Je vais vous raconter une histoire, celle d'une rencontre.
La rencontre entre
Pieter Pelser et un bégonia sauvage perdu entre une route et une rivière, dans un coin des Philippines qui est proche de
Maria Aurora.
Il faut donc partir aux
Philippines (un des paradis des Begonias, avec 59 espèces connues et répertoiriées, que fréquentent les chasseurs de plantes et les botanistes), sur l'île de
Luzon, celle où il y a la capitale, Manille.
Plus au nord, ils faut partir de la côte est, de
Baler, en direction de l'ouest, vers Bongabon, la limite de la province Aurora-Nueva Ecija, plonger au sud vers puis
Palayan, région riche en espèces sauvages.
Quand je parle de "route", il faut savoir qu'il arrive, parfois de trouver un peu de goudron, même, près de certaines villes, du vrai bitume. Mais sinon, la route, c'est plutôt la "piste", où l'on croise le quotidien, comme le conducteur de bus : "Salut collègue !".
Certains conducteurs disent une prière à chaque arrêt... ça vous met en confiance. Mais quand on les croise, on comprends aussi pourquoi.
Mais la piste un peu avant
Villa Aurora, descends à travers la forêt, pour le franchissement d'un cours d'eau.
Du pont, il ne reste plus que des vestiges pourris, emporté par les éléments, la corruption ou la misère. La plupart du temps, il n'y a pas beaucoup d'eau, mais après la pluie...
... il faut attendre.
Les enfants reviennent avec le soleil (ou inversement).
Mais il faut encore "attendre son tour de passer, car il y a du monde qui attendait. On ne croirait pas la circulation qu'il peut y avoir dans ces coins perdus du bout du monde.
Bref, pendant "tout ce temps à attendre", Pieter Pelser s'est un peu "baladé", car en vieux chasseur, "le coin lui plaisait bien". Et cette attente ne fut pas du temps perdu, car entre autres choses, près de cette cascade, il fit la rencontre avec un bégonia (le point rouge sur les cartes depuis le début, c'est LUI).
Begonia neopurpurea L.B.Sm. & Wassh. (1983) !
Avant, c'était
Begonia purpurea A.Chev. décrit dans Exploration Botanique de l'Afrique Occidentale Francaise ...Tome I (1920). Pourquoi Auguste Jean Baptiste Chevalier a t'il été décrit un bégonia des Phillipines dans un livre sur l'Afrique Occidentale ?
Depuis ce jour d'avril 2012, je n'ai pas appris grand chose de plus sur ce Begonia de la section Diploclinium.
Ce qui m'a vraiment inquiété, ce sont, presque partout ces travaux pour tracer de nouvelles pistes dans la forêt, pour exploiter tout ce qui peut l'être au mépris de la flore et de la faune sauvage, des habitants et de tout le reste.
Les travaux d'un côté de la rivière :
Puis les travaux de l'autre côté :