| boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Ven 3 Fév 2017 - 13:53 | |
| Hello, besoin de conseil! Mon mini phal rescapé me gratifie d'une hampe. C'est la 3ème année de suite, mais.... Les 2 premières années, les premières fleurs de la hampe ont séché à l'état de bouton, je n'ai eu que 2 ou 3 fleurs en haut de la hampe (3 environ avaient séché) Cette fois, j'ai 2 boutons, encore petits, mais j'ai l'impression qu'ils ne grossissent pas, et j'ai peur qu'ils sèchent également. Que faire? Quelle peut en être la cause? Peut être bientôt quelques fleurs... ou pas... |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Ven 3 Fév 2017 - 16:26 | |
| est ce que cela n'est pas du à un manque d'humidité ambiante ou alors un courant d'air .
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Ven 3 Fév 2017 - 19:05 | |
| Idem... hygrométrie trop faible ou coup de froid. |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Ven 3 Fév 2017 - 20:33 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Sam 4 Fév 2017 - 14:12 | |
| Merci à vous! Pour l'hygrométrie, comme vous le savez, c'est un de mes points faibles. Ce mini phal est dans un pot de faisselle, avec des billes d'argile au fond, sur lesquelles je pose le "panier". J'essaie de maintenir de billes humides, mais elle ne le sont pas en permanence. Mais de toute façon, ça ne règle pas le taux d'humidité de l'air ambiant. Concernant les courant d'air, il est devant une fenêtre, et forcément, pour ouvrir les volets, il faut ouvrir la fenêtre! Je l'ai déplacé il y a quelques semaines (tout en respectant sa position face à la luminosité) parce que la fenêtre devait rester ouverte quelques temps pour réparation. Et du coup, je l'ai laissé devant l'autre fenêtre, pensant éviter mes déboires de boutons avortés des années précédentes. Les boutons sont toujours petits, et je n'arrive pas à voir s'ils sèchent ou pas... Je vous tiendrai au courant de l'évolution |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Sam 4 Fév 2017 - 15:40 | |
| en mettant sur un plateau avec des billes ou cailloux qui sont dans l'eau tu dois avoir l'humidité ambiante . |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 8:15 | |
| Merci Picasso, j'ai acheté des cache pots allongés pour pouvoir y mettre deux pots dedans (des pots de taille normale) avec des billes au fond. Mais je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper... |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 11:10 | |
| - evaline a écrit:
- Merci à vous!
Pour l'hygrométrie, comme vous le savez, c'est un de mes points faibles. Ce mini phal est dans un pot de faisselle, avec des billes d'argile au fond, sur lesquelles je pose le "panier". J'essaie de maintenir de billes humides, mais elle ne le sont pas en permanence. Mais de toute façon, ça ne règle pas le taux d'humidité de l'air ambiant.
Concernant les courant d'air, il est devant une fenêtre, et forcément, pour ouvrir les volets, il faut ouvrir la fenêtre! Je l'ai déplacé il y a quelques semaines (tout en respectant sa position face à la luminosité) parce que la fenêtre devait rester ouverte quelques temps pour réparation. Et du coup, je l'ai laissé devant l'autre fenêtre, pensant éviter mes déboires de boutons avortés des années précédentes.
evaline, il n(y a rien de tel pour faire avorter des boutons de phala, que de les mettre devant une fenetre que que t'es obligée d'ouvrir par temps froid ça m'est arrivé un hiver,elles prenaient l'air froid en plein dessus
Les boutons sont toujours petits, et je n'arrive pas à voir s'ils sèchent ou pas... Je vous tiendrai au courant de l'évolution |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 12:52 | |
| Oui Gisèle, je suis d'accord, mais d'un côté faut une source de lumière, et d'un autre côté pas d'ouverture de fenêtre... Suis bien embêtée moi... |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 13:14 | |
| ça pose un probleme tu fermes pas tes volets, ou tu les deplaces pour quelque temps, et les remettre apres |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 14:10 | |
| Les volets, on les ferme pour la nuit. Quant à changer les plantes de place.... pas possible.... Ha, si j'avais une véranda comme Boyome.... |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 16:59 | |
| pour resoudre tes problemes d'hygrometrie, tu as la solution plateau comme l'a dit picasso ou alors le systeme bassine ! pour les courants d'air, avec la clim, j'ai 2 hampes de cymbi qui ont avorté. tous les boutons sont tombés ! |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Dim 5 Fév 2017 - 17:27 | |
| pour les volets tu as la solution de faire comme moi motorisation automatique c'est super |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Lun 6 Fév 2017 - 5:52 | |
| On y pense Picasso, on attend un devis justement! Pas pour les fleurs en priorité, mais ça ne peut leur être que bénéfique. |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Lun 6 Fév 2017 - 8:19 | |
| tu verras c'est très pratique |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Lun 6 Fév 2017 - 8:27 | |
| Chez nous tout est électrique hormis 2 volets C rudement pratique quand il pleut et qu'il fait froid Par contre, quand ya des pannes d'électricité, t'es bien content d'avoir 2 volets classiques. |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Lun 6 Fév 2017 - 8:37 | |
| les pannes sont rares pas eu encore |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Lun 6 Fév 2017 - 9:54 | |
| Oui encore heureux On a eu une panne avec la tempête le 13 janvier. Plus d'électricité chauffage et eau chaude. Encore heureux qu'on avait le poêle pour nous chauffer et les volets classiques. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Mar 7 Fév 2017 - 5:39 | |
| Je me doute que c'est bien pratique! Un volet électrique ne peut pas être ouvert/fermé manuellement en cas de panne? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Mar 7 Fév 2017 - 8:16 | |
| - evaline a écrit:
- Je me doute que c'est bien pratique!
Un volet électrique ne peut pas être ouvert/fermé manuellement en cas de panne? Perso les nôtres non. ... |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Mar 7 Fév 2017 - 8:25 | |
| |
|
| |
allessia Grande Plante
Nombre de messages : 217 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38 Date d'inscription : 07/02/2017
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Mer 8 Fév 2017 - 10:03 | |
| les brico centres fond des prix interessants sur le double vitrage et le toit transparent (25 -100 euro le m2)
Dernière édition par allessia le Mer 8 Fév 2017 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
allessia Grande Plante
Nombre de messages : 217 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38 Date d'inscription : 07/02/2017
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Mer 8 Fév 2017 - 10:07 | |
| Si ton phal est en billes d'argile uniquement, il est possible aussi qu'elle dégagent encore quelques substances si tu ne les a pas laissées tremper dans l'eau quelques jours avant
as tu regardé le centre de la plante pour retirer éventuellement la boule de mousse/turbe de là?
un aquarium avec éclairage ne peut pas résoudre le probleme? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Jeu 9 Fév 2017 - 5:41 | |
| Allessia, mon phal est en substrat "classique", petites écorces, un peu de sphaigne, un peu de charbon. Il n'y a pas de boule de sphaigne au centre, j'en suis sûre, parce que c'est un rempotage maison. Je vais rechercher le post dans lequel j'en avais parlé la première fois. Pour l'aquarium, tu as sûrement raison, ça pourrait lui faire du bien. L'occasion de rappeler à Môsieur qu'il m'avait dit qu'il nettoierait le vieil aquarium qui ne sert plus |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément Jeu 9 Fév 2017 - 5:44 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément | |
| |
|
| |
| boutons de fleurs de phalaenopsis qui sèchent prématurément | |
|