| Clivia miniata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davidavier44 Grande Plante
Nombre de messages : 373 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Rezé 44 Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Clivia miniata Mer 9 Mai 2018 - 16:52 | |
| Bonjour à toutes et à tous, J'ai un Clivia miniata depuis plus de 20 ans que je n'ai jamais rempoté, ce qui ne l'empêchait d'avoir une bonne croissance. Le seul souci, c'est que je n'arrive pas à le faire fleurir. Cette année, je me suis décidé à le rempoter (mélange de terre de bruyère et de sable) et de le sortir en extérieur sous abri. Il est dehors depuis 1 mois et est, semble-t-il, tombé malade (voir photos). Depuis le rempotage, je ne l'ai arrosé que 2 fois. Si quelqu'un (ou quelqu'une) connait les raisons !!!!!!! Merci d'avance. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Clivia miniata Mer 9 Mai 2018 - 18:47 | |
| Je ne suis pas une pro du clivia, c'est vrai qu'il faut qu'il passe l'hiver au 'frais' mais j'ai peur que dehors depuis 1 mois ce soit un peu frisquet quand même.
Je ne sais pas quelles températures tu as eu pendant ce mois.
Attends d'autres avis. |
|
| |
koukoum Grande Plante
Nombre de messages : 173 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Maroc Date d'inscription : 29/03/2018
| Sujet: Re: Clivia miniata Mer 9 Mai 2018 - 19:16 | |
| Ce ne serait pas de l'engrais si jamais les racines ont brulé, une idée comme ça ayant déjà vécu un cas presque similaire |
|
| |
Nombre de messages : 373 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Rezé 44 Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Clivia miniata Mer 9 Mai 2018 - 19:35 | |
| Je n'ai fertilisé que 2 fois depuis l'hiver, en mars et avril !!
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Clivia miniata Mer 9 Mai 2018 - 20:01 | |
| David, je pense que c'est le passage intérieur/extérieur qui ne lui a pas convenu. Non pas qu'un Clivia ne puisse pas se plaire à l'extérieur mais c'est peut-être brutal en particulier au niveau températures nocturnes par exemple. On dirait que c'est plus un côté de la plante qui a souffert que l'autre. Puisque ton Clivia était sous abri dis-tu, est-ce que cette partie qui a plus souffert était celle qui se trouvait exposée vers l'extérieur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Clivia miniata Jeu 10 Mai 2018 - 9:10 | |
| Oui, Alfred, effectivement la partie la plus atteinte se trouve tournée vers l'extérieur !! J'hésitais entre des températures trop basses ou le substrat trop riche. Et maintenant, se pose la question suivante : est-ce irréversible ? Si non, dois-je l'arroser, la fertiliser, la rentrer ou la laisser dehors ?
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Clivia miniata Jeu 10 Mai 2018 - 12:23 | |
| Je pense donc tout simplement que tu as sorti ton Clivia trop tôt. Selon ta région, tu peux maintenant le laisser à l'extérieur durant toute la belle saison à condition que les températures nocturnes ne tombent jamais au-dessous de 10°. Arroser ton Clivia, oui mais en laissant malgré tout le mélange sécher un peu entre chaque arrosage s'il est soumis à une baisse de températures la nuit. L'arroser un peu plus si jamais il était un peu plus à la chaleur à l'intérieur. Puisqu'il est dans un nouveau substrat, inutile de le fertiliser cette année. Et enfin, les dégâts présents sur la plante sont irréversibles, oui. Ça ne l'empêchera pas de pousser puisque le cœur de la plante n'est absolument pas atteint. Mais ça va nuire à son esthétique, c'est certain. |
|
| |
| Sujet: Re: Clivia miniata Jeu 10 Mai 2018 - 12:37 | |
| Merci Alfred ! Je laisse les feuilles fanées ou je les coupe ?
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Clivia miniata Sam 12 Mai 2018 - 8:33 | |
| Coupe-les pour une question d'esthétisme mais fais attention de ne pas couper dans les tissus sains |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clivia miniata | |
| |
|
| |
| Clivia miniata | |
|