Thanh Hóa est une province de la région de la côte centrale du Nord du Vietnam. Comptant un peu moins de 3,4 millions d'habitants (2009) pour une superficie de 11 116,3 km². Située dans la région de la Côte centrale du Nord, elle a pour capitale et principale ville, Thanh Hóa (176 000 habitants) qui avait été entièrement rasée par les bombardements américains. Sầm Sơn est l'une des principales stations balnéaires du pays.
La province est traversée d'Ouest en Est par le Ma, troisième fleuve du Vietnam.
Begonia montaniformis C.-I Peng, C. W. Lin & H. Q. Nguyen, sp. nov. (sect. Coelocentrum)
La plante a été prélevée dans la forêt primaire près du village d'Eo Dieu, sur des roches de marbre de calcaire cristallin, exposées au sud, entre 400 et 600 mètres d'altitude.
On trouve cette espèce dans la nature, à des altitudes variant entre 400 et 850 mètres, dans des biotopes assez variés tels que la forêt de feuillus, ou les bois de conifères, mais toujours sur des roches calcaires de marbres cristallins.
C'est une herbe lithophytique des falaises ombragées, endémique du district de Ba Thuoc, dans le nord Vietnam que l'on connaît uniquement dans une seule localité.
Le nom de l'espèce se réfère aux bulles, à la surface de la feuille, qui font penser aux grappes de pics de karst calcaire de cette région.
Source :
Six new species of Begonia (Begoniaceae) from limestone areas in Northern VietnamChing-I Peng, Che-Wei Lin, Hsun-An Yang, Yoshiko Kono and Hieu Quang Nguyen