| Hoya | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Hoya Ven 25 Nov 2005 - 16:41 | |
| HOYA Famille : Asclepiadaceae Hoya Belle - Source http://nature.jardin.free.fr/Une petite fiche pour le hoya qui regroupe tous vos post ! Bises Alphée !La suite a été postée par Shelsalut je possede deux hoya : bella et linearis (je crois, les feuilles sont de forme allonges et ressemblent a des tubes) enfin je voudrais en faire des boutures, donc si vous avez une technique, car pour l'instant je n'est pas reussi!!! voilou!!! shel |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Hoya Ven 25 Nov 2005 - 17:15 | |
| La majorité des Hoyas se bouturent bien dans de l'eau. Mais le hoya bella préfère franchement le bouturage direct en terre, le taux de réussite est beaucoup plus important. Hoya linearis est une espèce assez délicate au niveau des arrosages. Trop d'eau ou pas assez le font dépérir. Pour ces deux Hoyas, je dirais qu'il faut les faire reprendre à l'étouffé avec une chaleur de fond et bien sûr de la poudre d'hormone de bouturage.
Hoya linéaris doit avoir un mélange à peine, à peine humide autrement, c'est la pourriture assurée. Les deux espèces devraient avoir des racines qui apparaissent en trois semaines. |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Hoya Ven 25 Nov 2005 - 17:20 | |
| Prudence avec les boutures à l'eau pour les Hoyas:si la pourriture se met dedans, c'est bien compromis, tandis que dans le terreau allégé, la pourriture monte moins vite et en cas de malheur, il y a toujours la ressource de couper et rebouturer plus haut. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Hoya Ven 25 Nov 2005 - 17:32 | |
| Ben ? ? ? C'est justement ce que je dis, Hélène. Je dis à Shelby que pour ces 2 espèces en particulier, il faut éviter les boutures à l'eau. Pour le carnosa, l'eau irait très bien. Pffff rien que pour me contrarier... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hoya Ven 25 Nov 2005 - 18:04 | |
| ok
j'avais essayer en repiquant 2 tete de bella dans de la terre avec de l'hormone de bouturage, mais les pieds on pourri. petite chose quand meme, un debut de racine, mais aerienne donc je n'etais peut etre pas si loin que sa.
je referais des essais ce week end, la piece etant tres chaude et humide, sa ne posera pas de probleme je pense!!
merci shel |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Hoya Dim 27 Nov 2005 - 19:10 | |
| Salut Shelby, bon linearis n'est pas difficile car cet hoya fait facilement des racines. Hoya bella est plus problématique car les racines nodales apparaissent difficilement. Cette espèce, comme l'a dit Marc, se bouture dans la terre pas dans l'eau, elle aime toutefois un substrat plus humide que d'autres Hoyas. Pour ma part, je ne suis pas un adepte de l'hormone de bouturage cause de pourrissement. Les hoyas aiment un sustrat drainant. J'utilise 1/2 terre de bruyère, 1/2 terre à cactées (1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau) par l'instant avec succés, 100 % de reprise des boutures. Substrat humide pour le bouturage, puis arrosage une fois par semaine. Lumière : Mi-ombre, fenêtre à l'ouest.
A bientôt |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: le truc pour 100% de reussite en bouture d'hoya! Ven 2 Déc 2005 - 22:55 | |
| j'ais recus mes premieres boutures d' hoya( carnosa,bella,lacunosa,linearis(encore merci Helène! :thumleft: )) il y a deux semaines. J'avais une grande peur de les mettres dans je ne sais quels substrats a cause des risques de pourritures alors j'ais decider en attendant de trouver une solution sure,de les mettres dans de la sphaigne morte legerement humide sur la rampe d'eclairage de mon aquaterrarium ou j'y bouturé deja des orchidées(j'ais reussi avec une des touffe de mon gongora mais la sphaigne a sechée et les jeunes racines avec!). Jusque là,mes bouture navait ni jaunnie,ni poussée et ce soir,je regarde un peu pour voir ce qui as repris et j'ais été etonner de voir que tous les hoya avait repris (raçines sur bella et linearis,embryons raçinaire sur tout les autres!) et que sutout,aucune pourriture n'est apparue!!!! :queen: voila ma toute jeune experience avec les hoyas,et elle commence bien,tres bien meme!!! |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Hoya Dim 4 Déc 2005 - 14:55 | |
| aucun commentaire,meme sur mes imnombrable inevitable fautes d'hortographe,je m'inquiete là!!! :_snif: |
|
| |
Choucha Grande Plante
Nombre de messages : 431 Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Hoya Lun 5 Déc 2005 - 11:24 | |
| Mais non, mon lapin. C'est parce qu'ils sont tous jaloux. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Hoya Lun 5 Déc 2005 - 12:23 | |
| Clem on sent la tension et la concentration que tu as du mettre en écrivant un message aussi long et structuré. Y a des fautes à n'en plus finir, mais tu y as mis tellement de bonne volonté que je m'abstiendrai de tout commentaire. Continue, tu es sur la bonne voie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hoya Mer 7 Déc 2005 - 7:58 | |
| :queen: :thumleft: J'aime mieux que Clem fasse plein de fautes pour nous donner des technique de reprise intéressantes. J''ai quelques Hoyas que je viens de bouturer simplement dans de l'eau. Ca a marché, mais c'est vrai que j'avais toujours la hantise qu'ils pourrissent. :king: |
|
| |
clem Belle Plante
| Sujet: Re: Hoya Jeu 8 Déc 2005 - 12:05 | |
| en sphaigne,presque aucun risque!!!!jamais eu une seul pourriture avec elle! |
|
| |
Blandine Germe
Nombre de messages : 34 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Rhône (69) Villeurbanne - Zone 7 USDA Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Hoya Sam 2 Mai 2009 - 0:05 | |
| Bon allez après une réussite de bouturage de hoya bella dans l'eau (apparemment un coup de chance si j'en crois vos commentaires), je tente hoya carnosa! |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Hoya Sam 2 Mai 2009 - 9:35 | |
| bonjour, hoya carnosa est très facile a boururer , tu peu le mettre dans la terre directement sans problème , bonne reussite :_hello1: |
|
| |
Blandine Germe
Nombre de messages : 34 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Rhône (69) Villeurbanne - Zone 7 USDA Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Hoya Sam 2 Mai 2009 - 17:27 | |
| Ah ben voilà un message d'espoir! :_dingo: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hoya | |
| |
|
| |
| Hoya | |
|