| Culture Zygopetalum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davidavier44 Grande Plante
Nombre de messages : 373 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Rezé 44 Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Culture Zygopetalum Jeu 23 Nov 2017 - 17:36 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Bon les choses sérieuses commencent : achat d'un Zygo fin septembre, floraison jusqu'au 28 octobre, coupe de la hampe et voilà la suite.......... Trois nouvelles pousses (c'est quoi en fait ?) apparues depuis une vingtaine de jours pour la plus vieille. Que faire maintenant : arrosage, fertilisation, lumière, température etc.... Merci d'avance pour vos conseils avisés. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Jeu 23 Nov 2017 - 20:12 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Jeu 23 Nov 2017 - 21:42 | |
| Pour ce qui est des zygo ils sont assez chiant de culture. Je n'ai jamais réussis à les garder. Ils aiment l'humidité de mémoire |
|
| |
*Sam* Grande Plante
Nombre de messages : 261 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : 37 Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Sam 25 Nov 2017 - 20:42 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Sam 25 Nov 2017 - 20:57 | |
| Pour ma part, je ferais un rempotage dans un milieu plus approprié car à la vue de tes photos, je peux deviner un mélange assez tourbeux. Même si Zygopetalum est une orchidée terrestre, il faut faire attention à la quantité de tourbe dans le milieu de culture.
|
|
| |
Nombre de messages : 373 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Rezé 44 Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Sam 25 Nov 2017 - 21:07 | |
| dom68, Merci de ton conseil. C'est le substrat d'origine et la photo a été prise juste après l'arrosage hebdomadaire, c'est peut-être pour ça qu'il paraît " tourbeux ". Que préconises-tu comme substrat , |
|
| |
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Sam 25 Nov 2017 - 21:13 | |
| Une photo du substrat sec : |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Dim 26 Nov 2017 - 5:11 | |
| OK pour le substrat, cela a l'air pas mal. |
|
| |
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Dim 26 Nov 2017 - 17:10 | |
| Bonsoir, Comme vous le savez sans doute, je suis novice dans la culture des orchidées. J'ai commencé par des phals (comme tout le monde, je pense) et un dendro qui fleurissent régulièrement. Il y a 2 mois, j'ai sauté le pas en essayant la culture d'un Laeliocattleya, d'un brassia ou brassidium et d'un zygo. Ce sont toutes des orchidées à pseudo-bulbes et je ne connais pas trop la marche à suivre pour réussir leurs cultures (infos prises le plus souvent sur internet). C'est pour cela que je viens, ici, à la pêche aux conseils; notamment, pour le zygo qui fait de nouvelles pousses et pour lequel je ne sais pas trop quoi faire : besoin en lumière, température, fertilisation, arrosage etc.............. Je voudrais partir du bon pied avec ce genre d'orchidées et réussir leurs cultures. Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Mar 28 Nov 2017 - 9:05 | |
| les Zigopetalum ne sont pas si difficiles mais il faut respecter leurs gouts : culture tempérée froide, n'aime pas mouiller ses feuilles adore la lumière vive mais pas les coups de soleil adepte de la sieste en période hivernale pas trop gourmand en eau et engrais, pour ça il faut bien le regarder c'est lui qui demande quand il a besoin, là avec tous ces départs de bulbes il faut l'accompagner dans ses efforts. ne détesterait pas un environnement bien humide ; bassine de billes d'argile tenues mouillées, mousse vivante, autres orchidées froides, fougères etc tu verras ses fleurs avec un drole de labelle en "selle de cheval". pour le parfum, faut aimer, c'est puissant en tout cas et ça te donne l'heure : fin de matinée. sauf si le tien est un hybride de chez hybride qui a perdu ses gènes du parfum. |
|
| |
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Mar 28 Nov 2017 - 16:03 | |
| Merci beaucoup, Jean-Marc, pour tes conseils avisés. Je vais essayer de les suivre à la lettre pour tenter de réussir cette culture. J'ai acheté ce Zygopetalum en pleine floraison il y a 2 mois. Effectivement les fleurs sont assez parfumées. Voici la photo de la fleur : J'espère le revoir en fleur bientôt !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Ven 2 Mar 2018 - 15:33 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Vous allez peut-être me dire que je m'inquiète pour rien mais j'aurai voulu savoir quelle était la cause de ces petites tâches brunes sur certaines feuilles de mon Zygopetalum. Il est posé à 50 cm d'une fenêtre exposée au Sud-Est et le soleil n'est pas très virulent en ce moment !! Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum Ven 2 Mar 2018 - 16:04 | |
| ca pourrait etre une attaque d'acariens ou alors d'un champignon
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture Zygopetalum | |
| |
|
| |
| Culture Zygopetalum | |
|