et je pense pouvoir mettre des rhizomateux à leurs pieds. Au fond, je vais reposer la grande tablette, après avoir fait une structure plus solide pour la soutenir, car elle va supporter un grand complexe de terrariums, dont je suis en train de terminer le premier, de 140 centimètres de long. |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Collection Sam 13 Aoû 2016 - 23:24 | |
| Je dirai qu'un mot :BRAVO |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 10:09 | |
| Allez, une autre série pour passer un beau dimanche : B. nitida odorata qui part dans tous les sens, a fleurit abondament avant de produire des graines, par en dessous B. Ginny créé par Watchorm en 1971, que j'ai bien ratiboisé pour le bouturage (dommage, il était couvert de fleurs, mais tant mieux, il sera plus compact) B. tommentosa, avec lui j'ai un peu de mal car je ne parviens pas à trouver son emplacement préféré : en haut il n'a pas assez d'eau, en bas il n'a pas assez de lumière (et je ne connais pas bien son biotope au Brésil) B. fuchsioides var. miniata, un bolivien décrit par Anne de Candole en 1864, que j'ai sérieusement ratiboisé car il commençait à étouffer tout le monde autour de lui. Dans quelques jours, les liens en raphia ne seront plus visibles Un rescapé de l'hiver dernier, qui est reparti des racines, mais de B. plataneifolia, B. aconitifolia ou Sophie Cécile, je ne sais qui est le vainqueur. Réponse quand il fleurira... B. Comte de Miribel, lui aussi rescapé des grands froids, je lui ferai une coupe de beauté quand il sera bien reparti, pour le moment, je laisse tous les vestiges de son ancienne opulence. Ce bégonia, obtention de Bruant en 1896, est dans ma famille depuis un siècle, et si l'un(e) de nous le perd, il y a toujours un père, sœur, fille ou cousin pour le remplacer. B. serratipetala, de Nouvelle Guinée, il a eu un peu de mal quand je l'ai mis "au mur", mais à présent, il est parti. J'attends de pouvoir faire des boutures B. convolvulacea, lui adore le mur et semble bien parti pour coloniser tout son petit coin. B. Connie Boswell, créé en 1978 par Martin Johnson avec un croisement de B. palmata var. palmata et Diadema. Quand j'ai vu qu'il démarre, j'ai coupé les deux autres feuilles pour faire des boutures. Petit message personnel : je recherche B. Diadema. |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 10:11 | |
| Quand Eve rapporte que j'ai dit que le vietnamien B. boisiana est comme du chiendent chez moi, je confirme et en voici la preuve : Sitôt bouturé, sitôt raciné, et sitôt en fleurs. |
|
| |
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 11:12 | |
| j'ai un diadema très chétif pour le moment, mais s'il arrive à se développer... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 12:59 | |
| Bravo, quelle belle collection |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 15:58 | |
| C'est pas fini ! B. glabra B. Prince Noir que je n'ai vu nulle part ailleurs que là où je l'ai acheté B. Orange Parade, il a commencé par fleurir sitôt installé. A présent, il consent à pousser, alors j'ai fait une bouture B. Cascade Rose, tout en haut du mur |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 16:12 | |
