En fouillant un peu sur le net voilà ce que j'ai trouvé sur la stratification des graines d'arbres
Traitements de choc
La plupart des graines d'arbres récoltées en automne sont incapables de germer. Même installées dans un sol fertile, arrosées et bichonnées, elles refusent de pointer le nez dehors. Le responsable de cette bouderie est un astucieux mécanisme appelé "dormance", qui les empêche de germer à l'automne, avant l'arrivée du froid. Et leur évite de se faire cueillir par les premières gelées.
Il va donc falloir les soumettre à un traitement destiné à lever la dormance : la stratification. Il consiste à placer, dans un grand pot de fleurs en terre cuite, des couches alternées de sable humide et de graines. Le pot est fermé avec un grillage pour le protéger des rongeurs, puis placé au pied d'un mur au nord, pendant tout l'hiver. Au printemps, les germes commenceront à apparaître.
Un autre procédé, plus moderne, consiste à mettre les graines réhydratées dans un récipient garni de tourbe légèrement humide, placé au réfrigérateur. Attention, ce froid est très déshydratant, utilisez un récipient muni d'un couvercle étanche. Les graines seront préalablement roulées dans de la poudre de charbon de bois pour les protéger de la pourriture.
Le semis
A partir de mars, les semences sont prêtes. Le moment idéal est celui où le noyau commence juste à s'ouvrir, ce qui exige une surveillance attentive en fin de stratification, pour ne pas laisser les graines germer directement dans le pot. Les plantules très fragiles risqueraient de ne pas survivre au semis.
Les exceptions
Si la stratification est la règle générale en matière de semis d'arbres, il existe de nombreuses exceptions. Les pépins de pommier, de poirier, de cognassier, les graines du sophora, du citronnier, peuvent se contenter d'une simple réhydratation par trempage 24 heures dans de l'eau.
D'autres ont besoin non pas de froid, mais de chaleur. C'est le cas du robinier, du mimosa, du fèvier, de l'arbre de Judée. Mettez les au fond d'un grand bocal, et couvrez d'eau bouillante. Laissez refroidir 24 heures.
Enfin il existe des graines extrêmement fragiles, qui doivent germer dans la semaine qui suit leur dissémination. C'est le cas du peuplier, du saule, de l'orme, toutes graines qui mûrissent au printemps, et lêvent sans attendre. Récoltez quand les chatons commencent à se disloquer, et semez immédiatement.
Calendrier de semis(*) Pour la levée de dormance selon la méthode traditionnelle, les graines seront mises en stratification au plus tard en décembre / janvier.e au froid au réfrigirateur.
Voilà pour les petites infos (J'ai oublié de noté le nom du site sur lequel j'ai trouvé ces infos...), si vous voulez réagir n'hésitez surtout pas, j'aimerais bien savoir ce que je dois faire avec mes graines d'érable
A+
VAL