Boutures de Begonias rhizomateux.La méthode la plus simple reste
la bouture de tronçons de rhizomes. Pour éviter l'écraser les tissus avec les ciseaux ou les sécateurs, il est préférable d'utiliser la lame du greffoir ou, à défaut, un cutter. Faire une coupe franche et nette.
Habiller la bouture en réduisant la surface des feuilles, ou en ne conservant que les plus petites.
Poser la bouture sur le substrat, sans l'enfoncer. Au besoin, maintenir la bouture en place avec un petit fil de fer.
Les racines apparaîtrons sous le rhizome, la plante va continuer à pousser côté bourgeon apical (s'il en reste un), et/ou produire des bourgeons le long du rhizome.
photos à venir ultérieurement
Une autre méthode, largement utilisée en horticulture, car elle permet de produire beaucoup de plantes dans des délais raisonnables, est
le bouturage de feuilles pétiolées.
Avant de commencer, remplir une caissette de vermiculite et la mouiller abondamment, laisser ressuyer une heure avant de commencer.
Pour les boutures de feuilles ne pas utiliser de terreau, elles vont pourrir en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Couper une feuille au plus près du rhizome, pour éviter que les restes de pétioles se décomposent et provoquent des maladies.
Habiller la bouture : couper le pétiole à une longueur de 2 à 3 centimètres maximum. Couper le limbe foliaire autour de l'apex, sur un rayon d'environs 1 à 1,5 centimètre.
Planter les boutures les unes à côté des autres dans la vermiculite. Il faut enfoncer complètement le pétiole jusqu'à ce que l'apex touche la vermiculite.
Les racines vont se développer au bout, à la base du pédoncule. La plantule apparaîtra au niveau de l'apex.
Pour les plantes des forêts pluviales, qui sont cultivées en terrariums, il est possible d'utiliser de la sphaigne vivante en lieu et place de la vermiculite?
Le bouturage de fragments de pétioles est une autre technique qui, avec un seule feuille, permet d'obtenir plusieurs plantules.
Couper une feuille comme précédemment et enlever la bouture d'apex, mais on conserve le reste du limbe foliaire.
Pour mieux voir les nervures, retourner la feuille.
Découper des bandes d'un centimètre de largeur le long des plus grosses nervures. Recouper ces bandes dans la longueur en tronçons de 3 centimètres environs.
Avec les brucelles, tracer des "sillons" dans la vermiculite, et y déposer délicatement les tronçons de limbe foliaire. Si on casse légèrement la nervure en la posant, la bouture ne prendra pas.
Les racines apparaitront en bas de la nervure, et c'est de cet endroit de naîtront aussi les jeunes feuilles de la future plantule. Il faut compter 3 semaines à un mois si on pratique en fin d'été ou en début d'automne. La réussite dans ces conditions est de 100 %
Avec certaines plantes (
B. masoniana,
B. 'Lospe-Tu, etc) il arrive fréquemment que le tronçon de limbe se dessèche, pourrisse ou disparaisse, à l'extérieur, mais les jeunes feuilles apparaissent ensuite tout de même.
On peut planter en ligne côte à côte dans la caissette, pensez à étiqueter correctement chaque ligne de bouture, en vous souvenant que certaines parties aériennes peuvent disparaître avant l'arrivée des plantules (qui ne sortent pas forcément pile poil au bon endroit).
Il est préférable de couvrir les barquettes de boutures avec une feuille de polyane, ou une cloche à semis, au moins les premiers temps.
Pour les
Begonias hybrides de Rex, il existe une antique méthode, surprenante, mais qui a fait ses preuves, et qui permet, avec une seule feuille de produire jusqu'à une centaine de plantules. Avec l'avènement de la culture in-vitro, cette technique a été abandonnée par les professionnels, et c'est bien dommage, car on a besoin d'y recourir pour les espèces malgaches, ou malaisiennes, sans oublier les rarissimes plantes de Nouvelle-Guinée.
Il s'agit de
la bouture de feuille à plat.
Autrefois, on utilisait du sable de rivière que l'on avait stérilisé à la vapeur pendant des heures. Je préfère désormais utiliser la vermiculite !
Tout commence pareil, on remplis une caissette de semis avec de la vermiculite, et on arrose abondamment avant de laisser ressuyer pendant une heure.
Couper une feuille de
Begonia Rex hybride au ras du rhizome (ou au raz du sol). Couper le pédoncule à deux centimètres de l'apex.
Il faut ensuite retourner la feuille afin de mieux voir les nervures.
Avec un scalpel ou un cutter, il s'agit de couper les nervures sans abîmer le limbe foliaire. C'est uniquement la nervure qui doit être sectionnée de part en part avec la pointe de l'outil.
Faire des incisions tout le long de toutes les nervures, espacées d'un centimètre environs.
Ensuite, retourner la feuille, planter le pédoncule dans la vermiculite et aplatir la feuille sur la surface. Pour favoriser l’adhérence, le laisse un poids toute une nuit dessus.
Puis mettre à l'étouffée.
Les plantules apparaîtront à chaque incision (ou presque).
Pour les plantes rares et délicates, cultivées en terrariums, il existe une variante de cette méthode qui évite de couper la feuille. Je la surnomme "
le bouturage des chieuses".
Laisser la feuille sur la plante, sans la couper, la retourner, et pratiquer une seule incision sur chaque nervure principale, à environs 1 centimètre de la bordure. En milieu très humide, on peut se contenter de cela, sinon, on posera sous la feuille de la sphaigne vivante.
Désolé pas de photo
c'est top secret