Bonjour les fous-fous de plantes J'ai vu apparaître des Caladiums dans certaines enseignes, les vendeurs sont très mal renseignés et la plupart des gens qui craquent sur cette superbe Aracée peuvent être vite déçus. Pourquoi ? Le Caladium est une Aracée a bulbe, cultivée comme annuelle, et qui nécessitera au besoin d’être hivernée a la mauvaise saison si les conditions de culture ne peuvent plus être garanties (chaleur, soleil)
Le processus de démarrage printanier des bulbes est plutôt long, fastidieux et assez hasardeux pour les néophytes.
/
Hivernage /
Germination /
en feuillage /
[J][F][M][A][M][J][J][A][S][O][N][D]A l'automne le bulbe de Caladium sera sortis de son pot, séché et nettoyé dès qu'il commencera a montrer des signes de mise en dormance (perte de feuilles, arrêt de croissance) et stocké dans un pochon a bulbe. Il nécessitera une surveillance minime pendant l'hiver (risques de pourrissement, de flétrissement ou d'invasion de nuisibles). Dès que le bulbe commencera a montrer des signes de sortie de végétation il pourra être sorti de son pochon et mis dans un substrat adéquat pour l'inciter a faire des racines et sortir ses premières feuilles.
(Photo du net)
A ce stade, je recommande un minimum d'équipement (Serre, éclairage & planche chauffante). Surtout avec un printemps comme cette année !
Pour une mise en terre direct je conseil un sol allégé avec une faible rétention de l’humidité et surtout non compact + 1/3 de terre de Bruyère.
Pour un démarrage sur planche chauffante je conseil de la sphaigne, pourquoi ? Même sèche elle absorbe l'eau rapidement et de manière égale (le terreau sec lui sera hydrofuge et difficile a ré-humidifier).
Optez pour un apport de lumière artificiel si nécessaire (c'est souvent nécessaire, surtout pour les régions ou les printemps sont nuageux)
Maintenant il va s'agir de surveiller de très près les signes de pourrissements, comme des bulbes mous et malodorants.
(photo du net)
Gare aux asticots des moucherons de terreau qui en sont friands. Maintenez le substrat humide MAIS ventilé (pour ne pas engendrer un début de pourrissement).
Jusqu’à apparition des premières racines qui va de paire avec l’apparition des première feuilles. Rempotez dans un substrat léger avec 1/3 Bruyère, gardez la motte humide.
(photo du net)
Extérieur possible a partir de 15° nocturnes, bien qu'elle reste chez nous une plante de serre chauffée. Exposition plein soleil après acclimatation (surtout si elle a poussé sans soleil naturel).
Bonne culture les amis ! N'hésitez pas si vous avez des questions !
- Mon démarrage de bulbe au 18/05/2021 après première mise en godets il y a 10 jours:
A ce stade j'ouvre la serre mais je laisse encore sur plancher chauffant
- Une incroyable variété de cultivars les photos sont de l'été dernier: