Begonia irmscheri L.B. Sm. & B.G. Schub. c'est la 892ème fiche de mon blog consacré à la découverte des
Begonias.
https://collectiondebegonias.wordpress.com/2016/05/22/begonia-irmscheri/
En ce moment, je travaille sur la section
Semibegoniella qui regroupe des plantes un peu particulières, avec des poils raides partout, des fleurs plus ou moins campanulées oranges et des fruits avec des cornes à la place des ailes, et que l'on trouve, dans la nature en Équateur et en Colombie.
Elles sont presque pas cultivées, malgré leur beauté, parce que ce n'est pas très facile d'aller dans les coins où ils poussent, cela dérange un peu trop les narcotrafiquants quand on va herboriser dans la campagne autour de Medelin. Depuis quelques années, c'est "la paix", de jeunes botanistes tentent donc d'y revenir, il y a des nouvelles espèces à découvrir.
Autrefois,
Begonia irmscheri s'appelait
Begoniella angustifolia, il a été découvert en Colombie par
Robert B. White dont je ne sait rien,, juste qu'il a collecté en Colombie et en Équateur entre 1882 et 1898. En plus d'une planche d'herbier qui était bien cachée à Kew garden il nous a laissé de jolis croquis de la plante faits in-situ. Hélas, ils sont conservé dans le noir, on peut les consulter en lumière restreinte et ne pas utiliser le flash pour prendre des photos.
En 1955
Lyman Bradford Smith (1904-1997) et
Bernice Giduz Schubert (1913-2000) ont décidé de fusionner le genre
Begoniella dans le genre
Begonia, ils étaient alors dans leur grande période de "simplification" de la famille des
Begoniaceae qui sera poursuivi par le fils de L. B. Smith après sa mort. C'est à ce moment que ça a commencé à devenir le "bazar" ... et du coup, la description des espèces de cette section reste assez complexe, mais j'arriverai à m'en sortir.
J'espère que ça donnera à certains l'envie de cultiver ces espèces car elles sont particulièrement belles.
J'ai dénombré 15 espèces dans cette section.