| Ensuite, il y a tout ceux qui ne sont pas encore installés (parce que ce n'est pas prêt ou qu'ils sont trop petits). B. Siver Jewel Tiens, un bégonia que je n'ai pas enregistré ! B. Silver ? Un B. Sp de Malaisie, le pied est dans un tronc d'arbre en bas du mur B. serratipetala qui ne ressemble pas du tout à l'autre dans le mur ! B. sizemoreae, deux pieds bien différents aussi (?) Le brésilien B. epipsila, qui ne me semble pas très facile pour le moment Encore un B. Bowerae ajouté en cadeau à une commande B. Rex Red Star, créé en 1931 par Clibran B. Rex China Curl, une obtention de Leslie Woodriff en 1978 B. Rex Voodoo Star Un autre Begonia cadeau joint à une commande |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 16:23 | |
| Puis il y a les plus [...] pour qui, pour certains, je suis en train de construire les terrariums... B. Bolivensis "Firecracker", un tubéreux B. Thelmae, du Brésil. Avec "des poils aux aisselle", là où il veut s'enraciner. Je pense qu'il ira sur le mur, même si c'est plus froid en hiver. B. eleagnifolia, j'en ai deux, un qui vient d'Allemagne, l'autre des Pays-Bas, l'un persiste avec son feuillage clair, depuis le mois d'avril, alors que l'autre garde son feuillage foncé. C'est une plante originaire du Congo, où il pousse dans les forêts claires, aussi bien sur le sol, que comme une épiphyte. Les petites fleurs sont blanches, lavé de rose. Il a été décrit en 1871 par le botaniste britannique Joseph Dalton Hooker, et selon les botanistes, il existerait deux holotypes différents. Il exige une température constante autour de 25°C et meurt en dessous de 10 °C B. polygonoides, un buissonnant d'Afrique de l'Ouest, découvert par Joseph Dalton Hooke en 1871 B. Marobogneri B. foliosa, déjà bouturé "pas mal" et cela ne se voit même pas ! B. maculata, fraîchement arrivé chez nous
Dernière édition par klod le Dim 14 Aoû 2016 - 20:19, édité 2 fois |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 16:27 | |
| J'ai aussi quelques Begonias à caudex : B. Dregei var. partita B. carolineafolia Un inconnu |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 16:32 | |
| Lui est vendu sous le nom commercial de bégonia Papaya. C'est B. Sutherlandii, une espèce bulbeuse qui nous vient d'Afrique du sud, où elle croit en zone forestière. Trouvée au Natal en 1864 par Peter Sutherland, on peut également la trouver en Tanzanie, au Malawi et au Lesotho. Courant novembre, il est bon de le mettre au repos mais conserver une terre fraîche. Il perd alors ses feuilles avant de disparaître pour revenir en fin de printemps. Comme l'asiatique B. evansiana, il produit des bulbilles à l'aisselle des feuilles pour assurer sa descendance. Il est réputé rustique jusqu'à - 7°C
Dernière édition par klod le Dim 14 Aoû 2016 - 20:04, édité 2 fois |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 16:37 | |
| Et puis, il y a les "petites mirgues"... B. Vankerkhovenii, du Congo B. Bogneri, de Madagascar (on le trouve également aux Comores) découvert en 1973 B. nigritarum, des Philipines (pas content car il n'a pas encore son tronc d'arbre) |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 18:51 | |
| et ben,je viens de passer un sacré bon moment, l'inconnu je sais le nom ,mais là il m'échappe,il me semble que c'est dreigi!!!!!!!!
Eve on est heureuse,qu'est-ce que tu en dit, nous qui sommes dingo des bégos
bravo,ça c'est du bonheur!beaucoup de travaille mais avec la récompense au bout |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Collection Dim 14 Aoû 2016 - 20:22 | |
| Je ne connaissais pas les bégonias à caudex! Le B. Bogneri est bizarre, drôles de feuilles.
