Les feuilles présentent des décolorations (taches jaunes) circulaires ou diffuses, Il y a des traces de piqûres sur l'envers des feuilles.
la plante a subit une attaque d'insecte piqueur-suceur (cochenille, etc..)
Il n'y a rien a faire de particulier, bien surveiller la plante pour ne pas que l'infestation reprenne.
Les feuilles présentent des décolorations (taches jaunes) circulaires, en mosaïque ou diffuses sur les 2 faces des feuilles.
Pas de traces de piqûres.
A un stade avancé ces taches deviennent nécrotiques (brunes et sèches).
Ce genre de taches peuvent être le résultat d'un traitement chimique mal toléré (antifongique ou insecticide par exemple), d'une carence nutritionnelle ou de l'attaque d'un virus.
Si les nouvelles feuilles formées ne présentent pas de décolorations, on peut suspecter que ces taches sont non virales. Bien surveiller la plante.
Si les nouvelles feuilles formées développent elles aussi des décolorations, on peut suspecter que la plante est infectée par un virus ou bien subit une grave déficience nutritionnelle.
La seule façon de le savoir si une plante est virosée est de pratiquer un test de dépistage viral sur un échantillon de feuille. En cas de virose suspectée ou confirmée, jeter la plante ou au moins l'isoler en prenant toutes les précautions* pour éviter la contamination d'autres plantes
si c'est la première pas trop grave en fait
_______ Signature __________
Invité
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect