| cymbidium ensifolium | |
|
+4evaline Cloo boyome TERY Jean Marc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: cymbidium ensifolium Dim 30 Oct 2016 - 17:28 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Dim 30 Oct 2016 - 20:19 | |
| tres beau cymbi, la fleur est tres fine et raffinée ! bravo pour cette belle flo ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Dim 30 Oct 2016 - 22:58 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 6:08 | |
| Joliiiii!!!!! Des formes et couleurs différentes pour une même variété? Alors qu'on trouve parfois des variétés d'appellations différentes avec des différences si minimes?? Bizarre, non? |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 7:46 | |
| - evaline a écrit:
Joliiiii!!!!!
Des formes et couleurs différentes pour une même variété? Alors qu'on trouve parfois des variétés d'appellations différentes avec des différences si minimes?? Bizarre, non? j'ai pas dit que les différences étaient évidentes. les juges, lors des rencontres amicales entre ensifolium, se basent autant sur le feuillage que sur la fleur. selon la lumière les feuilles sont marginées de jaune verdâtre, dressées ou légèrement arquées. parfum, maintient des pétales, courbure du sépale, nombre de tirets à la base de la colonne ... ils sont fous ces Japonais et les Chinois aussi. Confucius, 5 siècles avant notre calendrier, a attribué à ce cymbidium un idéogramme qui signifie "élégance" roi des parfums. son nom Chinois est Si Ji Lan. |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 8:00 | |
| |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 8:17 | |
| superbe floraison _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 10:51 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 13:12 | |
| OK Jean Marc, je pensais qu'il s'agissait de différences plus flagrantes! |
|
| |
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Lun 31 Oct 2016 - 22:05 | |
| - evaline a écrit:
- OK Jean Marc, je pensais qu'il s'agissait de différences plus flagrantes!
j'ai presque fini la traduction de l'article de Cribb et Du Puy, je te le passerai, tu verras la teneur des discutions autour de cette plante depuis plus d'un siècle. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Mar 1 Nov 2016 - 8:06 | |
| |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| |
| |
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Ven 4 Nov 2016 - 19:06 | |
| çà y est, j'ai fini la traduction du chapitre C.ensifolium, avec même des petits compléments glanés sur des sites. si quelqu'un le veut il faut me donner un mail pour que je l'envoie en pièce jointe. c'est trop lourd pour le poster ici, 6 pages sans les photos. j'ai mis en route le dessin de la planche le concernant, c'est ma première. vu de face : vu de dos : vu de profil : vu de près : on voit bien le capuchon au bout de la colonne. l'espèce C.ensifolium est communément admise comme présentant deux sous espèces sans compter les très nombreux cultivars Japonais et Chinois qui ont tous leur nom. seulement les caractères distinguant les deux sont assez peu évidents et en plus un spécimen peut fort bien présenter un caractère de l'autre sous espèce. c'est le cas du mien qui est C.ensifolium subsp. ensifolium, mais il possède une caractéristique de C.ensifolium subsp. haematodes : elles sont droites et peu arquées mais de moins de 50 cm, tout va bien. un autre segment m'a aussi intrigué : les pétales latéraux sont plus larges que les sépales et d'écorés d'une raie au milieu très prononcée. Ca c'est bien un peu haematodes. enfin, allez savoir, ses ancêtres ont peut être été faire un tour à Java ou Sumatra ??? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Sam 5 Nov 2016 - 6:55 | |
| Très belles photos Jean Marc! - TERY Jean Marc a écrit:
vu de face vu de dos vu de profil vu de près [...] Et bientôt sur vos écrans "vue en pièces détachées" |
|
| |
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Sam 5 Nov 2016 - 7:42 | |
| - evaline a écrit:
Très belles photos Jean Marc!
- TERY Jean Marc a écrit:
vu de face vu de dos vu de profil vu de près [...] Et bientôt sur vos écrans "vue en pièces détachées"
ben oui, comment t'as deviné ? alors là le petit trou triangulaire c'est l'entrée du tunnel qui conduit jusqu'à la base des lobes latéraux et de la colonne. mais il va falloir disséquer pour en voir plus. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Sam 5 Nov 2016 - 10:07 | |
| superbe photos de precisions. j'avoue que je me demandai pourquoi tu ne l'as pas encore disséqué, mais ca va venir lol |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Sam 5 Nov 2016 - 14:18 | |
| Profite quand même de la floraison avant de jouer du scalpel! |
|
| |
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium Dim 6 Nov 2016 - 23:04 | |
| j'attends mon heure, gnn, gnn, gnn. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cymbidium ensifolium | |
| |
|
| |
| cymbidium ensifolium | |
|