Cao Bang est à 272 km au nord de Hanoi et bordé par les provinces de Ha Giang, Tuyen Quang, Bac Kan et Lang Son ainsi que le Guangxi de Chine. Il abrite de nombreux groupes ethniques minoritaires, notamment les Tay, Nung, Dzao et H'mong.
Avec un climat agréable, Cao Bang est une base idéale pour explorer la campagne pittoresque et notamment la cascade Ban Gioc qui est l'endroit naturel le plus populaire de cette région.
Les botanistes L.V. Averyanov et H. Q. Nguyen ont estimé, en 2002, le nombre réel total d'espèces de Begonia dans l'Indochine orientale à 180-200 espèces dont beaucoup restent encore à découvrir.
Begonia circularis C.-I Peng & C. W. Lin, sp. nov. (sect. Coelocentrum)
Les semences de ce bégonia ont été collectées par M. Etsuo Kobayashi, et identifiées par Ching-I Peng à partir de plantes issues de ces graines, le 7 juillet 2014.
L'espèce est endémique du district de Thach, dans la province de Cao Bang, près de la frontière chinoise. Elle pousse à l'état naturel dans les fissures de roches couvertes de mousses sur des falaises calcaires semi-ombragées, dans des forêts de feuillus, vers 600 mètres d'altitude.
L'épithète de l'espèce fait référence au dessin circulaire sur les feuilles.
Begonia circularis ressemble quelque peu à
Begonia Lantenaria Irmsch. et Begonia picturata Yan Liu, S.M. Ku & C.-I Peng (SO du Guangxi, Chine), tous les deux membres de la section Coelocentrum
Source :
Six new species of Begonia (Begoniaceae) from limestone areas in Northern VietnamChing-I Peng, Che-Wei Lin, Hsun-An Yang, Yoshiko Kono and Hieu Quang Nguyen