Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)

+4
Cloo
Hanae
evaline
msf
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
msf
Germe

Votre localisation - Ville et département : rhone

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Empty
MessageSujet: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:30

Bonjour,

depuis une dizaine d'année environs le Saint Paulia n’intéresse plus grand monde. Il y a 15/20 ans il avait une place d'honneur dans les jardineries (surtout pour la fête des meres). Mais c'est fini, les orchidées ont pris sa place.

Que faire pour renverser la vapeur et rendre au SP ses lettres de noblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 5:59

Le sujet avait déjà été évoqué en effet, la fête des mères et autres fêtes commerciales sont plutôt l'occasion de trouver des orchidées, que ce soit jardineries ou grandes surfaces.

As tu des saintpaulias?
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 9:05

Est ce que j'ai des Saint Paulias ? Oui, j'en ai des dizaines + une centaines de boutures qui grandissent.
J'ai des mauves, framboises, violets, blancs, bicolor, mauve a fleurs triples.
Tous issus de boutures que j'ai faites.
Hanae
Grande Plante
Hanae

Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 11:29

Ah oui quand même Wink

Effectivement, je crois que les saintpaulia sont un peu passées de mode en ce moment, à chaque occasion, ce sont les phalaenopsis qui envahissent tout il faut le dire. Les variétés proposées ont évoluées également, avant on ne voyait que des couleurs unies et des fleurs simples il me semble (rose, bleu, rouge, blanc). Etant donné que l'on vit dans un monde de consommation, je ne crois pas que l'on puisse faire grand chose, à part s'en affranchir et faire nos propres choix. Si tu tiens à remettre les saintpaulia au goût du jour et bien... fait les connaître toi-même. C'est ce que je fais avec les Streptocarpus.
J'avais vu un documentaire intéressant sur cette "invasion" d'orchidées, le fait est qu'elle est intéressante pour les producteurs car assez solide et évoque un certain luxe, une certaine rareté (qui n'a aujourd'hui aucun sens pour les phalaenopsis de jardinerie). Comme toujours, il s'agit de faire acheter. Les feuilles de saintpaulia cassent encore facilement et détestent l'eau. Les Streptocarpus, de ce côté là, c'est encore pire, on peut en faire facilement de la compote de feuilles et de fleurs.

Après, je suis sans doute la plus jeune du forum, donc je ne peux pas te dire comment c'était il y a 20 ans, 15 un petit peu, mais pas au delà.
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 12:11

Les orchidées sont démarrées en Asie il me semble puis acheminées aux Pays Bas pour la finition.

Remarque les Saint Paulia sont bouturés aux Zimbabwe puis envoyés aux Pays Bas ou en Allemagne avant leur  distribution en Europe. Enfin sauf les miens qui sont des produits locaux Wink

J'essaie de les faire connaitre pour les remettre au gout  du jour (je vends mes excédents, oui car quand je commence à bouturer je m’arrête pas sauf que ça prend de la place et ça a un cout) mais c'est pas facile. Les gens n'achetent pas spontanement des plantes, par contre ils aiment aller dans les jardineries et ils achetent les plantes qui sont le plus mis en avant : les orchidées.

Personnellement je n'aime pas trop les orchidées, cette fleur au sommet d'une grande tige qui dure des mois, bof.

Je n'ai pas pu ajouter une photo à mon message
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 12:46

Voici une partie de ma collection (manque les violets, quelques bicolors, les fleurs doubles) et bien sur toutes les petites boutures.
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 12:48

Voici une partie de ma collection (manque les violets, quelques bicolors, les fleurs doubles, les fleurs surprises qui n'ont pas encore fleuri au fond) et bien sur toutes les petites boutures.

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_936058spmars
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 13:06

msf a écrit:

Personnellement je n'aime pas trop les orchidées, cette fleur au sommet d'une grande tige qui dure des mois, bof.
La famille des Orchidées est très vaste, et comprend beaucoup plus que les Phalaenopsis. Il y a énormément de genres, très variés et très beaux!
Hanae
Grande Plante
Hanae

Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 20:40

Jolie collection content.gif

Cloo n'a pas tort non plus. C'est seulement qu'il ne faut pas que les orchidées éclipsent le reste. Après chacun ses goûts. Personnellement, je préfère adopter autre chose, mais cela ne veut pas dire que je refuse catégoriquement d'en avoir.

Je ne connais pas exactement le circuit que suivent les plantes vendues en jardinerie, je ne pourrais pas donner mon avis dessus. Par contre, tout comme toi, je sais par où sont passés les miennes tongue.gif

Je suis d'accord cela prend de la place et peu vite coûter cher. Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y a un certain nombre de gens qui ne veulent pas acheter de plantes, mais qui vont en jardinerie et... achètent des plantes, dont pas mal d'orchidées c'est vrai.
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64

Votre localisation - Ville et département : pau

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 21:02

Je connaissais pas le saint-paulia c'est une belle plantouille
http://tronccerebral.blogspot.com/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 21:37

Hanae a écrit:
Cloo n'a pas tort non plus. C'est seulement qu'il ne faut pas que les orchidées éclipsent le reste. Après chacun ses goûts. Personnellement, je préfère adopter autre chose, mais cela ne veut pas dire que je refuse catégoriquement d'en avoir.
Je suis d'accord avec toi... toutes les plantes sont belles, et j'ai malheureusement le tort de faiblir devant pas mal tout. Bon, finalement, c'est surtout orchidées et succulentes (je viens encore d'en rapporter 4, misère...) ici, avec quelques hibiscus et autres plantes tropicales, mais j'ai déjà essayé saintpaulias, streptocarpus et cie... je n'ai pas beaucoup de succès avec, heureusement finalement, ça me permet de me concentrer un peu plus. Mais je ne dirai jamais que tel genre n'est pas beau, surtout qu'il y a tant de variété dans une famille. Juger toute la famille des orchidées sur la seule apparence des Phalaenopsis me semble un peu réducteur. Il y a beaucoup d'orchidophiles qui ne cultivent plus les Phalaenopsis, mais qui ont une merveilleuse collection. Chacun apprécie tel ou tel genre, chacun ses goûts, comme tu le dis! Je dois avoir autant de succulentes que d'orchidées... Et avoir la place et les conditions climatiques adaptées à certaines catégories de plantes, j'aurais certainement d'autres types de plantes!

J'ai déjà cultivé quelques saintpaulias, fait des boutures avec succès, oui, mais je n'arrive pas à les garder à long terme. Tout ce qui me reste côté gesnériacées, c'est un kohleria, bouture donnée par un copinaute, j'adore cette plante, je la rafraîchis d'année en année en la rabattant et en repiquant des boutures dans le pot, il fleurit vraiment très bien!

Disons que j'ai choisi maintenant de cultiver autre chose, par choix, par manque de place, et... Faut faire des choix, dans la vie! Wink
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 21:51

Mais c'est vrai que les Hollandais envahissent le marché avec leurs Phalaenopsis produits en masse, "boostés", et souvent mal cultivés, je dirais, parce que poussés dans un petit pot avec de la sphaigne bien tassée. Ensuite mis tel quel dans un pot plus grand avec de l'écorce tout autour.

Les clients qui achètent ça ne se méfient pas, l'arrosent et le font crever. Le but de ces producteurs de masse est de vendre, de vendre, l'amour de la plante est loin. Il faut vraiment faire attention quand on achète ces plantes si on veut vraiment les garder à long terme.

Mais je crois que ça doit être le cas pour tous les genres de plantes.

Ceci dit, ça a permis de faire connaître les orchidées à plus de monde, de les rendre plus accessibles, de montrer que ce n'est pas si compliqué que ça. Ce n'est pas un mal non plus. Il y a quelques années, c'est les saintpaulias qu'on voyait partout... et les plus courantes, toujours les mêmes oucleurs, alors qu'il y en a des magnifiques (tout comme on voit toujours les mêmes couleurs de Phals dans la grande distribution)! Au détriment d'autres belles gesnériacées... c'est quand même assez rare qu'on voie des episcias (quel magnifique feuillage!), des kohlerias, des streptocarpus, etc...
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 23:30

Cloo, j'ai des orchidées sauvages qui poussent en bas de chez moi, je ne les aime pas plus que celles des fleuristes.
Ceci dit il y en a quand même une que j'aime beaucoup, c'est la vanille. Miam Wink

Sinon je n'ai rien contre les orchidées, c'est juste qu'elles ont pris la place des Saint Paulia. La plupart des gens ne connaissent même plus le Saint Paulia alors que dans les années 80 c'était une des plantes les plus vendues (d'après ce que j'ai entendu dire).

Je connais des gens qui ont du mal a garder les SP. Pour ma part je ne fais rien de spécial et j'arrive à les garder, certains ont 10/15 ans et ont tout subi : le froid, le soleil, la pluie, la secheresse, le trempage prolongé... et sont tjrs là. Certaines variétés sont plus rustiques que d'autres.

Je crois que la plupart des plantes d'intérieures viennent des Pays Bas. Ils n'ont pas hésité a investir dans des serres chauffées.
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 23:48

En voila d'autres de ma collection :

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_325785sp10

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_907453sp11

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_701114sp12
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 31 Mar 2017 - 5:53

Une belle collection msf!!!

Le saintpaulia n'a plus la côte dans les jardineries, c'est sûr.
C'est vrai que l'orchidée connait son heure de gloire, on la voit partout, que ce soit bien sûr en jardinerie ou grandes surfaces, mais aussi sur des comptoirs de magasins, à la télé, etc... c'est du matraquage!
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:00

Attends c'est pas tout : je vois meme des gens dans la rue qui se promenent avec des orchidées ! Enfin je veux dire ils les transportent pour les offrir ou ils viennent de les acheter pour eux Wink
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:10

Euh... c'est normal, non, de transporter chez soi une plante qu'on vient d'acheter? On ne va quand même pas la laisser au magasin? Y a qqch que je ne comprends pas?
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:22

Des nouvelles de mes SP. 2 sont partis (vendus). De nouvelles couleurs ont fait leur apparition !
Et encore plein de surprise en arrière plan je suis sur.

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_569860IMG2052

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_961915IMG2047

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_519584IMG2049

Un autre pas en fleur en ce moment :

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Mini_644780IMG2005
lilas
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Ile de France

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:31

J'aime surtout celles qui sont découpées, mais jolie collection.
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyJeu 13 Avr 2017 - 22:29

Oui celui avec les fleurs découpé est un de mes préférés.

Il faut que j'en refasse des boutures.

Ca me fait une dizaine de variétés differentes pour l'instant mais certaines sont très proches.

Alors pour voir de belles photos, connais tu le site d'optimara ?
http://www.myviolet.com/varieties

et l'african violet society ?
http://www.avsa.org/Aphotos

et cerise sur le gateau, visite des serres de production d'Optimara en video !
https://www.youtube.com/watch?v=6Z1PXc79V3k
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 14 Avr 2017 - 8:23

Merci des liens msf, intéressant la vidéo, même sans comprendre, les images sont édifiantes, toutes es petites boutures, ça a l'air si simple!!!
J'ai une feuille en terre depuis.... plus d'1 mois je pense, j'ai hâte de voir pointer des petites feuilles!
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 14 Avr 2017 - 10:08

Dans la video la patronne dit qu'il faut 16 semaines pour que la feuille fasse des bébés.

Ca va plus vite si tu prends des feuilles pas trop vieilles.

En Europe les boutures viennent du Zimbabwe :
http://www.hortidaily.com/article/2306/Holtkamp-serves-growers-worldwide-with-African-Violets-from-Zimbabwe
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 14 Avr 2017 - 12:48

16 semaines, je suis encore dans les temps alors!
J'ai peu d'expérience dans le bouturage directement en terre, mais j'ai quand même deux beaux saintpaulia issus d'une feuille mise en terre.
Et en ce moment, j'ai plusieurs boutures en train de grandir, des feuilles mises en eau et maintenant passées en terre, l'acclimatation semble bien se passer pour l'instant.
lilas
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Ile de France

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 14 Avr 2017 - 13:23

Merci pour les liens et autres renseignements, j'en ai pris plein les mirettes content.gif
msf
Germe

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:27

evaline a écrit:
16 semaines, je suis encore dans les temps alors!
J'ai peu d'expérience dans le bouturage directement en terre, mais j'ai quand même deux beaux saintpaulia issus d'une feuille mise en terre.
Et en ce moment, j'ai plusieurs boutures en train de grandir, des feuilles mises en eau et maintenant passées en terre, l'acclimatation semble bien se passer pour l'instant.

il faut etre patient avec les boutures de SP.
Je les fais dans l'eau ou en terre selon mon humeur, ça se passe toujours bien dans les 2 cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)   Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde) Empty

Saint Paulia en perte de vitesse (dans le monde)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant