je ne mets jamais tremper des graines de basilic
je viens d'en repiquer de mon semis cette après midi et je le sème dans des caissettes à chaud et dans un terreau de semis acheté en commerce ,damé , arrosé au brumisateur , et je mets mes graines là dessus que je recouvre d'une pellicule de terreau encore et je dame de nouveau
quand mes plants ont 4 belles petites feuilles,je les repiques dans des alvéoles de boîtes d’œufs 1 a 1 ainsi je dérange plus la plante lors du repiquage définitif ,en gros pot ou au jardin
je découpe alors le carton d’œufs en séparant les alvéoles les unes des autres et je repique la plante avec son alvéole,le carton étant mouillé lors des arrosage,une fois en terre,c'est du papier mâché et çà se désagrège tout seul et j'ai toujours du beau basilic car ici,on en mange beaucoup alors , faut que j'assure la production
pourquoi trempes tu tes graines ???? à part quelques unes pour aider le départ de germination,je n'en vois pas la nécessité ! c'est bon pour les graines longues à germer comme le persil ou à coque dure comme les pois et haricots et encore,c'est pas toujours bon , tout dépends ensuite du terrain du jardin
le basilic,c'est fragile comme graines et c'est peut-être déjà de la moisissure !je ne sais pas,mais moi,je ne trempe pas
bon courage dans tes expériences et bonne soirée