Ferocactus glaucescens
Basionyme: n° 08847 -
Echinocactus glaucescens DC 1829
Synonymes:
Ferocactus pfeifferi (Zucc) Bkbg 1961,
Echinocactus pfeifferi Zucc 1837Géographie: Mexique (Guanjuato, Hidalgo, Querétaro, San luis Potosí).
DescriptionPlante de la famille des Cactaceae qui est de forme globuleuse de couleur bleu verte reconnaissable. Plante qui peut être solitaire mais pouvant également rejeter. Elle ne dépasse guère les 45 cm de hauteur et 50 cm de diamètre. Elle peut présenter de 11 à 34 côtes très marquées avec présence sur les arêtes d’aréoles d’où émergent des épines qui sont de couleur jaune. 4/6/8 par aréoles. Elles ont une longueur de 2,5 cm environ.
Fleur : Jaune vif apparaissant sur l'apex de la plante. Elle mesurent 2 à 4,5 cm de longueur pour 2,5 à 3,5 cm de diamètre.
Fruit : globuleux ou ovoïdes de couleur jaune pâle pouvant avoir des traces rouges de 1,5 à 2,5 cm de longueur pour 2 cm de diamètre. Les graines en étant issues sont marron foncées à noires, très lisses, de 1,5 mm de longueur maximale.
CultureEmplacement: plein soleil ainsi la couleur bleu est plus marquée.
Substrat: supporte un milieu calcaire mais également des sols plus riches. Un substrat normal composé à parts égale de terreau, terre de jardin et sable sera très bien supporté par cette plante.
Arrosage: du printemps à la fin de l'été, 1 fois par semaine en petite quantité. 1 fois tous les deux mois : apport d'engrais pauvre en azote. Aucun arrosage le reste de l'année. Protéger le collet de l'humidité en l'entourant de cailloux.
Température minimale supportée: 5°C.
Mode de reproductionPar semis.
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes