| histoire de bouchons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: histoire de bouchons Ven 2 Déc 2016 - 19:52 | |
| 11 petits cymbidium suavissimum venus d'Australie en flacon. mais voyons ce drôle de bouchon : une mèche de coton super compressée passe par le trou au centre du bouchon. cela permet des échanges gazeux pendant la culture sans laisser passer de micro-organismes nuisibles. en effet, les plantules en grandissant produisent de l'éthylène qui leur serait néfaste et l'équilibre entre CO2 et O2 est peu à peu défait. les échanges gazeux sont modestes mais permettent d'évacuer l'éthylène. ces flacons doivent être sous lumière et surtout dans une atmosphère sèche car la vapeur d'eau profite aussi du passage. sur ce coup là, je n'ai pas été au top et en effet j'ai trouvé le gel bien humide. heureusement seules quelques feuilles ont été vitrifiées, c'est d'ailleurs le signe qu'il faut sortir les plantules sans tarder. la vitrification se voit bien la feuille perd sa couleur. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: histoire de bouchons Dim 4 Déc 2016 - 10:28 | |
| Chaque petit était dans un bouchon comme ça? Et tu as tout remis dans de la sphaigne? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: histoire de bouchons Dim 4 Déc 2016 - 10:56 | |
| je t'admire car jamais je ne me mettrai a acheter des flasques. Deja, j'ai pas la patience d'attendre 5 ans pour avoir une premiere flo, et de deux, j'ai pas le materiel pour les faire prosperer ... je te dis donc RESPECT ! |
|
| |
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: histoire de bouchons Lun 5 Déc 2016 - 8:13 | |
| - evaline a écrit:
- Chaque petit était dans un bouchon comme ça? Et tu as tout remis dans de la sphaigne?
non, non, c'est le bouchon du flacon où les plantules ont poussé en milieu stérile, sur un gel d'Agar avec des nutriments. il y avait donc 11 plantules viables. mais Boyomme a raison, le processus est très long, plusieurs années. quoique, les botanistes sont en train de mettre au point une méthode de culture où les plantules sont retransplantées dans un nouveau gel, en flacon, avec des nutriments qui, tenez vous bien, fait fleurir la plante dans le flacon. les hybrideurs peuvent donc voir le produit de leurs hybrides rapidement et sélectionner ceux qui conviennent. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: histoire de bouchons Lun 5 Déc 2016 - 8:20 | |
| - TERY Jean Marc a écrit:
quoique, les botanistes sont en train de mettre au point une méthode de culture où les plantules sont retransplantées dans un nouveau gel, en flacon, avec des nutriments qui, tenez vous bien, fait fleurir la plante dans le flacon. les hybrideurs peuvent donc voir le produit de leurs hybrides rapidement et sélectionner ceux qui conviennent. C'est un truc de dingue! on arrête pas la science! Bientôt ils vont nous faire des plantes minutes. Tu sors la graine tu l'arrose et hop, Vla la plante! Comme la bouffé déshydraté que tu mets au four d dans retour vers le futur. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: histoire de bouchons Lun 5 Déc 2016 - 15:48 | |
| - boyome a écrit:
- je t'admire car jamais je ne me mettrai a acheter des flasques.
Tu devrais, ça prends moins de place Tu imagines un cymbi-flask? - TERY Jean Marc a écrit:
- evaline a écrit:
- Chaque petit était dans un bouchon comme ça? Et tu as tout remis dans de la sphaigne?
non, non, c'est le bouchon du flacon où les plantules ont poussé en milieu stérile, sur un gel d'Agar avec des nutriments. OK!! Tu vas devoir patienter maintenant... |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: histoire de bouchons Lun 5 Déc 2016 - 15:50 | |
| - evaline a écrit:
- boyome a écrit:
- je t'admire car jamais je ne me mettrai a acheter des flasques.
Tu devrais, ça prends moins de place Tu imagines un cymbi-flask?
a mais non, je n'imagine pas du tout ! je ne suis pas assez patiente pour ca ! et puis, je n'imagine pas la perte entre la sortie de flacons et la maturité !! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: histoire de bouchons Lun 5 Déc 2016 - 15:54 | |
| Faut pas voir le côté négatif, mais c'est sûr que prendre soin d'un bébé plante sans être sûre de le mener à la floraison, c'est un grand pari! Mais Jean Marc y arrivera, on n'en doute pas |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: histoire de bouchons Lun 5 Déc 2016 - 15:55 | |
| +1 evaline, JM y arrivera, ne n'ai aucun doute la dessus, je laisse ma place aux professionnels ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire de bouchons | |
| |
|
| |
| histoire de bouchons | |
|