Auteur | Message |
---|
pirouette0232 Belle Plante
Nombre de messages : 782 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Ven 7 Juil 2017 - 21:06 | |
| Bonsoir. Tu ne fait pas qu'un peu plaisir, tu nous fait beaucoup plaisir. Encore merci. |
|
| |
andréa02 Plante en fleurs
Nombre de messages : 9111 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance ) Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Ven 7 Juil 2017 - 23:10 | |
| chez moi terre a cactus et un peu de sable + si tu a un peu de charbon de bois ( celui de cheminée ou barbecue qui à déjà un peu brulé ) surtout pas celui qui vont dans les aquariums ok
|
|
| |
bidou35 Grande Plante
Nombre de messages : 118 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : bovel 35 Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 8:51 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 9:17 | |
| Andrea, pourquoi pas le charbon des aquariums? C'est propre à ce type de plante? Ou tu ne l'utilises jamais? C'est ce que j'utilise pour les orchidées. |
|
| |
Nombre de messages : 9111 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance ) Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 16:28 | |
| @ evaline non pas propre a cette plante pour toutes les plantes le charbon d'aquarium est traité donc pas approprié pour nos belles plantes @ bidou35 il y a bien du monde au tour de toi qui fais barbecue en ce moment !!!
|
|
| |
Nombre de messages : 782 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 17:51 | |
| Charbon des aquariums pour les orchidées?? Je ne savais pas, je mets celui de la cheminée pour les boutures .. Et celui pour barbecue? C'est pareil?
Bidou, le sable s'achète en jardinerie, comme le terreau à cactus.
Bise . |
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 17:57 | |
| le charbon de bois est un anti fongique donc pour toutes plante à ( racine) |
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 18:00 | |
| Oui, c'est vrai, mais, je n'y pense pas. Tu l'écrase un peu, ou tu mets les morceaux, de celui de cheminée? Sinon, c'est vrai que les granulés de charbon pour poissons, c'est plus pratique, si l'effet est le même.
Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 18:49 | |
| oui tu écrase des morceaux et non le charbon pour poissons pas bon trop de produit dedans |
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 20:36 | |
| Oui, c'est ce que je faisait avant, mais, je n'ai plus besoin d'allumer le poele à bois... Alors, plus de charbon. Celui à barbecue ira?
|
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Sam 8 Juil 2017 - 22:19 | |
| oui très bien celui du barbecue |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Dim 9 Juil 2017 - 8:26 | |
| - andréa02 a écrit:
- @ evaline non pas propre a cette plante pour toutes les plantes
le charbon d'aquarium est traité donc pas approprié pour nos belles plantes @ bidou35 il y a bien du monde au tour de toi qui fais barbecue en ce moment !!!
Bizarre que le charbon pour aquarium soit traité, c'est quand même pour nos petits poissons, je pensais que si c'était bon pour eux, c'était bon pour les plantes! |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13794 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Dim 9 Juil 2017 - 10:21 | |
| bon alors,de ce que je me souviens de mes années passée à user mes fonds de culottes sur les bancs d'école,je vais vous raconter une affaire ici qui pourrait être une réponse à votre question entre les 2 charbons
le charbon qu'on obtient par consumation lente est une chose très sophistiquée malgrés son apparence et ce que vous cherchez à savoir est pour faire simple une question de "chauffe"
pour faire rapide,en gros, le charbon est chauffé plus ou moins fort et plus ou moins longtemps pour arriver à divers stades d'utilisation et tout çà n'est qu'une question de porosité
plus il est poreux,plus il va absorber et donc,suivant l'utilisation qu'on veux en faire,il sera ^pour servir de purificateur , d’antiseptique , de fongicide , de cicatrisant , de pansement digestif!!!!!
en gros,c'est à la base le même produit qui est transformé par chauffe suivant son usage final et il y a aussi le fait que suivant çà il y a rejet ou pas de ce que le charbon a absorbé ! mais çà c'est une autre affaire
bon voilà,j'espère mon explication claire assez pour vous expliquer ce que je sais , quoique souvenir lointain dans un coin de tiroir de ma cervelle qui parfois est confuse quand il s'agit d'expliquer quelque chose
en gros il y a un charbon pour chaque usage ,le tout est de savoir ce qu'on veux en faire et de respecter ce pourquoi c'est fait, c'est mon avis ! |
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Dim 9 Juil 2017 - 17:11 | |
| Merci a toi pour tes explications Wajomour pour moi pas de charbon d'aquarium !!! |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13794 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Dim 9 Juil 2017 - 17:39 | |
| et tu as raison @andréa,pour moi,c'est chaque chose à sa place pour chaque utilisation car en exemple,pour ce que j' ai expliqué , lors d'une grosse diarrhée par exemple,le charbon de bois est divin mais il faut celui du pharmacien car je me vois mal sucer les gayettes de charbon de bois qu'on emploie pour le barbec ou les aquariums |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Dim 9 Juil 2017 - 19:20 | |
| |
|
| |
joyce Plante en fleurs
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Dim 9 Juil 2017 - 19:48 | |
| sisi @évaline,je t'explique, en élagage , lorsque on est obligé de faire une grosse plaie,on papine celle ci d'une pâte de charbon de bois pour éviter la formation de champignons nuisible et faciliter la cicatrisation de même quand on bouture des plantes riche en latex , pour éviter que la bouture pleure tout son lait,on la trempe dans l'eau chaude et on papine aussi de poudre de charbon de bois horticole ,ce sont toutes des choses que je faisais au boulot quand j'ai commencé et au fil des ans,la technologie et sciences horticole se développant ,tout çà est remplacé par toute sorte de produits sophistiqués et ces anciennes façons de faire sont reléguées aux oubliettes mais c'est toujours utiles,les trucs des vieux jardiniers sont toujours bons à prendre car testés et appréciés c'est mon avis; |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Lun 10 Juil 2017 - 5:30 | |
| D'accord! Je pensais que l'utilisation du charbon était détournée, et qu'on prenait à défaut du charbon de cheminée, barbecue ou aquarium, je ne savais pas qu'il existait du charbon horticole. |
|
| |
joyce Plante en fleurs
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Lun 10 Juil 2017 - 13:29 | |
| çà eut existé !!! mais sais pas si çà l'est encore !!!avec toutes les nouveauté d'asteur ,et comme çà fait longtemps que j'élague plus et le travail des serres est un trèèèèèèèèèèès lointain souvenir pour moi !!......................mais de toute façon,c'est comme j'ai dis plus haut,c'est toujours au départ du bois et selon la combustion,la présentation granuleuse ou pas , purifié ou pas,suivant l'emploi qu'on veux c'est au départ le même produit traité de diverses manières ! |
|
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Lun 10 Juil 2017 - 15:11 | |
| |
|
| |
joyce Plante en fleurs
| |
| |
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille Ven 14 Juil 2017 - 21:08 | |
| Bonsoir,
Ben dis donc, c'est toute une histoire, le charbon.
Merci pour ces précisions.
Bonne soirée, et bon week end. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sans nom comme une chenille | |
| |
|
| |
| sans nom comme une chenille | |
|