Merci Klod pour ce partage! |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Lun 7 Nov 2016 - 9:44 | |
| Entre les semis (s), ce qui vient d'arriver, la commande du Jardin Exotique de Cosy Home qui n'est jamais arrivée depuis le 15 juillet et ce qui est en route, j'en suis là :
acerifolia (s) aff. Madecasa (s) albococcinea (s) albomaculata (s) amphioxus Antsiranensis (s) arborescens var. oxyphylla bipinnafida Blancii (s) Bogneri Boisiana Bolivensis Bowerae bufoderma carolineifolia chlorosticta conchifolia var. rubromaculata consobrina (s) convolvulacea Dietrichiana Dregei var Dregei Dregei var partita echinosepala elaegnifolia elaegnifolia ‘Schulzei’ epipsila erythrocarpa (s) ficifolia foliosa fuchsioides miniata glabra Guadensis (s) hatacoa 'Silver' heracleifolia nigrescens Hoehneana (s) Holttumii Humbertii (s) hydrocotyfolia imperialis Silver Lace Kaustyana Kui lanceolata Ludwigii (s) maculata Majungaensis (s) Masoniana 'Croix de Fer' Maynensis (s) microsperma microsperma ficicola nigritarum nitida odorata (suaveolens) nossibea (s) picturata (s) piurensis (s) polilloensis polygonoides prismatocarpa Ravenii Rex 'Capricorn' Rex 'Jolly Silver' Rex 'Maori Haze' (Artic Breeze?) Rex 'Namur' (Huricane Bay?) Rex 'Nordic Glacier' Rex 'Silver Surfer' Rex N°8 (Palomar Prince?) Scharffii Sepherdii sericoneura serratipetala Sizemoreae solimutata sp (Malaisie) Sutherlandii Thelmae tomentosa ulmifolia undulata Vankerckhovenii x 'Alleryi' x 'Argenteo gutata' x 'Benichoma' x 'Black Taffeta' x 'Boomer' x 'Burle Marx' x 'Cascade Rose' x 'Chantilly Lace' x 'China Curl' (provisoirement mangé par les limaces, peut repartir de la souche, boutures en cours) x 'Cleopatra' x 'Comte de Miribel' x 'Connie Boswell' x 'Dickie' (ou Di-Anna) x 'Dielytra' x 'Erythrophylla' x 'Escargot' x 'Ginny' x 'Ikon' x 'La Paloma' x 'Limeade' x 'Little Brother Montgomery' x 'Lospe-tu' x 'Madeline Madsen' x 'Magie Blanche' x 'Marmaduke' x 'Munchkin' x 'Orange Parade' x 'Palomar Prince' (trois totalement différents) x 'Passing Storm' x 'Pollux' x 'Prince Noir' x 'Red Star' x 'Sea Urchin' x 'Selover' x 'Silver Jewel' x 'Sisquat' x 'Sophie Cécile' x 'Texas Star' x 'Valparaiso' x 'Voodoo star' x 'Withlacoochee' x marobogneri x Richmondensis x ricinifolia |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Collection Lun 7 Nov 2016 - 11:14 | |
| et ben une sacrée collection que tu as là je me sens ridicule à côté!!!!!!!! quelle bonheur de voir d'aussi belles plantes, il y a beaucoup d'amour. je dis un grand bravo |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Lun 7 Nov 2016 - 16:42 | |
| ça calme !!! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Lun 7 Nov 2016 - 17:08 | |
| - bégodingue a écrit:
- ça calme !!!
A présent que je peux m'amuser sans avoir des clients qui veulent, à tout prix, acheter celui que je ne veux pas vendre ! Au bout d'un moment, agacé, je leur disais "le prix" et de suite, ça les calmait (Vincent Millerioux m'avait appris cela). Cultiver, mais ne plus avoir à vendre L'histoire, c'est que je viens de faire des semis, et que pour avoir "une plante", je vais en avoir presque une centaine qui risquent de germer (et j'ai essayé d'avoir la main légère)... |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Lun 7 Nov 2016 - 17:16 | |
| - evaline a écrit:
- Je ne connaissais pas les bégonias à caudex!
Voici des nouvelles des "petits que vous aviez vus cet été. Ils ont grandi, un peu Le begonia Dregei var Dregei que m'avait envoyé Jacqueline. Il s'est bien développé, il va falloir que je le taille pour lui donner une forme de bonzaï, mais comme je veux faire des boutures, j’attends encore un peu. il avait une fleur, aujourd'hui : J'ai mis le Begonia Dregei var partita dans le terrarium, où il est planté "sur une ile au milieu du lac". Il n'est pas facile à photographier, car à contre-jour si j'ouvre la vitre la plus accessible, et sinon, il faut faire un peu l’acrobate. |
|
| |
klod Grande Plante
| Sujet: Re: Collection Lun 7 Nov 2016 - 17:47 | |
| Les bégonias à la place des tomates : c'est fait ! Il me reste, tout au fond, à finir les murs végétal sous le terrarium, bien à l'ombre. Je veux y mettre des bégonias à feuillage iridescents et d'autres espèce de pénombre. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection | |
| |
|
| |
| Collection | |
|