Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis ravi de rejoindre ce forum qui, j'en suis sûr, va permettre d'échanger et de trouver d'excellents conseils.
Alors ... voilà, j'ai acquis une belle Dicksonia antartica après en avoir vu un spécimen chez l'un de mes amis et qui se plaît parfaitement dans son intérieur.
De mon coté, je l'ai placée derrière une fenêtre peu exposée dans son pot d'origine (tourbe, sphaigne et ??? ) je l'arrose quotidiennement au coeur du stipe mais j'avais pris l'habitude de la brumiser par le dessus des frondes pour reproduire son environnement d'origine.
Mais certaines frondes se développent parfaitement et sont assez coriaces tandis que d'autres peinent à se développer, les pinnules ne se déroulant pas entièrement et gardant un aspect relaché voir flétri. Cela s'observe au niveau de frondes très proches (par exemple, une fronde sous jacente est parfaite et la fronde du dessus semble faible).
J'ai recherché sur d'autres forums mais je n'ai trouvé que peu de réponse.
J'ai également quelques frondes dont les pinnules sèchent sur leurs parties distales et je pense que cela est dû à l'atmosphère trop sèche de mon intérieur (la plante n'est pas à sa place définitive car je déménage prochainement et elle devrait se retrouver dans une salle de bain qui lui offrira une ambiance, par épisode quotidien, plus humide).
Je sais que la culture en intérieur est possible pour l'avoir vu de mes yeux mais reste certes difficile et demande de la réactivité.
Auriez des conseils ou des idées quant au petit souci que je rencontre avec certaines frondes ?
Vous remarquerez sur les photos jointes que je n'ai pas un seul mais deux stipes à la base.
Je vous remercie beaucoup,
Bien à vous tous,
Kane